Vendredi 9 août 2024, 1er jour du Festival 666 avec : No Matter What, LECKS Inc., Rue De La Forge, Parallyx, POESIE ZERO, Lofofora, Terror, SUN, Korpiklaani
Live report du Festival 666
vendredi 9 août 2024 : jour 1
Par David Dwidou Photography
C’est déjà la cinquième édition du festival 666 basé à Cercoux en Charentes Maritimes. Malgré une jauge volontairement restreinte à moins de 3000 festivaliers par jour, Victor Pépin le jeune organisateur (22 ans) de ce festival, décroche néanmoins de belles têtes d’affiche internationales, notamment Testament en exclu française sur les festivals estivaux.
Comme les années passées, dès l’entrée on ressent une bienveillance de la part de toute l’équipe de bénévoles et de la sécurité. Un petit « village » regroupant restauration, stands, bar et sanitaires, surplombe le terrain qui accueille les 2 scènes juxtaposées et de taille similaire. Des Brumisateurs ont été mis en place pour le confort des festivaliers alors que la température est annoncée à 31° pour ce premier jour, 35 pour le deuxième, et jusqu’à 39° pour le troisième et dernier jour.
No Matter What (15h00 – 15h30)
C’est un groupe régional de Hardcore qui ouvre les hostilités du Festival 666. Le quintet, bien que jeune, envoie du bois pour démarrer cette cinquième édition sur les chapeaux de roue. Les cinq musiciens mettent toute la fougue de leur jeunesse dans un HardCore percutant et entrainant. Même si la foule n’est pas encore au RDV, les premiers festivaliers se délectent de leur prestation.
Setlist :
Intro
For The Win
Adversity
The Best Of Me
Tunnel Vision
Don’t Trust
Leads Us To Our Grave
Trap Skit
Double Talk
No Matter What
Pure Strength
Line-up :
Baptiste : batterie
Adrien : basse
Hugo : guitare
Jordy : guitare
Gurvan : chant
https://www.facebook.com/nmwhc
Lecks Inc (16h00 – 15h40)
Changement de scène et changement d’ambiance avec les marseillais de Lecks Inc. Le groupe envoie un lourd Metal Indus qu’il a déjà gravé sur 2 albums en 2022 et 2023. Les musiciens entièrement grimés font sensation auprès des festivaliers. 2 percussionnistes complètent une formation traditionnelle (Basse, batterie, 2 guitares et chant) et font le show au milieu de la troupe.
Line up Lecks Inc
Melodie (bass)
Aurelien (percu)
Isaac (guitar lead)
Clément (rythm guitar)
Loris (drum)
Otis(percu)
Lecks (chant)
https://www.facebook.com/LECKSInc
Rue de la Forge (17h00 – 17h40)
Après du Hardcore et du Metal Indus, place à une grosse dose de fusion celtique. Décidément, Victor Pépin nous avait promis une édition plus éclectique que les précédentes, et ca démarre plutôt bien dans ce sens. Les 5 musiciens de Rue de la Forge se présentent sur scène comme des guerriers gaulois, et ils vont nous faire la guerre, en français dans le texte. Le public reprend facilement les refrains des compositions entrainantes du groupe. Visuellement, à l’instar de Lecks Inc. Les musiciens sont eux aussi maquillés pour coller au maximum à leur univers.
Setlist :
-52 av. J
Tranchant
Jamais Vaincus
Brennos
Mon Clan
Les Rois du Large
Guerriers de l’Ouest
L’Union Fait la Forge
Alésia
Line-up :
Jérôme : chant
Mathieu : basse et violon
Guillaume : guitare
Killian : guitare
Gaelann : batterie
https://www.facebook.com/ruedelaforge
Parallyx (18h00 – 18h40)
Place maintenant à un premier groupe de Metalcore. Même si Parallyx est fraîchement formé avec un premier album à venir en fin d’année, les habitués du 666 ont reconnu sa frontwoman Lina que l’on a vu ici-même l’an passé avec son autre groupe de Metal Symphonique Sleeping Romance. La chanteuse exerce également son talent dans le groupe de Metal Prog francilien Abhcan.
Lina est entourée de quatre virtuoses qui déroulent des compos à la fois techniques et entrainantes, que l’on peut retenir assez facilement. Pas vraiment le cas dans bon nombre de groupes de Metalcore, ce qui démontre la qualité des morceaux. Bien que quelques singles soient déjà sortis, on a hâte d’entendre cet album, qui devrait paraître en Novembre prochain.
Setlist :
The Call
Doomsday
Pandemonium
Walk Away
Matriochka
Remedy Vices Of Men
Pandemonium
Outro
Line-up :
Lina Benabdesslem : chant
Corentin Miara : basse
Robin Cabaret : batterie
Adrien Gottis : guitare
Mathis Megrier-Tran :guitare
https://www.facebook.com/profile.php?id=100094581804791
Poésie Zéro (19h00 – 19h50)
On saute à nouveau du coq à l’âne pour retrouver le trio Poésie Zéro sur la bien nommée « Bad MotherFucker Stage » du festival 666. Fidèle à sa réputation d’irrévérencieux du punk-rock, le groupe commence son set en insultant le public, le festival et tout ce qui lui passe par la tête. 2 chants, 1 guitariste et des samples plongent le public dans un univers loufoque et décalé. Le public se prête au jeu et participe au dialogue instauré par le leader François-Xavier
Line-up :
François-Xavier : chant
Jérôme : choeurs, boite à rythme
Thomas : guitare
https://www.facebook.com/poesiezero
Lofofora (20h15 – 21h15)
Voilà enfin le premier gros morceau du festival. Et ce n’est pas moins que le monumental Lofofora que l’on ne présente plus ! Le show démarre avec un public conquis dès l’entrée des musiciens sur scène. On sent la clameur pousser le groupe pour nous délivrer un set de haute volée. C’est un mur en béton que l’on prend dans la face tant l’osmose entre Daniel, Vincent et Phil est grande. Reuno peut poser sa voix et son discours en toute sérénité sur ce mur sonore que lui bâtissent ses trois compères.
Les paroles et discours engagés du groupe sont bien connus de tous depuis fort longtemps. Mais il est malheureusement utile de les répéter encore et encore, ce que s’acharne à faire Lofofora de la meilleure des manières. Les festivaliers très réceptifs aussi bien à la musique qu’aux paroles sont aux anges avec cette première grosse pointure du 666.
Line-up :
Reuno : chant
Daniel Descieux : guitare
Vincent Hernault : batterie
Phil : basse
https://www.facebook.com/Lofofora
Terror (21h30 – 22h10)
Après un démarrage du Festival 666 par un jeune groupe Hardcore, nous retournons à ce style, mais ici on ne parle plus de la jeune garde, mais bien de patrons du Hardcore avec les redoutables Terror. Après la gifle donnée par Lofofora quelques minutes plus tôt, on s’en prend une deuxième sans avoir le temps de souffler avec ces cinq experts du Hardcore. Dans le public ça s’anime très fortement, à la hauteur de ce que le groupe propose sur scène. Terror, toujours emmené d’une main de maître par Scott Vogel, ne laisse aucun répits aux festivaliers qui vont sortir exténués de ce set de folie.
Setlist :
One With The Underdogs
Spit My Rage
Stick Tight
Hard Lessons Boundless Contempt
Alwaus The Hard Way
Pain Into Power
Overcome
Can’t Help But Hate Strike You Down
(Interlude)
25Th2Out
Keep Your Mouth Shut
Keepers Of The Faith
Line-up :
Scott Vogel : chant (2002–present)
Nick Jett : batterie (2002–present)
Martin Stewart : guitare (2006–present)
Jordon Posner : guitare (2009–present)
Chris Linkovich : basse
https://www.facebook.com/terrorhardcore
Sun Brutal Pop (22h45 – 23h45)
Place maintenant à un OVNI sonore sur l’affiche de cette cinquième édition : Sun Brutal Pop emmené par la chanteuse-guitariste franco-allemande Karoline Rose. La chanteuse nous propose un style complètement personnel avec son mélange de Pop bien catchy et de Metal au chant screamé !
Bien que beaucoup de festivaliers soient pris de court par la chanteuse, une bonne partie des présents rentrent dans son univers particulier et au bout de quelques morceaux, elle se met le public dans la poche. Visuellement c’est assez fort avec une Sun en robe et frou-frou, des musiciens encapuchés dont on peine à entrevoir le visage, et des éclairages stroboscopiques en arrière plan derrière tout cela !
Setlist:
Line up:
https://www.facebook.com/TheKarolineRose
Korpiklaani (00h00 – 01h30)
Il est maintenant l’heure du dernier concert avec la tête d’affiche de cette première journée du Festival 666 : Korpiklaani. Le groupe qui évolue dans un folk-metal finlandais, clôture cette journée dans la joie et la bonne humeur, transformant le site en une immense taverne à ciel ouvert. Le frontman Jonne se régale de cette ambiance, tout comme le public qui est resté tard pour assister à la prestation des finlandais.
Par moment on se croirait presque en Bretagne. Mais nous sommes bel et bien en Charentes Maritimes dans le petit village de Cercoux. Bien sur les compos font la part belle à l’accordéon et au violon qui volent la vedette au guitariste. Cette première journée du Festival 666 se conclue sur une note un peu moins Metal donc, mais le reste de la journée aura bien sevré tous les adeptes de la musique du diable.
Setlist :
Kotomaa
Wooden Pints
A Man With A Plan
Ievan Polkka
Gotta go Home
Aita
Kalmisto
Tuli Kokko
Pixies Dance+Juokse Sinä Humma
Pidot
Leväluhta
Oraakkelit
Rankarumpu
Rappels :
A Viima
Metsamies
Saunaan
Beer Beer
Vodka
Line-up :
Jonne Järvelä : chant, guitare
Kalle « Cane » Savijärvi : guitare
Jarkko Aaltonen : basse
Sami Perttula : accordion
Samuli Mikkonen : batterie
Olli Vänskä : violon
https://www.facebook.com/korpiklaani
Festival 666 : Jour 2 : https://rockmetalmag.fr/festival-666-samedi-10-aout-jour-2/
Festival 666 : Jour 3 : https://rockmetalmag.fr/festival-666-dimanche-11-aout-jour-3/









































































































































