Banjo Metal Nation : Chronique Resonator

Banjo Metal Nation : Chronique Resonator

Chronique Resonator de Banjo Meta Nation
Avec cet album vous passerez un pur moment festif hors du commun. Reuno de Lofofora, Stef Buriez de Loudblast, Klodia de Punish Yourself, Xa Mesa de Parabellum.. y ont participé.
Comme le dit très bien Dom Gaudeaux :
« Si il devait y avoir un message, ce serait : tolérance et ouverture d’esprit ». »

Rendez vous jeudi 8 décembre pour la sortie du clip de AIN’T NO GRAVE reprise de JOHHNY CASH feat Stef Buriez. Franchement c’est chouette . Ne le manquez pas !!

 Banjo Metal Nation
Album: « Resonator » (double album)
Date de sortie: 07/12/2022
via Tambours du Bronx Production

Banjo Metal Resonator

Disc one with original songs

1 HALLOWEEN
2 27 YEARS
3 PSYCHOKAT
4 BLACKBERRY BLOSSOM
5 AH SUNFLOWER
6 THE PIGS
7 GRANDFATHERS CLOCK
8 HIDDEN
9 DLY
10 TURKEY IN THE STRAW
11 IN SUMMER
12 FOGGY MOUNTAIN BD
13 THE SHEPHERD
14 U LOST AC
15 OLD JOE CLARK

Disc 2 the Covers’ side.

1 ENGEL
2 MAN OF CONSTANT SORROW
3 SAILOR S HORNPIPE
4 WILD CHILD
5 ON NOUS CACHE TOUT
6 PERSONAL JESUS
7 STUPEFLIP
8 TILL THE WORLD ENDS
9 AINT NO GRAVE
10 SEASONS IN THE ABYSS
11 DU HAST

https://bfan.link/resonator

https://www.facebook.com/BanjoMetalNation

Banjo Metal Nation: Quand le metal rencontre le banjo bluegrass

Banjo Metal Nation est le projet, fondé pendant l’horrible pandémie de 2020, par Dom Gaudeaux, guitariste des fameux Tambours du Bronx. Aidé de son fils Ike G. (caméra, batterie, percussions) et de son ami Chart (ex-Benighted, montage vidéo), Dom a voulu partager son amour du banjo et du metal.  Et c’est dans une totale liberté d’expression musicale que sont nées les différentes compositions de son premier double album intitulé Resonator.  Titre judicieusement choisi puisque le banjo, comme vous le savez peut être, est un instrument à résonateur (à cordes pincées).

Au début du projet, Dom s’est lancé dans des reprises de standards bluegrass avec des solos de banjo sur réinterprétation metal.  Mais au fur et à mesure le plaisir d’exprimer sa passion a évoluée vers le désir de jouer en acoustique de grands morceaux électriques. Quelques compositions éclectiques de Dom sont venues s’ajouter à la liste des titres.

La boucle était bouclée et le double album Resonator peut enfin voir le jour.

De nombreux invités se sont prêtés au jeu : Reuno de Lofofora, Stef Buriez de Loudblast, Klodia de Punish Yourself, Xa Mesa de Parabellum, etc.. Une bande de potes intègres, authentiques, d’une grande largesse d’esprit et musiciens de qualité.

Comme le dit très bien Dom :
« Si il devait y avoir un message, ce serait : tolérance et ouverture d’esprit ». »

Dom Gaudeaux

Et oui , certains artistes n’ont pas fini de nous surprendre avec leur mélange des styles aussi incroyables soient ils. Et c’est ce que Dom transmet dans cet album en deux parties.  Dans la première, il a donné libre cours à son imagination pour créer des ambiances mixées à la sauce Metal, Rock, Bluegrass et Country Folk totalement atypiques. Dans la seconde partie Dom a repris des morceaux qu’il a arrangé à sa façon toujours avec son banjo et de manière autant qualitative qu’amusante.

Au final ce Resonator est d’une formidable diversité. On sent que Dom y a mis tout son enthousiasme, sa sensibilité et beaucoup de fantaisie pour exprimer toute la musique qui fait vibrer son coeur. Ses multiples inspirations s’assemblent en un vaste patchwork musical qui donne la banane.  Le disque de cover est bourré d’humour et par les temps qui court cela fait un bien fou. J’avoue que la reprise psycho-hardcore-hiphop saugrenue de STUPEFLIP est hilarante. Egalement au menu Rammstein, Mike Oldfield, Black Keys, Bob Dylan, Jacques Dutronc, Depeche Mode, Johnny Cash, Slayer, Nina Hagen jusqu’à Britney Spears avec TILL THE WORLD ENDS. Tout un panel de chansons que l’on aurait jamais pu imaginer être mises en musique avec un banjo.

La bande d’invités sur les différents titres ont joué le jeu avec brio et il se dégage une sincérité réellement euphorique dans la plupart des morceaux. Des petits interludes instrumentaux typiquement bluegrass viennent agrémenter les différentes chansons du 1er disque.

Quant au chant de Dom il est modulable à souhait et certaines intonations vocales s’accordent même au registre de certains grands artistes comme Calvin Russel (The Pigs), David Bowie (In Summer) ou encore Kurt Cobain dans le grungy U LOST AC, pour n’en citer que quelque uns.

Ecoutez Resonator vous passerez un pur moment festif hors du commun.

Rendez vous jeudi 8 décembre pour la sortie du clip de AIN’T NO GRAVE reprise de JOHHNY CASH feat Stef Buriez. Franchement c’est chouette . Ne le manquez pas !!

Christiane.T