« Harmlessness » à découvrir

« Harmlessness » à découvrir

The World is a Beautiful Place & I am No Longer Afraid to Die a sorti son nouvel album « Harmlessness » le 25 septembre 2015 via Epitaph.  Originaire du Connecticut, le groupe phare de la vague d’emo-revival des années 2010,  The World Is A Beautiful Place & I Am No Longer Afraid To Die (TWIABP) revient en 2015 avec

The World is a Beautiful Place & I am No Longer Afraid to Die a sorti son nouvel album « Harmlessness » le 25 septembre 2015 via Epitaph.

 Originaire du Connecticut, le groupe phare de la vague d’emo-revival des années 2010,  The World Is A Beautiful Place & I Am No Longer Afraid To Die (TWIABP) revient en 2015 avec un second album encore plus riche en émotions, éblouissant et intense.

« «Harmlessness» a beau faire presque une heure, il n’y a pas une seconde qui semble moins belle que celles qui l’entourent. »

Le premier titre a avoir été révélé est « January 10th, 2014 », dans lequel le groupe se remémore l’histoire vraie d’une femme méxicaine, Diana, chasseuse de chauffeurs de bus. David Bello, le chanteur de TWIABP, en dit plus :

« ‘January 10th, 2014’ est une chanson qui parle de vengeance contre les prédateurs. Le personnage de la chanson, Diana, est basé sur l’histoire d’une femme de Ciudad Juarez, au Mexique, qui a vengé à sa façon de nombreuses agressions sexuelles – qui n’ont, le plus souvent, par donné lieu à des poursuites, voire carrément ignorées – commises par des chauffeurs de bus. Dans le clip, Diana est symbolisée par des Wicca qui se protègent en jetant des sorts. Le personnage masculin est un prédateur, qui doit donc être détruit. »

The World is a Beautiful Place & I am No Longer Afraid to Die ont intitulé leur premier effort Formlessness, et le mot semble avoir depuis collé à la peau du groupe. Harmlessness atteint de nouveaux sommets de mélodies percutantes, d’histoires poignantes et de chansons puissantes baignant dans l’esthétique complexe du groupe.

a3957713360_2

Harmlessness Track Listing:

01. You Can’t Live There Forever

02. blank #11

03. January 10th, 2014

04. The Word Lisa

05. Rage Against the Dying of the Light

06. Ra Patera Dance

07. Mental Health

08. Wendover

09. We Need More Skulls

10. Haircuts for Everybody

11. Willie (For Howard)

12. I Can Be Afraid of Anything

13. Mount Hum

Comme l’explique le guitariste Derrick Shanholtzer-Dvorak,« ‘Harmlessness’ (qu’on pourrait traduire par l’inoffensivité) est un état d’esprit à atteindre, une philosophie qui s’accorde parfaitement avec l’ouverture d’esprit de l’absence de forme (‘formlessness’). »

TWIABP crée un son dense en empilant des couches de sonorités et des guitares aux multiples effets, mais aussi des synthés, du violoncelle ou de la trompette. Leur premier album, Whenever, If Ever, sorti en 2013 chez Topshelf Records, a été qualifié de « révolutionnaire » par Pitchfork.

————-

Le line-up du groupe est en constante évolution et comprend aujourd’hui :

David Bello – chant

Josh Cyr – basse

Derrick Shanholtzer-Dvorak – guitare et chant

Steven Buttery – batterie

Chris Teti – guitare et trompette

Tyler Bussey – guitare

 Katie Shanholtzer-Dvorak – claviers, chant

———–

https://www.facebook.com/twiabp