Live report de la 7ème édition du Normandy Metal Fest 2025 avec Distillery, Iceland, Stratagème, Hürlement, Existance, Coup de Metal et Blasphème
Normandy Metal Fest 2025.
Live report de la 7ème édition à louviers le samedi 31 mai
Par David Dwidou Photography
Le Moulin de Louviers (27) accueille aujourd’hui la 7ème édition du Normandy Metal Fest.
Avec une affiche entièrement française, cette édition va s’avérer être un véritable hommage à 50 ans de Hard-Rock et Heavy-Metal made in France. La salle polyvalente du Moulin est suffisamment spacieuse pour accueillir le public s’étant déplacé ainsi que les stands de merch. Dans le hall on retrouve le bar, et dans la cour l’espace restauration ainsi qu’un perron très fréquenté entre le passage des groupes afin de se rafraîchir un peu.
Sept groupes de qualité vont se succéder sur la scène du Moulin pour porter haut l’étendard du Metal français au Normandy Metal Fest.
Cette édition du Normandy Metal Fest sera dédiée à Sylvain Grimaux, un acteur de la scène Metal local, ainsi que Bruno Ramos, guitariste de Sortilège et ex-Manigance, tout deux récemment disparu. Chaque groupe aura un petit moment de recueillement envers ces deux personnes.
DISTILLERY
Ce sont les régionaux originaires du Havre, Distillery, qui ont l’honneur d’ouvrir le bal. Le quintet distille une musique entrainante et énergique, à mi chemin entre AC/DC et Motörhead. Le groupe est mené de main de maître par Cedd, très à l’aise avec le public. A ses côtés quatre artilleurs qui ne font pas semblant et défouraillent à tout va !
Le décor planté sur scène nous plonge dans une ambiance saloon / distillerie qui prend tout son sens lorsque Cedd invite deux spectatrices sur scène afin de distribuer des shot de Jack Daniels au public assoiffé ! Une ouverture du Normandy Metal Fest réussie.
Line-up :
Cedd : chant
John : guitare
Damiel : guitare
Gamycyn : basse
Allan : batterie
Setlist :
The Time
Nightmare
Forbidden Addiction
Mister Kill Mister
Glass Of Jack
Block Ten
Help Me
Master Of Puppets
ICELAND
Iceland, va entrainer le public dans un tout autre registre, beaucoup plus proche du Thrash Metal. D’emblée ça ne rigole pas et le groupe envoie de gros riffs qui font mouche. Le moins que l’on puisse dire c’est que le rendu d’ensemble est costaud et compact.
Les quatre musiciens n’en oublient pas moins une certaine jovialité sur scène qui fait plaisir à voir. On donne une mention spéciale à Bernard à la basse, intenable sur scène. Le jeune Custer qui vient de rejoindre le groupe est comme un poisson dans l’eau, bien intégré à ses 3 compagnons. Iceland a mis une méchante grosse claque Thrash au public qui n’en demandait pas moins.
Line-up :
Phil : guitare chant
Ziac : guitar choeur
Bernard : basse choeur
Custer : batterie
Setlist :
Pariah
Magic Crkl
Merry Sinner
Brain Washing On Baline
Legacy
Traces Of Dreams
Soul Eater
Gods World
Slamming Boys
STRATAGEME
Place maintenant à l’un des plus anciens groupes de Hard-Rock français, le cinquantenaire Stratagème. Fondé en 1970, avec un premier 45t en 1973, Stratagème a mis son activité en sommeil en 1982, pour reprendre en 2009, et le voilà toujours sur scène.
Ce soir est un concert un peu spécial. En effet, le guitariste Marc de la Jonquière étant temporairement absent, le groupe a fait appel à l’un de ses anciens guitaristes, le talentueux Philippe Kalfon, à la discographie monstrueuse. Avec Seb, ils forment un duo de guitaristes explosif. Les riffs transpire le Rock’n’Roll, tout en gardant un aspect groovy très plaisant. Au chant, Butcho, impérial régale la galerie. A la rhythmique, Gégé et Patrick assure le liant à l’ensemble.
Line-up :
Butcho Vukovic : chant
Patrick Cazu : Batterie
Sebastien Herault : Guitare
Gerard Mottee : Basse
Philippe Kalfon : guitare
Setlist :
Juggernaud
Shipwreck
Daddy
Believe
Rebel Yell
Hearthbreaker
Wind Of Freedom
Eruption
Panama
Highway
Celebration
HÜRLEMENT
Avec Hürlement on revient au Heavy-Metal pur et dur, avec quelques accents Power-Metal. Le chant en français d’Alexis, nous replonge dans les grandes heures du Hard-Rock français des années 80. Mais les compositions et interprétations des musiciens apportent une touche de modernité à la musique épique du groupe.
Les parties de guitares, bien écrites sur album, sont parfaitement restituées en live. Hürlement peut se targuer d’avoir une fanbase conséquente, qui connait et reprend les paroles en choeur des morceaux. A l’instar de Bernard, le bassiste d’Iceland, Le Gorg, à la basse est aussi impressionnant de dynamisme sur scène, martyrisant sa basse et sa chevelure.
Line-up :
Alexis Roy-Petit : chant
François Porte : guitare
Cécric Allès : guitare
Le Gorg : basse
Pierre Porte : batterie
Setlist :
Ordalie
Dogue De Broceliande
March And Die
Grenadiers
Brothers
Prince Noir
Montfaucon
Pavillon Noir
Demon Warriors
Mercenaire
EXISTANCE
On reste dans le style Heavy-Metal pur jus, avec le groupe Existance. Autant le dire d’entrée, le quartet va délivrer une prestation magistrale ce soir.
Emmené par Julien Izard au chant et à la guitare, le groupe se compose également de Julien Robillard à la basse, Antoine à la guitare et Géry à la batterie. Les quatre compères font preuve d’un grand professionnalisme sur scène. Que ce soit dans l’interprétation de leurs morceaux ou dans le jeu scénique, tout est millimétré et parfaitement restitué.
Et cerise sur le gâteau, Existance garde une fraîcheur évidente qui fait plaisir à voir et à entendre. Bravo à ce ce combo dont on attend le prochain album impatiemment !
Line-up :
Julien Robilliard : basse
Julian Izard : chant guitare
Antoine Poiret : guitare
Géry Carbonelle : batterie
Setlist :
Wolf Attack
Legends Never Die
Dead Or Alive
Eternal Flame
Heavy Metal Fury
Steel Alive
Burning Angel
Brighter Days
Power Of The Gods Breaking The Rock
From Hell
COUP DE METAL
Vient l’heure de la surprise de cette 7ème édition du Normandy Metal Fest : Coup De Metal. Ce groupe formé pour l’occasion est un collectif de musiciens expérimentés de la scène française.
Le collectif du soir se compose de Lynda Basstarde (ex-Furies) à la basse et au chant, de Fabien Cortiana (Thrashback, T.T.T.) à la batterie et au chant, de Bernard-Yves Queruel (Manurain, Witches, ADX) et d’Alain Clément (No Return). Les musiciens sont là pour se faire plaisir et pour nous faire plaisir. Au menu, que des classiques du Hard-Rock français des années 80, dont la première partie du show est consacrée au défunt H-Bomb, et le reste du show composé de morceaux de Sortilège, Trust et Vulcain.
Bien sûr Julien Izard (fils du regretté chanteur de H-BOMB Didier Izard) sera le premier invité du collectif. Après lui on verra arriver sur scène Marc Varez (ex-Vulcain) à la batterie, Didier Demejean (ex-Sortilège) à la guitare et Yves Soler (Désillusion) au chant.
Le Coup de Metal s’est rapidement transformé en Coup de maître de la part de ses instigateurs. On a hâte de revoir cette initiative sous le nom de H-Bombs en novembre à Vouziers.
Line-up :
Lynda Basstarde : basse, chant
Fabien Cortiana : batterie, chant
Bernard-Yves Queruel : guitare
Alain Clément : guitare
Guests :
Julien Izard : chant
Marc Varez : batterie
Didier Demejean : guitare
Yves « Yvon » Soler : chan
Setlist :
Exterminateurs (H-Bomb)
Coup De Metal (H-Bomb)
Gwendoline (H-Bomb)
Hbomb (H-Bomb)
Rêve De Puissance (H-Bomb)
Malédiction
Sortilège (Sortilège)
Délire D’un Fou (Sortilège)
Ebony (Vulcain)
Les Templiers (Trust)
Préfabriqués (Trust)
Rock’n Roll Secours (Vulcain)
BLASPHEME
C’est l’heure de clôturer le Normandy Metal Fest, et l’organisation a choisi de confier cet honneur au légendaire Blasphème. Malheureusement Pierre Holzhaeuser ne sera pas présent pour cause médicale, mais sera très vite de retour dans le groupe. Pour le remplacer c’est Aldrick Guadagnino (Klone) qui a été choisi tout naturellement, vu qu’il n’est autre que le fils de Philippe, bassiste et seul membre originel de Blasphème ce soir, et frère de Kylian à la batterie.
Blasphème se présente donc sous la forme d’un père et de ses deux fils pour la partie musicale, et deux chanteurs complémentaires, Olivier et Alexis, dont c’est le deuxième show ce soir après celui de Hürlement.
La setlist du soir fera la part belle au deuxième album « Désir de Vampyr » qui fête ses 40 ans cette année. Ce qui nous fera regretter l’absence d’Excalibur dans la setlist. Mais ne boudons pas notre plaisir. La famille Guadagnino s’éclate sur scène et nous aussi. Les paroles sont reprises en choeur par le public qui soutient Alexis et Olivier du début jusqu’ à la fin du concert.
Malgré que l’on regrette l’absence de Pierre, c’est un concert de qualité, on en reprendrais bien un peu plus.
Line-up :
Philippe Guadagnino : basse
Kylian Guadagnino : batterie
Alexis Roy-Petit : chant
Olivier Del Valle : chant
Aldrick Guadagnino : guitare
Setlist :
Jack L’eventreur
Saint D’esprit
Controle
Territoire Des Hommes
Orgie Romaine
Erreurs De Moeurs
Vivre Libre
Taxer Le Peuple
The Crow
Au Nom Des Morts
Carpe Diem
Seul
Jehova
Desir De Vampyr
Vengeance Barbare
Un grand merci à Fabien Cortiana et tout son staff pour l’organisation et la qualité du Normandy Metal Fest, ainsi que pour l’accréditation photo.