Balls Out : interview avec Sonny

Balls Out : interview avec Sonny

Entretien avec Sonny, guitariste de Balls Out pour discuter du nouvel album du groupe, Get Dirty sorti le 3 décembre 2021 sur Rock City Music

Interview avec Sonny, guitariste de Balls Out à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger de Replica Promotion

Nouvel EP “VOLUME 1 : GET DIRTY” sorti le 03/12/2021 via ROCK CITY MUSIC LABEL .

C’est le premier volet d’une trilogie

Balls out pochette

VOLUME 1 : GET DIRTY”

TRACKLIST
1. BACK TO REAL (4min40)
2. GET DIRTY (WILD AND NASTY) FEAT. RUSTY BROWN (3min22)
3. EL GUAPO GONZO (4min03)
4. BIG LOAD (5min00)

BALLS OUT band

Membres du groupe
Pat Gioan (Vocals/Bass Guitar)
Yann Vautrin (Guitar)
Sonny Micucci (Guitar)
Pierre Pizana (Drums)

_____________________________________

Rock Metal Mag : Votre 1er album « Let Me In (I Know Someone Inside) » est sorti le 19 avril 2019  et vous êtes déjà de retour avec un nouvel EP “VOLUME 1 : GET DIRTY” sorti le 3 décembre.  C’était prévu ou bien c’est la période Covid qui vous a permis de repartir sur de nouveaux morceaux?

Sonny : Alors, justement, pendant cette année « Covidale » en 2020, on s’était posé la question, si on repartait sur un album ou sur des EPs. Et finalement, après un certain temps de réflexion tous ensemble, on a choisi de partir sur une dynamique de 3 EPs, sur 1 à deux ans. Donc le 1er est sorti ces derniers temps et le second est prévu pour le 1er semestre 2022. Ce serait ambitieux de dire que le troisième serait pour la fin de l’année prochaine, mais ce serait cool.

Donc voilà, on est parti là-dessus, de sorte que l’on garde toujours une dynamique. Cela nous stimule à toujours faire de la création musicale, même si les morceaux sont déjà quasiment prêts. Mais on s’est dit en même temps que cela ferait du « fead » pour les gens qui souhaitent nous écouter. Plutôt que de faire un album direct de 10, 12 ou 15 morceaux, on s’est dit, pourquoi ne pas réaliser ça en 3 volet différents.

Ce que l’on aimerait est que chaque EP apporte une texture différente, par rapport à l’époque que l’on traverse et à nos idées du moment.

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : En fait, on va dire que vous avez judicieusement utilisé cette période de privation de concerts ?

Sonny : Oui, on a vu ça comme un levier, dans le sens où on s’est mis sur le coin du canapé avec notre guitare et on a pondu des riffs. Cela nous a permis de créer de la chanson et avec les réseaux, on peut vraiment facilement communiquer et s’envoyer des pistes, des morceaux.

Ensuite, c’est vrai que c’était quand même bien de se retrouver au cours d’une répét pour finaliser tout ça. Mais on a vraiment pris ce temps pour composer et voir un peu plus loin dans les ressources du groupe.

____________________________________________

Rock Metal Mag : Et donc, quand avez vous commencé la composition de l’EP?

Sonny : Alors la composition de cet EP a démarré fin 2019 et a continué le 1er trimestre 2020. L’EP a été finalisé aux alentours du mois de mai 2020. Après, on a pris un peu de temps pour le sortir suite à notre changement de label entre mai et jusqu’à tout récemment. Et donc, il il avait pas mal de démarches administratives. C’est pour cela que l’on a sorti nos titre en décembre 2021.

_______________________________________________

Rock City Label

Rock Metal Mag : Effectivement vous avez signé avec le label ROCK CITY MUSIC comment est née cette collaboration?

Sonny : Alors de mémoire, cette collaboration s’est faite grâce à notre guitariste, Yann. Il a toujours eu de bon échos sur ce label. Et lors d’une de nos dates à Lyon, l’un des managers était présent dans la salle et en fait il nous connaissait. Donc, le contact s’est fait relativement facilement. Depuis, tout se passe très bien et nous sommes très heureux de faire partie de la famille.

Grâce à eux, on mise sur un peu plus de diffusion par rapport à notre label précédent et surtout sur une bonne collaboration. Que ce soit du gagnant, gagnant.

______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Oui, d’ailleurs en octobre 2021 vous avez ressorti la vidéo de Back to Real déjà diffusée en décembre 2020.

Sonny : Exactement, on a ressorti la vidéo simplement pour le changement de label et puis un peu pour dépoussiérer tout ça. C’était d’actualité avec l’ EP paru il  y a peu de temps.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Quel a été votre processus de composition pour cet EP?

Sonny : Et bien cela se passe entre les deux guitaristes. On échange beaucoup sur des idées de riffs que nous avons ensemble. Après on propose tout ça au reste du groupe par enregistreur vocal audio. Ensuite, ce sont vraiment des pièces que l’on travaille tous ensemble en répétition.

La composition se fait de manière collective. Après, si l’un d’entre nous a vraiment un riff bien précis en tête, on construit autour. Mais généralement c’est collectif et chacun à son mot à dire. On est très ouvert.

_____________________________________________________

Studio Snapcut

Rock Metal Mag : Vous êtes retournés enregistrer au studio Replug?

Sonny : Oui, on a fait notre premier enregistrement au Replug. Et en fait, notre ancien manager nous avait parlé d’un studio à Tourrettes-sur-Loup, plus axé sur une production type Rock, Punk. Et il nous a fait écouté quelques titres et c’est vrai que la production nous plaisait bien. Donc, on a voulu essayer d’enregistrer un ou deux morceaux pour voir comment cela sonnait. Et nous avons été vraiment convaincu et très séduit par le produit que l’on nous proposait à la fin.

Nous sommes donc partis sur le studio SNAPCUT pour cet enregistrement. Et on va enchainer chez lui de la même façon pour les deux autres volets.

____________________________________________________

Balls out pochette Get Dirty

Rock Metal Mag : Pourquoi le titre GET DIRTY ?

Sonny : Alors pour tous nos morceaux, nos titres sont issus d’anecdotes loufoques. Tous nos titres parlent quasiment du vécu de chacun de nous dans le groupe. Parfois ce sont des histoires qui nous lient tous ensembles, parfois c’est suite à une anecdote dit par l’un de nous. Donc pourquoi, Get Dirty, c’est tout simplement parce que l’on veut que ce soit un rock un peu plus sale.

C’est ce qui explique aussi cette volonté de mettre sur la pochette nos quatre faces un peu grimées pour être en accord avec le titre. On veut que ce soit un rock à la fois tranché, précis, un peu gras et qui se retranscrit un peu dans les paroles. Après c’est la dynamique du band.

Evidemment, le prochain EP s’intitulera différemment. Au début on avait pensé à Get Dirty 1, 2, 3, mais on a trouvé ça trop monotone. Donc, chaque volet aura un nom différent, tout en restant dans l’esprit Rock énergique. On aime bien enregistrer en « plug and play » avec un ampli et un son rock, une basse standard, une batterie, sans mettre de petits effets.

Moi, pour ma partie lead, j’aime bien mettre un peu de wah wah mais sinon on aime bien être assez sincère et fidèle pour que le son live sorte comme sur le CD.  Il n’y a pas de sample car on aime bien rester authentique. On veut que tout le monde s’éclate autant à la diffusion qu’à la réception du CD.

_______________________________________________

Rock Metal Mag : En novembre 2019 vous étiez en Guest du super combo australien Electric Mary au Grillen de Colmar . Je présume que c’est pour cette raison que vous avez invité Rusty Brown sur le morceau Get Dirty?

Sonny : Oui, cette belle rencontre s’est faite pendant ce live. Donc pour raconter un peu l’histoire, ce featuring est né d’une anecdote. En fait, on ouvrait pour Electric Mary en novembre 2019 et juste avant les shows live, nous avons tous mangés ensembles dans la salle du catering. Et au début cela faisait un peu bandes à part. Nous étions chacun de notre coté et au cours du repas, notre chanteur nous lâche un rot terrible, à faire trembler les murs. (rires)

Ce rot interpelle Rusty, le chanteur d’Electric Mary qui lui dit en anglais qu’il sort un peu du lot.  Et Pat répond alors : »Oh sorry, I can do better » (rires) . Du coup, il a eu le sourire et donc notre amitié est née de cette connerie.

Pour le coup, le live s’est très bien passé et Pat est même allé finir une chanson avec eux sur scène. Ensuite via les réseaux, ils sont restés en contact. Ils ont bien échangé pendant la période Covid et  lorsque l’on a voulu présenter notre titre Get Dirty, on lui a demandé s’il serait partant pour une collaboration sur ce morceau. Donc, on lui a envoyé la ligne de chant que l’on voulait et il était ravi de poser sa voix ce morceau. Voilà comment est né ce featuring.

C’est vraiment un groupe super et on accroche beaucoup. On connaissait déjà leur musique et lorsque l’on nous a annoncé que l’on était booké en Guest de leur première partie, nous étions ultra satisfaits.

En plus Rusty est très content du rendu final du morceau, donc cela nous fait très plaisir. Et pour ce premier EP cela donne vraiment un plus qui le fait peut être un peu sortir du lot. On va dons essayer de travailler dans cette veine pour les deux EPs futurs.

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Des invités en perspective alors pour les deux prochains EPs?

Sonny : Voilà, il faut que l’on travaille beaucoup et que l’on fasse se connaître et on a nos valeurs à défendre. Il faut que cela reste et comme le disait AC/DC dans une chanson : « It’s a long way to the top ». (rires) Mais c’est vraiment plaisant et cela nous donne une grande satisfaction.

__________________________________________________

Rock Metal Mag :  Pourquoi avez vous donné un titre en espagnol pour la chanson El Guapo Gonzo?

Sonny : Alors, c’est venu aussi d’une grosse ânerie lorsque l’on était en répét. Quand le riff tournait et pendant que l’on jouait ce morceau, on s’est dit, il faut un tempo assez énergique. Et on voyait bien une espèce de maracas, comme on a enregistré au début du morceau. Donc pourquoi ne pas faire un truc espagnol, hi ha. (rires) On s’est même demandé pourquoi on ne chanterait pas en espagnol.

Donc ça partait un peu dans tous les sens et finalement, on est resté sur ce titre. En fait il n’y a pas plus d’histoire que ça mais c’était drôle. On était même prêt à monter sur Paris dans un bar un peu mexicain avec un ring de catch pour clipper Guapo Gonzo dedans. (rires) Si on n’avait pas été autant limité par les avions, le Covid et tout ça, je pense que nous serions allés jusqu’au bout du projet.

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Les morceaux des deux prochains EPs sont déjà finalisés ?

Sonny : Alors ils sont finalisés pour le second volet et il nous reste les parties solistes à peaufiner. On les a déjà passé au clic et on aimerait bien passer au studio courant février ou mars 2022. On aimerait bien que ça sorte au 1er semestre 2022.

Pour le 3ème volet, on a déjà des maquettes qui sont prêtes mais qui manquent encore un peu de travail. Donc, chaque chose en son temps.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Coté clip, vous en sortirez un autre sur le 1er EP?

Sonny : Non, je pense que l’on va s’arrêter là. On a fait un clip et une lyric vidéo. Mais pour le second, c’est sur, on fera de la vidéo. C’est sur que la musique aujourd’hui elle se regarde plus qu’elle ne s’écoute, donc on aime bien associer un clip à un morceau.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Vous êtes prêts à repartir sur la route pour prêcher la bonne parole du rock ?

Sonny : Voilà, toujours. C’est la scène qui nous fait vibrer et qui nous permet de voir si nos titres sont pertinents et d’avoir le ressenti du public. Donc oui nous sommes prêts, déterminés et remplis d’ambition.

________________________________________________

Concert avec Nashville Pussy

Rock Metal Mag : Le planning est en préparation ?

Sonny : On a déjà quelques dates, mais ce n’est pas moi qui m’occupe du calendrier. Je sais que l’on a deux festivals dans le Nord de la France, courant du 1er semestre. On en a un, aussi à Nice, le Rock Fest au Théâtre de Verdure. et on fait la 1ère partie de Nasville Pussy, fin mai 2022 au Rock’n Eat à Lyon. Cela s’est officialisé il y a deux/trois jours, donc on est très heureux. En fait on était déjà booké sur cette date en 2020 mais il y a eu le Covid. Alors, on a été reprogrammé.

Rock Metal Mag : On va surtout croiser les doigts pour que tout se passe bien en 2022 et que les concerts reprennent à fond.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Si tu veux ajouter quelques mots pour conclure.

Sonny : Merci de m’avoir accordé ce temps et cette oreille pour m’écouter et merci de prêcher la bonne parole pour le groupe Balls Out. Nous sommes très heureux de présenter ce 1er produit et on va tout faire pour que les volets 2 et 3 soient aussi bon voire meilleurs. Et on a hâte de débouler sur 2022 pour une année qui reste remplie de live, de projets, d’ambition et de belles surprises.

________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Sonny de Balls Out, et Roger de Replica Promotion