Hellfest : le site dégradé

Hellfest : le site dégradé

Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mai, des individus se sont introduits sur le site du HELLFEST. Le festival est une nouvelle fois victime d’attaques de groupuscules catholiques vendéens, mais les menaces se sont désormais transformées en actions confirmées ! A l’approche de notre dixième anniversaire, nous avons malheureusement constaté ce matin

Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mai, des individus se sont introduits sur le site du HELLFEST.

Le festival est une nouvelle fois victime d’attaques de groupuscules catholiques vendéens, mais les menaces se sont désormais transformées en actions confirmées ! A l’approche de notre dixième anniversaire, nous avons malheureusement constaté ce matin de nombreuses dégradations sur le terrain en pleine préparation : vandalisme et graffitis sur les sculptures et containers, destructions des aménagements des espaces vers et des plantations. (J-47 : premier avertissement / vade retro satanas / etc )

11182075_392985867554721_3411159739245404210_n-630x0

En 10 ans, le plus gros rassemblement de musiques rock et metal est devenu le 2ème plus gros festival de france. Aucun incident n’a été constaté durant cette dernière décennie. Bien qu’avec le temps nous pensons réellement que notre public et notre musique ont su gagner le respect et la confiance de la ville de clisson et de ses habitants.

Nous sommes consternés de voir qu’il y a encore des groupuscules hostiles à notre manifestation. Nos premières équipes vont s’installer sur le site dès lundi afin de protéger la finalisation des travaux et la sécurité va être grandement renforcée pour vous garantir l’ouverture des portes de l’enfer en Juin !

http://www.lhebdodesevreetmaine.fr/2015/05/03/hellfest-le-site-degrade/

Le Hellfest a des ennemis, ce n’est pas nouveau. Notamment une frange extrême de groupes catholiques, qui dénonce les textes « blasphémant » selon eux, leur religion. Mais jusqu’à présent, seuls des courriers ou des pétitions avaient circulé pour dénoncer la tenue du plus grand festival métal à Clisson depuis 2006. En 2010 toutefois,  la confédération nationale des associations familiales catholiques avaient tenté de faire annuler l’événement de cette année-là en assignant les organisateurs devant le tribunal de grande instance de Nantes.

Ce qui est nouveau en revanche, c’est que certains s’en sont pris la nuit dernière au site du Hellfest. Dimanche matin, les organisateurs ont découvert qu’une grande partie de leurs plantations avaient été arrachées. Avec une menace sur un container : « J-47, 1er avertissement ». D’autres tags ont été observés sur les bars tels que « Vade retro satanas » (va-t-en Satan), « archange saint-Michel » « Viva Christo rex, ave maria » (vive le christ roi, je vous salue Marie). Plusieurs dessins de croix vendéennes ont été également relevés. Benjamin Barbaud, le patron du Hellfest était consterné. Les organisateurs n’avaient pas reçu de menaces plus nombreuses cette année, « mais on se doutait qu’avec le climat actuel en France, les actions allaient être plus marquées », indiquait-il.

Une plainte sera déposée ce lundi en gendarmerie. Des brigadiers qui étaient présents ce matin pour constater les dégâts et procéder à des relevés. Coincidence ou pas, il y a un mois,le collectif anti-Hellfest appelait à des protestations publiques.

——————-

Hellfest 2015

HF2015_home_artistes_fr

Le Hellfest doit vivre comme tous les festivals de musique quels qu’ils soient et dans le respect des choix musicaux de tous.

Comme le dit notre ami Zegut “la musique c’est comme la vie, ça se respire…”