Chronique Bysshe : Album La sibylle sur le Sable
« Prophétesse de bonne augure, cette Sybille sur le sable vous offre un magnifique moment d’évasion poétique. Une fugue libératrice et génératrice de bonne humeur et d’optimisme. »
Bysshe : Album La sibylle sur le Sable
Date de sortie le 13 septembre 2024 chez M&O Music
Tracklist
I. La Sybille Sur Le Sable
II. The Queen Of Cups
III. Spellbind Me
IV. New York City
V.Psychonauts
VI. Break Free
https://bfan.link/la-sibylle-sur-le-sable
Enregistré, mixé et masterisé par Paul Pourchet au Studio Medvedkine
BYSSHE se compose de :
https://www.facebook.com/Bysshe.band/
******************************************
Groupe originaire du haut plateau des Fourgs (Haut Jura) et fondé en 2015, Bysshe nous avait déjà invité dans son superbe voyage psychédéliquement poétique à travers ses deux premiers albums, Clouds sorti en juin 2018 et Forever in the Eye of Change paru en 2020. Il faut dire que le quatuor à l’art et la manière de fusionner atmosphères éthérées, univers magiques et intemporels et ambiances plus rock.
Alors, tel un astéroïde en gravitation, ce troisième album de Bysshe est un nouveau condensé d’éléments folk, rock, psychédéliques Il nous renvoie dans les années cultissimes du Peace and Love de la fin des 60’s et des 70’s. avec des influences telles que Jefferson Airplane, Canned Heat, King Crimson, Emerson, Lake & Palmer, Fleetwood Mac, Boston, et bien d’autres jusqu’à l’ombre de Lenny Kravitz à ses débuts sur le morceau New York City.
Et c’est avec Spellbind Me, titre central de l’album que Bysshe avait choisi de nous attirer dans sa galaxie interstellaire. Ce titre tout aussi palpitant qu’ensorceleur était l’amorce parfaite avec ses nappes d’orgue accrocheuses. Une seule envie découvrir la suite, car La Sybille Sur Le Sable a 5 autres cordes à son arc.
Ses six morceaux forment un ensemble équilibré et très organique où musique et paroles s’unissent à la perfection pour évoquer des paysages émotionnels dont l’enchainement s’écoule avec beaucoup de cohérence et de beauté.
La chanson titre d’ouverture, d’une durée de 13,45 minutes est un morceau magnifiquement structuré qui déploie différents univers colorés de touches musicales et de chant indien, de fuzz massif, d’envolées psychédéliques, de nuances à la fois sombres et chatoyantes..
La suite se découvre avec autant de plaisir et d’accroche et inspire à la rêverie, à l’immatérialité et à l’oubli d’une certaine grisaille de notre époque. Après un Psychonauts tout autant psychédélique qu’intensément rythmé et entraînant, l’album se referme avec Break Free où la légèreté de la flûte ouvre en douceur le morceau. Les voix s’élèvent avec beaucoup de grâce et de légèreté pour évoquer cette esprit de liberté qui se répand tout au long de l’album.
Bysshe livre un troisième opus des plus abouti et en parfaite harmonie avec ses deux prédécesseurs. Prophétesse de bonne augure, cette Sybille sur le sable vous offre un magnifique moment d’évasion poétique. Une fugue libératrice et génératrice de bonne humeur et d’optimisme.
Christiane.T