THE DAWN RAZOR : interview avec Sylvain

THE DAWN RAZOR : interview avec Sylvain

Entretien avec Sylvain de THE DAWN RAZOR pour la sortie de son album In Sublime Presence.

Entretien avec Sylvain Spanu de THE DAWN RAZOR à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger de Where The Promo Is au Dr Feelgood Rocket

Nouvel album In Sublime Presence sorti le 27 septembre 2024 et disponible sur toutes les plateformes.

THE DAWN RAZOR

TRACKLIST

01. Point Nemo
02. Refuse Tomorrow
03. The Wooden Idol
04. Fiery Dawn
05. The Lord And The Crow
06. Chiaroscuro Italiano
07. Tropical Survival
08. A Change Of Heaven’s Mandate
09. Untouched Boundaries
10. Pico Da Neblina
11. Are You Dead Yet ?
(Children Of Bodom cover)
12. Gateways (Dimmu Borgir cover)
13. Never Fade Away (Samurai cover – Cyberpunk 2077)
14. Chiaroscuro Italiano (Italian version)

The Dawn Razor est le projet solo de Death Metal créé à Paris en 2017 par Sylvain Spanu, chanteur et guitariste soliste originaire de Metz.

The Dawn Razor

Le concept des idées et des peintures du Mouvement Sublime, une sous-branche du romantisme créée au XVIIIème siècle. Ce qu’on appelle sublime est démesuré, puissant, difficile à appréhender et à comprendre. Il n’est pas forcément beau, et donne un sentiment de crainte et de respect car il échappe au contrôle de l’homme. En contemplant le sublime, on éprouve un plaisir mêlé à de la peur.

https://www.facebook.com/thedawnrazor

***************************************

Rock Metal Mag : Pourquoi es tu parti dès le début sur un projet solo pour The Dawn Razor ?

Sylvain : Alors en fait avec le temps, j’avais une idée bien précise de ce que je voulais faire. Du coup je suis parti en faisant mes compos. Avant j’avais des groupes de reprises et de compos avant de faire The Dawn Razor et en fait ces compositions ne fonctionnaient pas très bien. Nous étions plusieurs personnes à composer et chacun avait des idées assez précises de ce qu’il voulait. Et en fait tous ces compromis de morceaux n’étaient pas très heureux au niveau du résultat.

Donc, on a préféré se séparer et ensuite chacun a fait de son cotés ses compos. Et pour moi et The Dawn Razor cela fonctionne bien; Cela me laisse totalement libre dans la création musicale.

________________________________________________________

Rock Metal Mag : Quel est l’artiste qui t’a le plus incité à jouer de la guitare?

Sylvain : Alors il y a eu beaucoup d’influences. Avant de commencer la guitare, j’étais encore au collège et j’écoutais Carlos Santana car je trouvais ses mélodies très jolies. Et cela m’a vraiment donné envie de jouer d’un instrument. Par la suite je suis arrivée progressivement au metal en passant par le rock avec AC/DC que j’ai adoré. Un peu Iron Maiden. Ensuite, en metal, la grosse influence c’est Alexi Laiho, de Children Of Bodom.

D’ailleurs j’ai justement fait un article sur mes guitaristes préférés et il y a plus de détails sur le site de The Dawn Razor.

_______________________________________________________

Rock Metal Mag : Tu considères toujours ta musique comme du « sublime metal » un mélange d’inspirations death et black?

Sylvain : Oui et sublime pas dans le sens magnifique. Mais l’idée est le mouvement Sublime, une mouvance du romantisme du 18ème siècle qui peignait des tableaux dont les sujets n’étaient pas maîtrisés par les humains : les montagnes, les océans, l’espace. Des choses qui mettent dans l’étonnement, l’admiration et en même temps la crainte.

Ce sont des sentiments un peu mêlés et je trouvais que ces idées correspondaient bien à la musique Metal. C’est quand même très violent, avec du cri, les guitares sont sulfurées, bruyantes et brutales. Mais en même temps je trouve que cette musique est belle. C’est un peu contradictoire mais j’aime bien cette idée de choses sublimes.

_______________________________________________

Rock Metal Mag :  Et donc comme tu cherches toujours tes idées de compositions dans les peintures de ce mouvement sublime de l’époque romantique, on peut dire que ta musique est elle-même un tableau musical?

Sylvain : Oui, tout à fait. D’ailleurs les paroles et les thèmes qui sont abordés dans les chansons sont un peu des thèmes évoqués dans les tableaux. Comme un volcan ou certaines forêts en plein hiver, et donc tout ce qui peut correspondre au Sublime. Des sujets de la nature mais aussi par rapport aux humains des thèmes de guerre, de constructions compliquées…

_____________________________________________

Rock Metal Mag : Comment se passe ton processus de création?

Sylvain : En général je commence par des mélodies jouées à la guitare, ensuite j’essaie de trouver une batterie qui met bien en valeur le riff. Après je fais beaucoup de combinaisons, pour voir ce qui peut s’emboiter. En dernier j’écris les parties de solos de guitare puis les paroles.

_______________________________________

Rock Metal Mag : Pico Da Neblina est un instrumental avec violon. Pourquoi n’as tu pas mis de chant sur ce titre?

Sylvain : Oui je voulais finir l’album sur une note plus calme et quelque chose d’un peu différent.

_________________________________________

Rock Metal Mag : Comment as tu choisis la tracklist, est ce que l’ordre d’écoute des morceaux est important? 

Sylvain : En fait j’ai essayé de les mettre en valeur les uns des autres. Déjà j’essaie de trouver une chanson qui commence bien l’album et je trouve que le riff de Point Nemo faisait une bonne introduction. Ensuite j’ai essayé de contraster entre les morceaux les plus violents et d’autres plus calmes, histoire de ne pas être trop fatigué après trop de morceaux rapides, ou de ne pas s’endormir avec des chansons trop lentes. J’ai voulu donner un équilibre stratégique.

____________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi as tu choisi de reprendre Chiaroscuro Italiano en version italienne?

Sylvain : Alors cela parle de l’Italie de la renaissance et Chiaroscuro Italiano cela veut dire Clair Obsur italien. Comme il y a eu des merveilles incroyables à cette époque et des choses moins glorieuses comme des guerres, cela parle de ce contraste. Et donc comme c’est en Italie j’ai eu envie d’en faire une version italienne.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Je présume que tu as choisi d’inclure des reprises à la fin de l’album en fonction de tes influences musicales? 

Sylvain : Oui tout à fait. Déjà parce que ce sont des groupes que j’adore, et aussi parce que cela permettra aux gens qui aiment ces groupes de découvrir The Dawn Razor et de l’apprécier.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Tu as choisi de présenter 2 lyrics vidéos Point Nemo et The Wooden Idol. Pourquoi ces 2 morceaux ?

Sylvain : Alors je trouve que Point Nemo est un peu plus accessible que les autres avec son refrain chanté, ce que je ne fait pas d’habitude. Je pensais que cela pourrait toucher un public un peu plus large. Et The Wooden Idol, c’est aussi un morceau assez accessible pour ceux qui aiment le Death metal., avec de gros riffs, un beau solo et un passage bien mélodique. En plus il a un petit coté qui reste bien dans la tête du début à la fin.

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Concernant les prochains concerts est ce que tu as choisi des musiciens pour t’accompagner sur scène?

Sylvain : Oui, tout à fait. J’ai déjà trouvé un bassiste et un batteur. Pour la guitare c’est en cours. Et le planning est en préparation. J’espère déjà faire deux dates sur Paris et région parisienne d’ici le début d’année prochaine

CONCERT de The Dawn Razor le 06/12/2024 @ Paris – Cirque Electrique

_______________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que c’est facile de trouver des musiciens que tu ne prends que pour le Live?

Sylvain : Alors ça dépend. Coté batteur cela devient un peu rare mais guitariste et bassiste ça va en général.

_______________________________________

Rock Metal Mag remercie Sylvain de The Dawn Razor et Roger de Where The Promo Is