ACCEPT au Bataclan le 18 janvier 2023

ACCEPT au Bataclan le 18 janvier 2023

LIVE REPORT : ACCEPT au Bataclan le 18 janvier 2023 avec The Iron Maidens en ouverture

ACCEPT + The Iron Maidens au Bataclan le 18 janvier 2023

Live report de David Dwidou Photography

Concert Accept

Cette date était prévue un an plus tôt, dans cette même salle, avec initialement Phil Campbell And The Bastard Sons et Flotsam And Jetsam en premières parties. C’est finalement The Iron Maidens qui accompagne Accept sur cette tournée européenne.

The Iron Maidens

 Ce groupe exclusivement féminin entame déjà sa 22ème année d’existence. Comme son nom le laisse présager, c’est un tribute band à la légende Heavy Metal Iron Maiden! Aujourd’hui le groupe est composé de Linda McDonald à la batterie, Wanda Ortiz à la basse, Kirsten Rosenberg au chant, Courtney Cox et Nikki Stringfield aux guitares.

Les Iron Maidens ont donc la tâche de chauffer la salle, qui a fait le plein très vite.

D’ailleurs, elles le feront assez facilement. Il faut dire que leur répertoire est connu de tous, le public reprend en choeur chacun des classiques de Iron Maiden. La connexion avec le groupe est donc très vite et facilement établie. Les musiciennes font honneur aux compositions classiques de la Vierge de Fer qui sont également bien interprétées par Kristen dont la voix porte avec puissance. L’ambiance dans la foule est bon enfant, forcément différente de la communion que l’on peut trouver entre lron Maiden et son fidèle public. On passe quand même un bon moment, une heure au total. Le temps est passé très vite.

Setlist :
The Trooper
Phantom of the Opera
Brave New World
Genghis Khan
Wasted Years
Caught Somewhere in Time
Fear of the Dark
Run to the Hills
The Number of the Beast

The Iron Maidens Backdrop The Iron Maidens The Iron Maidens The Iron Maidens The Iron Maidens The Iron Maidens The Iron Maidens The Iron Maidens The Iron Maidens The Iron Maidens The Iron Maidens The Iron Maidens The Iron Maidens The Iron Maidens The Iron Maidens

Accept

Après un rapide changement de plateau, les lumières s’éteignent et Christopher Williams apparait à la batterie sous la clameur de la foule. Il est rapidement rejoint par le reste du groupe composé de Wolf Hoffmann à la guitare lead (seul membre originel restant), de Uwe Lulis et Philip Shouse aux guitares, de Martin Motnik à la basse, et enfin de Mark Tornillo au chant depuis 2009. Le groupe peut enfin défendre sur scène son excellent dernier album « Too Mean To Die » sorti en 2021. Le show commence de manière directe avec un premier extrait du dernier album, « Zombie Apocalypse »de suite suivi par un autre extrait « Symphony Of Pain ». Le public est déjà chaud bouillant !

Le bataclan a fait le plein, la température grimpe instantanément.

Sur scène, tout est millimétré. On peut parler sans préjugé de la fameuse rigueur allemande, tant sur le plan musical que sur le plan visuel. Sur le plan musical, Accept a depuis la dernière tournée, intégré un 3ème guitariste en la personne de Philip Shouse. Cela épaissit le son des guitares et rend l’ensemble plus homogène à mon sens. Par le passé, la guitare de Wolf était bien devant dans le mix général, au détriment des rythmiques de Uwe. Aujourd’hui les rythmiques sont bien plus présentes, et soutiennent bien mieux les parties lead de Wolf. Un petit bémol pour moi, le son des 3 guitares que je trouve bien trop compressé, manquant de naturel et  de mordant.

Pour continuer sur l’aspect musical, et la section rhythmique, on va faire un rapprochement avec l’aspect visuel.

En effet, le groupe est installé sur scène sur 2 lignes de 3 musiciens. Sur la première ligne devant on trouve Philip à gauche, Mark au centre et Wolf à droite. Puis derrière nous avons une seconde ligne avec la section rhythmique composé de Martin à gauche, Christopher au centre et Uwe à droite. La première ligne est constamment en mouvement sur scène, tandis que la deuxième est statique pour assurer sa fonction rhythmique en béton armé.

Malgré tout, Martin et Uwe rejoignent de temps en temps la première ligne pour se frotter à leurs compères du devant. Wolf, véritable showman, attire toute l’attention. Il s’octroie une grande partie des parties lead de guitare, agrémentées de nombreuses grimaces. Mais il en concède tout de même un certain nombre à Philip. Et Uwe aura également droit à son solo sur l’ultime morceau « I’m a Rebel ». On aura le droit à de multiples jeux de scène à 3 ou 4 en son centre et des chorégraphies de moulinets de guitares, millimétrées comme tout le reste.

Reste à évoquer la prestation de Mark au chant : époustouflante !

Franchement ce bonhomme en impose sur scène par sa puissante voix. Il est à l’aise dans tous les registres du groupe, du speed, de l’agressif, du lourd, mais aussi du mélodique avec la splendide ballade « The Best Is yet To Come ».
Côté morceaux, on a droit aux classiques intemporels que sont « Balls To the Wall », « Princess Of The Danw », « Metal Heart », « Restless And Wild » ou autres. Mais au milieu de tous ces morceaux,  on a un sympathique medley de « Demon’s Night / Starlight / Losers and Winners / Flash Rockin’ Man » , titres des premières années et de la dernière décennie.

Wolf et ses compères auront délivré un set efficace, pro, et communicatif.

Le public aura été très réceptif à ces légendes du Heavy Metal. Longue vie à Accept qui après plus de quarante ans d’exsitence semble bien parti pour dépasser le cinquantenaire sans baisse de régime.

Setlist
Zombie Apocalypse
Symphony of Pain
Restless and Wild
Midnight Mover
The Abyss
No Shelter
Overnight Sensation
Demon’s Night / Starlight / Losers and Winners / Flash Rockin’ Man
Breaker
The Best Is Yet to Come
Shadow Soldiers
Princess of the Dawn
Fast as a Shark
Metal Heart
Teutonic Terror
Pandemic
Rappels :
Hung, Drawn and Quartered
Balls to the Wall
I’m a Rebel

Accept Accept Accept Accept Accept Accept Accept Accept Accept Accept Accept Accept Accept Accept Accept Accept Accept Accept Accept Accept

Remerciements à Olivier de Replica Promotion pour l’invitation