ACYL release party

ACYL release party

ACYL donne une Release Party le 27 mai prochain au Black Dog à Paris   Le 1er juin 2016, ACYL va sortir  « Aftermath », son troisième album de cinquante minutes de puissant metal moderne avec un coeur de son folk , montrant la diversité de la culture musicale de l’Algérie et de l’Afrique du Nord grâce

ACYL
donne une Release Party
le 27 mai prochain au
Black Dog à Paris

Partie 2.2

 

Le 1er juin 2016, ACYL va sortir  « Aftermath », son troisième album de cinquante minutes de puissant metal moderne avec un coeur de son folk , montrant la diversité de la culture musicale de l’Algérie et de l’Afrique du Nord grâce à l’utilisation de plusieurs instruments traditionnels et des chœurs tribaux. L’ensemble de l’album est un son à plusieurs inclinaisons  et un opus visuel qui traverse l’histoire du pays d’origine d’ACYL avec les charactères de ses 9 personnages historiques, exprimant leurs idéaux, leurs espoirs, leurs peurs, leurs certitudes et leurs doutes … Après une tournée avec Atrocity, ‘Eyes Leaves et Dark Tranquillity, et partageant la scène avec certains des principaux acteurs de la scène metal mondiale  tels que Ihsahn, Eluveitie et Soulfly, ils vont bientôt reprendre la route.

Assurez-vous de les voir en tournée!

**********************

ACYL est un groupe de métal ethnique expérimental. «L’idée» émerge dans la continuité d’un précédent projet intitulé « Mass » et créé par le chanteur Amine, un des fers de lance du métal algérien des années 90 qui cotoie à l’époque le guitariste Reda, qui évolue au sein du groupe  «Worth» dont il est le fondateur. Cette idée se développe jusqu’en 2006, et Amine réussit à convaincre Reda de créer un groupe solidement ancré à ses convictions et à ses ambitions.

Bientôt, Salah – ami et bassiste de session au sein de plusieurs projets musicaux – les rejoint en tant que membre à part entière. En 2007, le groupe rencontre Michael (ex Myst) un batteur très expérimenté dans le Metal progressif. L’idée se concrétise et la formation se retrouve au complet et donne naissance au groupe ACYL, exprimant sa personnalité à travers sa musique et son univers graphique.
En deux ans, plus de 20 titres ont été composés et enregistrés, et avec un souci de rigueur et de cohésion le groupe réalise sa première production, un EP de 4 titres : «The Angel’s Sin» qui verra le jour en septembre 2010 autoproduit avec l’aide de «La Halle Du Rock».  La mise en œuvre et l’achèvement de ce projet ont été les premiers signes avant-coureur de la sortie de l’album «Algèbra» qui a été réalisé en Juillet 2011 dans les studios «TOWER STUDIO» et dont la sortie a été assurée  par «M & O MUSIC« en Février 2012.

Le groupe a fait la promotion d’ »Algebra » au cours d’une série de concerts à la fin de l’année 2011, ainsi qu’au cours d’une tournée qui a eu lieu au printemps 2012.

 Un peu après la sortie d’Algebra, ils ont été rejoints par Abder’Rahman (ancien Dawn Of Decline, ancien membre et co-fondateur de Arkan) en tant que guitariste à part entière. Les créations du groupe sont teintées d’une originalité ancestrale et sont à l’image de la racine étymologique de son nom qui signifie «véritable» en arabe.

La base de leurs créations musicales et graphiques tournent autour des cultures, des rythmes et des sons arabo-berbères du Maghreb, en particulier ceux du Sahara algérien qui a fusionné le Rock et le Metal comme deux noyaux denses qui génèrent une remarquable source d’énergie et d’inspiration .

Les Choeurs et les instruments traditionnels divers tels que BendirsGuellalDerboukaGumbriKarkabousOud,MandolaGuesbaUdu et Tare prennent une place importante dans la musique d’ACYL et lui donnent ses caractéristiques ethniques et expérimentales.

********************

 ACYL Line Up 

Reda: guitare, Choeurs ethniques, percussion traditionelle

Michael: Baterie, samplers, Choeurs ethniques

Salah: basse, Choeurs ethniques, percussion traditionelle

Abder’Rahman: guitare, Choeurs ethniques, percussion traditionelle

 Amine: chant, guitares, batterie, basse, Choeurs ethniques , oud, mandoline algérienne, percussion traditionelle

*******************

https://www.facebook.com/AcylOfficial/timeline

http://www.acyl.fr/band/