14125585_589078214587573_196461236034489990_o

Thermic Boogie chronique du premier EP


Thermic Boogie
vient de sortir
son premier EP instrumental
« Vastness and Matter »

Thermic Boogie est un duo basé à Barcelone depuis l’été 2015. Il s’est formé grâce à l’initiative d’Albert Martínez-López et Baptiste Gautier-Lorenzo (Brain Pyramid / Fange). Le but est de produire un lourd et puissant Groove à travers des morceaux enflammés et acérés. : Gros volumes, son intense, haute énergie et une façon de jouer bien Hard.

Le premier album « Vastness and Matter »  vient de sortir aujourd’hui, jeudi 15 septembre 2016, chez Headspin Records

1. A Black Powder
2. Space Void of Matter
3. Quadratonic Magnitude
4. No Pienses en Volver

***********************************

0006613739_10

THERMIC BOOGIE

Albert Martínez-López (Guitars) & Baptiste Gautier-Lorenzo (Drums)

*************************************

« Vastness and Matter »

Je découvre à l’instant, Thermic Boogie et son premier EP instrumental de 4 titres « Vastness and Matter » et j’avoue être fortement impressionnée par ce duo totalement atypique. Il y a une espèce de fusion innatendue de sons Heavy / Rock, de Stoner , de Groove, de Psyché et de metal industriel qui donnent un résultat totalement incroyable. On sent qu’il y a un travail énorme sur la structure de l’ensemble des morceaux et surtout sur le titre « Quadratonic Magnitude », véritable pièce maîtresse, intense et dynamique, qui dure plus de vingt minutes !!! Il y a une réelle alchimie entre les deux musiciens et leur technique instrumentale est très complémentaire l’une de l’autre. Les notes s’imbriquent comme dans un jeu de construction et le mélange des styles musicaux canalise vraiment l’écoute.

Et ça démarre fort, avec en intro, un effet de distorsion énorme sur le premier titre « A Black Powder ». Un son effroyablement lourd qui annonce un stoner taillé dans la masse qui distortionne tout au long du morceau. On enchaine à toute vitesse sur un Heavy Rock déjanté. La batterie est ultra rapide et la polyvalence de la guitare est bien présente. « Space Void of Matter » est un efficace mélange de riffs, de groove et de lourdeur musicale avec un certain désordre qui désoriente quelque peu.

Puis arrive « Quadratonic Magnitude » dont l’intro démarre tout en douceur, pour enchainer sur un rythme Hard Rock / Heavy très énergique et très dense. Les deux musiciens se déchainent avec passion aussi bien sur la guitare/basse que sur la batterie avec une technique de percussions extraordinaire et une multitude de frappe surpuissante. C’est un morceau d’une intensité incroyable, une véritable explosion musicale sortie tout droit des tripes de ce duo aux compositions spontanées et totalement instantanées qui ne semble avoir comme influence que son propre ressenti sans vraiment s’inspirer d’un quelconque groupe ou d’un quelconque style musical à proprement parlé.

Le dernier morceau « No Pienses en Volver » est tout en lourdeur et tout en lenteur avec un son massif, une guitare saturée et une batterie très puissante. On sort totalement des ornières musicales classiques et les notes partent un peu dans tous les sens avec en final une phénoménale démonstration de batterie d’une technique  magistrale. Une sacrée frappe sur un fond discret de guitare qui distortionne. ! L’effet est saisissant !

« Vastness and Matter » est un monolithe totalement délirant à l’architecture très complexe. Un ouvrage très personnel qui va en surprendre plus d’un.

Ecoutez le et vous comprendrez

 

*******************************************

Thermic Boogie on Thee Facebooks

Thermic Boogie on Bandcamp