live report du concert d’Accept + Phil Campbell and the Bastard Sons à l’Elysée Montmartre à Paris le 1er novembre 2024 et présenté par Garmonbozia Inc.
Garmonbozia Inc. présentait Accept + Phil Campbell and the Bastard Sons à l’Elysée Montmartre à Paris le 1er novembre 2024
Live report de David Dwidou Photography
Pour ce 1er Novembre, jour férié, Garmonbozia nous a concocté une affiche première classe. Pour beaucoup de Metalleux franciliens, il n’était pas question de partir en week-end de trois jours, mais bien d’assister à cette fiesta Heavy Rock ‘n Metal ! La célèbre salle de l’Elysée Montmartre affiche donc complet ce soir.
PHIL CAMPBELL AND THE BASTARD SONS
Le public parisien ne garnissant pas souvent les salles à l’heure de la première partie, fait exception ce soir. Phil Campbell And The Bastard Sons peut se produire devant une salle pleine dès l’entame de la soirée. C’est dire que le légendaire Phil Campbell, de part son passé dans Motörhead, attire toujours les foules.
PHIL CAMPBELL AND THE BASTARD SONS en sont déjà à leur troisième album de bonne facture, évoluant dans un Heavy Rock certes classique mais qui offre des compositions inspirées. Malheureusement leur set de première partie réduit à 10 titres ne nous donne que 6 morceaux du combo, contre 4 morceaux de Motörhead. Bien que ces 4 titres de Motörhead soient de vrais classiques, joués avec conviction, et appréciés de tous, c’est dommage qu’ils empiètent sur le répertoire de qualité du groupe.
Bref, ne boudons pas notre plaisir, on assiste bien à un set efficace du groupe. Paul White (Alestorm) à la batterie et Tyla Campbell à la basse restes discrets mais solides. Ils laissent ainsi toutes la place pour s’exprimer à Joel Peters, Phil et Todd aux guitares pour s’exprimer. Sur scène Phil attire tous les regards, sans être démonstratif. C’est plutôt son fils Todd qui fait le show scéniquement.
En tout cas le resultat d’ensemble est costaud, compact et fait mouche. Le groupe sort de scène sous les acclamations générales.
Line-up :
Phil Campbell : guitare
Todd Campbell : guitare
Tyla Campbell : basse
Joel Peters : chant
Paul White (Bam-Bam) : batterie
Setlist :
We’re the Bastards
Freak Show
Going to Brazil (Reprise de Motörhead)
Schizophrenia
High Rule
Born to Raise Hell (Reprise de Motörhead)
Straight Up
Ace of Spades (Reprise de Motörhead)
Strike the Match
Killed by Death (Reprise de Motörhead)
ACCEPT
Après un changement de plateau pas des plus courts pour mettre en valeur la scénographie d’Accept, que l’on devinait déjà derrière le backline de Phil Campbell, la tête d’affiche de la soirée entre en scène devant un public chaud bouillant.
Les allemands attaquent leur set avec 2 morceaux du dernier album (The Reckoning et Humanoïd) pour chauffer encore un peu plus ce public acquis. Puis l’embrassement est total avec les classiques «Restless & Wild» et «London Leatherboys». On assiste à un show réglé au millimètre. C’est vraiment carré, «à l’Allemande» pourrait-on dire, rien ne dépasse.
Un peu frustrant d’ailleurs car cela manque de communication avec le public entre les morceaux. Wolf fort de nombreuses grimaces installe un dialogue de mimiques avec le public, mais Mark au chant est avare d’interventions entre ou pendant les morceaux. La communication est uniquement gestuelle.
Les morceaux s’enchainent donc les uns derrière les autres sans laisser le temps de respirer. La setlist est tout de même très bien ficelée, alternant classiques d’antan et morceaux plus récents mais pas pour le moins efficaces. Le son est parfait, on distingue parfaitement chaque instrument, avec la guitare de Wolf sur-mixée néanmoins par rapport à ses 2 frères d’armes aux guitares.
Lorsque Wolf part en lead, le manque de guitare rythmique se fait sentir. Oui on chipote… mais qui aime bien, châtie bien. Le jeu de scène est lui aussi millimétré, nous offrant régulièrement la triplette de guitaristes en devant de scène, parfois rejointe par Mark. On a droit aussi au classiques moulinet avec les 5 musiciens alignés en devant de scène.
Un medley de 4 anciens titres arrive en milieu de set, puis quelques morceaux plus tard, c’est la doublette imparable «Princess Of The Dawn» / «Metal Heart» qui emporte tout sur son passage. Le groupe sort de scène au bout d’une heure et quinze minutes, pour bien sûr revenir très vite clôturer la soirée. La setlist s’achève sur trois derniers classiques «Fast as a Shark», «Balls To The Wall» et «I’m A Rebel» sur lesquels un requin gonflable n’a de cesse de voler au dessus du public en extase.
Un grand merci à Garmonbozia pour cette superbe affiche et pour l’accréditation.
Accept Line-up :
Wolf Hoffmann : guitare, choeurs
Mark Tornillo : chant
Uwe Lulis : guitare
Christopher Williams : batterie
Martin Motnik : basse
Philip Shouse : guitare
Setlist :
The Reckoning
Humanoid
Restless & Wild
London Leatherboys
Straight Up Jack
Midnight Mover
Breaker
Dying Breed
Demon’s Night / Starlight / Losers and Winners / Flash Rockin’ Man
Frankenstein
Shadow Soldiers
Princess of the Dawn
Metal Heart
Teutonic Terror
Pandemic
Encore:
Fast as a Shark
Balls To The Wall
I’m A Rebel
Accept : https://www.facebook.com/accepttheband