Black Dog Barking de Airbourne

Black Dog Barking de Airbourne

Black Dog Barking de Airbourne. Nous y voilà ! Black Dog Barking, le 3 ème album des australiens d’Airbourne, dignes héritiers d’AC/DC est enfin sorti. C’est donc avec une bonne bière et mon casque sur les oreilles que je me lance dans l’écoute de ce nouvel opus. Une chose est sur, c’est un album  plus

Black Dog Barking de Airbourne.

Nous y voilà ! Black Dog Barking, le 3 ème album des australiens d’Airbourne, dignes héritiers d’AC/DC est enfin sorti. C’est donc avec une bonne bière et mon casque sur les oreilles que je me lance dans l’écoute de ce nouvel opus.
Une chose est sur, c’est un album  plus travaillé que les précédents. Mais rassurez-vous, c’est encore et toujours du hard rock décoiffant à la sauce australienne joué avec une fougue éreintante. Les paroles sont , comme toujours simples dans l’ensemble, mais le changement réside plutôt dans la composition. Runnin Wild et No Guts, No Glory étaient des albums très semblables tandis qu’ ici, on sent que le groupe a cherché une certaine innovation. Airbourne prend définitivement son envol et personne ne peut les arrêter

Ça démarre fort avec Ready To Rock, chanson qui figurait sur le premier EP du groupe (aujourd’hui introuvable). Mais ici, rien à voir avec la première version. La chanson est entièrement retravaillée. Les chœurs ,servis par Justin et David, ouvrent les hostilités ajouté à cela une rythmique diabolique et la voix de joel plus puissante que jamais.  Une chanson écrite avec  simplicité et  bâtit pour le live (c’est actuellement la chanson d’ouverture du groupe en concert). Un premier titre qui déménage pour ce nouvel album et ce n’est qu’un début.
Vient ensuite Animalize, qui évoque Def Leppard ou encore WASP. Bref, du bon vieux hard rock !
No one fits me (better than you) est une chanson qui sonne très année 80 et qui semble influencée par un autre groupe australien, The Angels.
Ils sont bien de retour et nous le font savoir avec un Back in the game dont les premières notes et paroles ne sont pas sans rappeler Back in Black d’AC/DC. Ce titre permet de calmer un peu la machine infernale menée par les frères O’Keeffe. C’est une chanson qui ferait un très bon hymne, comme beaucoup d’autres sur cet album.
On repart de plus belle avec le puissant Firepower . Un son de basse très présent tout comme les chœurs. Cette chanson est de loin inspirée par Ballbreaker ou encore Hail Ceasar toujours d’AC/DC.
La chanson Live It Up démarre sur des notes douces et monte en puissance. Chaque instrument vient s’ajouter pour finalement laisser exploser la voix de Joel. Les couplets sont dynamiques avec un pré refrain plus lent qui fait place à un refrain entraînant. Encore une composition qui donne envie de faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Le Riff puissant de Joel ne ralentit pas la donne ! Un titre qui décoiffe sur scène.
Avec Woman Like That  les femmes sont à l’honneur comme bien souvent chez Airbourne (ici la chanson parle d’une hôtesse de l’air, d’une fliquette et d’une strip-teaseuse, rien que ça !). Refrain entêtant et toujours la même énergie.
Le titre Hungry dispose d’une intro hispanique façon film western ou encore à la manière de Metallica avec Battery . On continu à se muscler les cervicales sur ce titre plus heavy et oui, car ces australiens là ont encore et toujours plus faim de musique comme ils le disent dans cette chanson autobiographique. Ils ne sont donc pas près de s’arrêter et c’est tant mieux. On notera le clin d’œil aux deux précédents albums avec les paroles « I’m runnin’ wild, I’m born to kill, I’ll raise the flag on top of the hill », Runnin’wild, Born to Kill et Raise The flag étant trois anciennes chansons du groupe.
Voci une de mes favorites, Cradle to the Grave, qui est plus mélodique que les autres. On retrouve un peu l’esprit de Bottom of the Well chanson issue de leur second album, No Guts, No Glory.
Black Dog Barking, chanson au titre éponyme de l’album, est aussi une de mes favorites. C’est un titre agressif qui vous donne envie de laisser sortir le « black dog barking » qui est en vous.  Le refrain est vraiment puissant et les chœurs semblent aboyer derrière la voix de Joel.
Les titres bonus sont au nombre de 3 contre 5 pour « No Guts, no Glory ». Des titres pour continuer à se dandiner mais qu’on oublie assez vite.

Voilà un album qui nous donne une belle claque. Airbourne arrive toujours aussi bien à faire du neuf avec du vieux en y ajoutant sa petite touche. Ces chiens enragés n’ont donc pas fini de nous faire headbanger et ont un avenir très prometteur..

Tracklist:
1. Ready to Rock
2. Animalize
3. No One Fits Me (Better Than You)
4. Back in the Game
5. Firepower
6. Live It Up
7. Woman Like That
8. Hungry
9. Cradle to the Grave
10.Black Dog Barking