Eurovision: Le rock à l’honneur avec Måneskin et Blind Channel

Eurovision: Le rock à l’honneur avec Måneskin et Blind Channel

Retour sur la 65ème édition de l’Eurovision avec la victoire du rock !

Samedi soir se tenait à Rotterdam (Pays-Bas) la 65ème édition du concours de l’Eurovision, qui n’avait pas eu lieu en 2020 en raison de la pandémie de Covid19.

Victoire de l’Italie:

Cette année, le rock était à l’honneur grâce au groupe italien Måneskin, grand vainqueur du concours, avec leur morceau accrocheur “Zitti e Buoni”. Cette chanson aborde l’anticonformisme et la liberté de chacun à rester soi-même.

Måneskin voit le jour à Rome en 2015 sous l’impulsion de la bassiste Victoria De Angelis, qui a des origines danoises. Le nom du groupe signifie d’ailleurs “Clair de lune” en danois.
Véritable star en Italie, le quatuor a déjà participé à plusieurs concours dans son pays, et il était le favori des bookmakers de l’Eurovision. C’est finalement les votes des téléspectateurs qui le propulse à la première place, juste devant la France. “Le Rock’nroll ne meurt jamais”, voilà ce que scande le charismatique chanteur, Damiano David, au moment de célébrer une victoire bien méritée.
Le groupe se compose également de Thomas Raggi (guitare) et d’Ethan Torchio (batterie). Il a déjà électrisé la scène parisienne à deux reprises en 2019 et prépare d’ores et déjà une nouvelle tournée européenne.
Leur dernier opus, “Teatro d’Ira – Vol1”, est paru en mars 2021.

***

La Finlande n’est pas en reste:

Créé en 2013, le groupe finlandais Blind Channel et leur “Dark Side” représentait aussi le rock, dans un registre plus moderne, post hardcore, et un brin pop. Il finira en 6ème position, plaçant ainsi un deuxième morceau Rock dans le top 10. Dans un univers que n’aurait pas renié Linkin Park, la chanson “Dark Side”, composée pendant le confinement, fait directement référence à la pandémie.
Leur troisième album “Violent Pop” est sorti en mars 2020.
(voir notre article détaillé ici).