Chronique CD: Santa Cruz

Chronique CD: Santa Cruz

Chronique CD: Santa Cruz de Santa Cruz Par Gabrielle Santa Cruz est un groupe finlandais formé en 2007, il est composé de 4 membres: Archie Kuosmanen au chant, Joonas Parkkonen à la guitare, Mitja Toivonen à la basse et Tapani Fagerström à la batterie. Ils sont souvent qualifiés comme groupe de Glam metal ou de

Chronique CD: Santa Cruz de Santa Cruz

Par Gabrielle

Santa Cruz est un groupe finlandais formé en 2007, il est composé de 4 membres: Archie Kuosmanen au chant, Joonas Parkkonen à la guitare, Mitja Toivonen à la basse et Tapani Fagerström à la batterie. Ils sont souvent qualifiés comme groupe de Glam metal ou de Hard rock bien qu’ils décrivent leur style comme du Glam-core.

Sorti en mars 2015 sur le label Spinefarm records, cet album éponyme mélange le style heavy des années 80 avec un son plus moderne. Les musiciens de cette excellente formation proposent un album plus énergique et plus metal que le précédent,“Screaming For Adrenaline” paru en 2013.

L’album s’ouvre sur “Bonafide Heroes” et enchaîne avec “Velvet Rope”, des chansons entraînantes qui nous mettent tout de suite dans l’ambiance. Un son heavy, rapide, peu différent du première album mais mieux maitrisé.

Santa Cruz

La piste suivante est “My remedy”, ma préférée. Bien écrite, avec un rythme harmonieux, on a dû mal à se sortir le refrain de la tête et on l’écoute à maintes reprises sans jamais se lasser. Même chose pour (66) “6 feet under”, les riffs des guitares et le solo nous rappelle que ce sont des musiciens de talent, et ces deux dernières chansons sont sûrement les plus accrocheuses en live.

Parlons du titre qui apporte la touche de sensibilité à l’album, “Bye bye babylon”. C’est un mélange de hard rock, une ballade avec un solo un peu blues, qui vous fait frissonner de plaisir.

Vient ensuite “We are the ones to fall” et “Wasted & Wounded”, respectivement le premier et second single de l’album. Ce premier étant rapidement devenu un des morceaux préférés des fans ainsi que le morceau phare de l’album tandis que Wasted & wounded est tout aussi bon même s’il est un peu moins apprécié.

“Let them burn” arrive juste après et c’est probablement le morceau qui est passé le plus inaperçu. La petite déception pour moi, car il ressemble à trop de chose que l’ont connaît déjà. Si le titre manque d’originalité il  assure quand même une bonne transition pour “Vagabonds” (Sing with me). Encore une fois les solos sont vraiment dingues !  Rien ne manque et tout est très harmonieux.

L’album se clôture sur “Can you feel the rain”, une intro de 40 secondes avec un changement complet d’atmosphère. Le groupe nous livre une ballade rock mélancolique, bercée par la pluie, et rejoignant un peu “Bye bye babylon”. Une note apaisante pour finir en beauté.

En conclusion, cet opus est très réussi. Si vous êtes un fan de glam metal et de hard rock, c’est un album à écouter absolument. Plus diversifié que le premier et aussi plus harmonieux, Santa Cruz semble avoir un avenir très prometteur dans le monde du metal. En attendant un prochain album, on espère une tournée !

https://www.facebook.com/santacruzband