CHARLIE GRIFFITHS : vidéo d’ Arctic Cemetery

CHARLIE GRIFFITHS : vidéo d’ Arctic Cemetery

Découvrez la vidéo du single de CHARLIE GRIFFITHS intitulé Arctic Cemetery

Le guitariste d’Haken, CHARLIE GRIFFITHS présente la vidéo d’ Arctic Cemetery, premier single extrait de son premier album solo « Tiktaalika » qui sort le 17 juin 2022 via InsideOutMusic.

CHARLIE GRIFFITHS a des racines musicales solidement ancrées dans le rock progressiste. Mais il possède également des influences thrash des années 80,  tech-metal des années 90 et rock alternatif.
Cet album réunit aussi de nombreux invités, et ce premier single « Arctic Cemetery » feat Tommy Rogers de Between The Buried And Me.

Charlie commente :

Sur « Arctic Cemetery » j’ai une chance incroyable d’avoir Tommy Rogers du BTBAM au chant et Darby Todd (Martin Barre, Devin Townsend) à la batterie. Ils sont tous deux des pros et ont élevé la chanson bien au-delà de mes attentes. La chanson reflète l’idée que les humains modernes peuvent identifier les lieux de cimetières, vieux de centaines de millions d’années et trouver les restes de nos ancêtres et demander ce que cette créature éteinte peut nous apprendre ? Je trouve cette notion incroyablement étonnante et humiliante. « 

Artwork de Dan Goldsworthy.

L’album sera disponible en version CD Ltd, Gatefold 180g 2LP+CD et en album numérique.

Précommandes : ICI 

CHARLIE GRIFFITHS pochette

Tracklist :
1. Prélude préhistorique
2. Cimetière arctique
3. Êtres Lumineux
4. En alluvium
5. Mort dans l’eau
6. En train de creuser plus profondément
7. Tiktaalika
8. Rampe marche course course
9. Sous Polaris

A propos de l’album

Les invités au chant sont  : Tommy Rogers (Between the Buried And Me), Danïel De Jongh (Textures), Vladimir Lali ć (Chaos Organisé) et Neil Purdy (Luna’s Call).
En plus de s’occuper de la guitare, Charlie s’occupe également de la basse, des claviers et sur une piste, fait sa première performance vocale.

L’album présente aussi une foule de musiciens invités : le batteur Darby Todd (Martin Barre, Frost, Devin Townsend), le magicien du clavier Jordan Rudess (Dream Theater) et le saxophoniste Rob Townsend (Steve Hackett).

Sur le processus créatif Charlie explique :

« J’ai repris la guitare à 6 cordes, ce qui est ironiquement devenu l’option la plus inhabituelle pour moi, après environ 10 ans à écrire avec une guitare à 8 cordes pour Haken. Cela m’a définitivement projeté dans un autre espace créatif,  riff après riff.  J’ai naturellement commencé à former ces riffs en structures de chansons, tout en écrivant des mélodies vocales et en construisant le concept lyrique. C’était une grande forme d’évasion de mon environnement habituel et j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire. »

« Tous les musiciens invités ont amené les chansons à un autre niveau. J’avais tout écrit et fait les démos, pour que les gars puissent vite apprendre les parties. Mais je leur ai donné la liberté d’apporter leur propre personnalité . Le style de batterie de Darby, est magnifiquement improvisé et plus influencé par le jazz-fusion. Jumelé à mes riffs, cela a donné quelque chose d’inattendu. »

L’album a été mixé par Adam « Nolly » Getgood et c’est Ermin Hamidovic qui a fait le mastering.

https://www.facebook.com/charlie.griffiths.guitarist