Live report du concert de CANCER BATS à L’Empreinte le 16 mai 2024
CANCER BATS
Jeudi 16 Mai 2024 à
L’Empreinte 77176 SAVIGNY-LE-TEMPLE
Live report de David Dwidou Photography
Ce soir nous nous rendons à L’Empreinte de Savigny-le-Temple, un temple pour les amoureux de Rock et de Metal. Malheureusement, depuis plusieurs fois, la salle subit les fermetures de la ligne RER qui la dessert à 100m. Cela Oblige de nombreux spectateurs potentiels à ne pas prendre leur place lorsqu’ils ne sont pas véhiculés.
La salle est donc loin d’être pleine ce soir, avec seulement quelques douzaines de personnes (60?). Les Cancer Bats sont de plus les seuls à l’affiche. Peut-être que cela à d’autant restreint les ardeurs des indécis, malgré le prix des billets très modeste.
Heureusement, les canadiens de Cancer Bats ne jouent pas en fonction du nombre de spectateurs présents devant eux.
Que ce soit 1 ou 10 000 spectateurs le groupe entre en scène avec la rage et délivre une énergie communicative sans concession.
Pas une minute d’observation, le groupe très soudé envoie son Hardcore à la face des spectateurs qui apprécient cette débauche d’énergie. Leur Hardcore mâtiné de Punk, Skate-Punk fait mouche. Liam au chant ne tient pas en place. Il n’a de cesse d’arpenter la scène de long en large et de headbanger de tout son buste. Il y a un petit côté de Barney Greenway de Napalm Death chez Liam. Jaye à la basse est lui aussi très énergique sur son côté de scène. Mike à la batterie et Jackson à la guitare sont un peu plus discret physiquement mais envoient la purée loin dans la fosse.
Bien que ce soit la furie sur scène, le propos n’en reste pas moins festif.
On n’est pas dans le festif que peuvent instaurer à leurs concerts les Insanity Alert ou Locomuerte. Mais il ressort du Hardcore de Cancer Bats une bonne dose de bonne humeur communicative. Le son est bon et comparé à bien des groupes Hardcore, les lights sont assez lumineuses.
La débauche d’énergie communicative officie pleinement auprès du public de la première à la 55ème minute du show. Pas de 56ème minute, non, le show est assez court. On reste donc un peu sur notre fin avec un seul set de 55mn sur la soirée. Qu’à cela ne tienne, les spectateurs profite de cette heure pas trop tardive pour se retrouver au convivial bar de l’Empreinte. Dans son patio en plein air ils refont le concert et se donnent RDV à nouveau dans ce lieu emblématique de la scène parisienne.
Line-Up :
Liam Cormier : chant
Mike Peters : batterie
Jaye R. Schwarzer : basse
Jackson Landry : guitare
Setlist :
Gatekeeper
Trust No One
Lonely Bong
Lucifer’s Rocking Chair
The Hoof
R.A.T.S
Radiate
Road Sick
Harem of Scorpions
True Zero
Sorceress
Winterpeg
Bricks and Mortar
Sabotage (Beastie Boys cover)
Hail Destroyer