British Lion au trabendo le 25 juin 2022

British Lion au trabendo le 25 juin 2022

British Lion, était au trabendo le 25 juin 2022 avec DarkTribe et Airforce en ouverture et Dwidou Photography nous livre son excellent Live Report

Live Nation présentait British Lion, Airforce et Darktribe au trabendo le 26 juin 2022.
Live report de Dwidou Phototography

Concert British Lion

On ne peut parler de British Lion sans parler d’Iron Maiden, et ce pour plusieurs raisons, mais nous y reviendrons plus tard. Avant le combo de Steve Harris, le Trabendo nous permettra d’apprécier 2 groupes pour une superbe « metal party » pour ceux qui, comme moi, n’ont pu se rendre au Hellfest.

Place tout d’abord à DarkTribe qui a l’honneur d’ouvrir cette soirée qui va s’avérer très intense.

Les Niçois de Darktribe entament donc leur set devant un public ne les connaissant pas particulièrement. Mais cela ne les empêche pas de délivrer un show précis. Et très vite il emporte l’adhésion de la salle qui s’est rapidement remplie.
La musique du groupe, si on veut à tout prix le cataloguer, serait à ranger dans la case « Heavy Melodic », avec des touches Power Metal autant que Progressif. Je ne les connaissais pas, c’est une belle découverte que je recommande. C’est une jeune formation, à l’aise sur scène. Elle est composée des frères Anthony (chant) et Julien (batterie) Agnello, Bruno Caprani (basse) et Loic Manuello (guitare).

Tous sont bien présents sur scène, qu’ils arpentent tout au long du show. Peut-être un second guitariste en live donnerait plus d’épaisseur au son, mais ce n’est pas leur choix, alors, respectons le. Loic s’en sort d’ailleurs très bien seul, et montre une belle virtuosité et précision dans ses leads. Le tout bien soutenu par la rythmique de Julien et Bruno. Ils ont vraiment l’air d’être heureux sur scène et remercieront chaleureusement British Lion de les avoir emmenés avec eux sur 3 dates.

Si DarkTribe passe près de chez vous, n’hésitez pas !

Côté son, tout du moins juste devant les enceintes et les sub-bass où je me tenais, c’était propre. Le lightshow était malheureusement (pour les photos) très sombre. Peut-être une consigne/volonté du groupe, cela se respecte aussi, on est pas là que pour les photos 😉

SETLIST

A march for a prohecy (intro)
Prism of memory
Faith and vision
Under the tree of life
According to darkness
Voici l’homme

https://www.facebook.com/DarktribeOfficial

Au tour maintenant d’Airfoce de faire un raid sur le Trabendo !

Comparé à la jeunesse de Darktribe, nous avons à faire, ici, à une parfaite bande de vieux briscards londoniens, Doug Sampson (ex Maiden) à la batterie, Tony Hatton à la basse, Chop Pitman à la guitare, tous trois accompagnés d’un chanteur plus jeune, Flavio Lino. Après les subtilités du Heavy de Darktribe, ici Airforce ne fait pas de détail et taille dans le gras direct !

Côté musique, on est en plein NWOBHM, et plus particulièrement typé Iron Maiden.

La similitude vient en grande partie du timbre de voix de Flavio, vraiment très proche de Bruce Dickinson (en plus jeune). Mais aussi du jeu de scène de Tony bougeant partout et chantant une bonne partie des paroles dans le vide, comme nous le sommes habitué avec Steve Harris. Au passage, petit clin d’oeil à la sangle de basse « cartouchière » de Tony, qui bien qu’assortie au nom du groupe, me semble tout droit sortie de Spinal Tap tant les cartouches ont un calibre démesuré, se rapprochant de l’obus 😉

Les compos sont entrainantes, le public chante les refrains, et Chop assure seul à la guitare, tout comme Loic de Darktribe. Le fait de n’avoir qu’un guitariste les différencie de Maiden. Airforce, après recherches, a toujours été proche depuis le tout début (voir les détails de leur bio sur leur page FB, pleines d’interférences entre les 2 groupes). C’est la deuxième tournée du groupe en support de British Lion. Et, avant de me renseigner sur eux, je trouvais bizarre que Steve Harris emmène en tournée un groupe si proche musicalement d’Iron Maiden. Mais après lecture, on se rend compte que c’est surtout une histoire d’amitiés, de gens proches ayant fréquenté les mêmes clubs, les mêmes musiciens et aimant la même musique. Tout simplement.

Côté son, comme Darktribe, celui d’Airforce très propre.

Les éclairages étaient par contre bien meilleurs que pour Darktribe, et le photographe amateur en moi remercie l’éclairagiste.

SETLIST

Fight
Life turns to dust
Heroes
Band of Brothers
Finest Hour
Sniper

https://www.facebook.com/chop.airforce/

Au tour du groupe que tout le monde attendait ce soir, British Lion.

Quand je dis tout le monde, c’est que, étant arrivé assez tôt pour essayer d’être au premier rang pour les photos (pas de pit photo au Trabendo), j’ai pu me rendre compte qu’il y avait déjà une cinquantaine de die-hard fans devant la grille.  Venant de plusieurs pays d’Europe, Ils étaient tous déjà acquis à la cause de British Lion (et Steve Harris bien sûr). La quasi totalité du public de ce soir avait à coup sûr sa place pour Iron Maisen le lendemain à La Défense Arena.

J’avais apprécié le hard-rock mélodique de British Lion sur ces 2 albums, ici en live la musique est bien plus puissante que sur album.  Elle est interprétée de façon bien plus heavy, et seule la voix de Richard Taylor apporte la touche mélodique. Ses acolytes ne faisant pas dans la dentelle !
Richard est un fabuleux chanteur, avec une bonne présence sur scène sur ses parties, tout en laissant la place aux musiciens sur les passages instrumentaux. Sur quelques morceaux il accompagne ses compères à la guitare électro-acoustique.

La paire de guitaristes, composée de Grahame Leslie et Dave Hawkins, assène des riffs tranchants.

Dave reste assez discret physiquement, dans le coin droit de la scène. Il se concentre principalement sur la rythmique, alors que, pour Grahame, c’est tout le contraire. Intenable, balançant sa guitare en permanence, et nous gratifiant de nombreuses grimaces il vit pleinement ses parties lead.

La frappe de Simon Dawnson est puissante, mais il n’en fait pas trop, restant centré sur la rythmique des morceaux comme Dave à la guitare. Le son basse-batterie étant vraiment béton ce soir.

On a parlé de la basse? Il n’en manquait plus qu’un : STEVE HARRIIIIIIIS !!!

Egal à lui-même avec Maiden, il est très mobile sur scène, haranguant le public et chantant une grande partie des paroles dans le vide. Il est en tenue classique composée du bermuda, des bracelets éponges, du t-shirt à message (voir photos) et des couleurs de l’équipe de foot de West Ham.

Bien que le public soit fan de British Lion, on ne peut pas ne pas voir à quel point il idolâtre Steve Harris. Les déplacements de ce dernier le long de la scène provoque une vague de bras qui se lèvent suivant ses mouvements, avec une acclamation constante à l’endroit où il se trouve. Cela n’a pas arrangé non plus la prise de photos depuis le public, pas facile d’avoir un coin dégagé le temps de cadrer, focuser et shooter !

Son et light show excellent, tout du moins de ma place sur le côté au deuxième rang.

Pour conclure, Il faut féliciter les 3 groupes ce soir, le public très présent, et une mention spéciale à Steve Harris. Steve pourrait se contenter de sa « confortable » place dans Iron Maiden, de son rôle de leader du groupe. Mais cela ne lui suffit pas, il veut jouer dans des clubs, là où Iron Maiden ne peut malheureusement plus se produire, et être au plus proche du public. A titre comptable, sur Juin et Juillet 2022, il fait 26 concerts avec Iron Maiden, mais aussi 12 concerts en plus la veille, à chaque fois, avec British Lion !

Un plaisir pour lui, un chance pour les fans ! Merci Steve.

Une chance également pour British Lion qui, même si on fait abstraction du nom de Steve Harris dans son line-up, est un excellent groupe de scène.  Propre, carré, puissant, pro, il a déjà à son actifs 2 excellents albums aux compos raffinées. Chance ou destin bridé qui empêche le groupe de grossir, tourner plus longtemps, plus régulièrement et dans de plus grosses salles? L’avenir nous le dira…

Dwidou Photography