Le groupe de neo metal Coal Chamber s’est formé aux USA en 1994 et a sorti son premier album éponyme en 1997 . En 2002 parait l’album « Dark Days » et finalement le groupe se sépare en 2003 suite à des problèmes d’entente entre les musiciens. Dez Fafara, chanteur leader de Coal Chamber, crée son nouveau groupe de death metal
Le groupe de neo metal Coal Chamber s’est formé aux USA en 1994 et a sorti son premier album éponyme en 1997 . En 2002 parait l’album « Dark Days » et finalement le groupe se sépare en 2003 suite à des problèmes d’entente entre les musiciens. Dez Fafara, chanteur leader de Coal Chamber, crée son nouveau groupe de death metal DevilDriver en 2003 (le 6ème opus est sorti en 2013).
Le 26 septembre 2011 : le site officiel de Coal Chamber est mis à jour, et annonce l’intention du groupe de se reformer à l’occasion du Soundwave Festival, en Australie. Dez Fafara, confirme l’information sur son compte Twitter officiel, et annonce une très probable tournée du groupe. Celle-ci démarre en 2013 aux Etats-Unis et Coal Chamber prend la route de l’Europe au printemps-été avec notamment un passage au HellFest de Clisson en Juin.
D’après Dez Fafara, après la sortie en Septembre 2013 du nouvel album de DevilDriver ainsi que la tournée qui s’ensuit, Coal Chamber pourrait probablement enregistrer un nouvel album début 2014…
Le nouvel album « Rivals » sortira le 25 mai 2015 chez Napalm Records/Soundworks.
Rivals Track Listing:
1. I.O.U. Nothing
2. Bad Blood Between Us
3. Light in the Shadows
4. Suffer in Silence
5. The Bridges You Burn
6. Orion
7. Another Nail in the Coffin
8. Rivals
9. Wait
10. Dumpster Dive
11. Over My Head
12. Fade Away (Karma Never Forgets)
13. Empty Handed
14. Worst Enemy
NOUVEAU TITRE EN ECOUTE « RIVALS » EN ECOUTE : ICI
RIVALS a été enregistré au studio Audiohammer, et produit par Mark Lewis (Devildriver, Cannibal Corpse).
Al Jourgensen, le chanteur de MINISTRY, apparaît sur le titre « Suffer in Silence ».
En parlant de « Rivals », Dez Fafara a déclaré à The Age of Metal : « On a beaucoup travaillé, et il semble que les retours sont positifs. C’est le genre de disque qui, une fois terminé, donne envie d’appuyer sur play à nouveau. »
Concernant le processus d’écriture, Fafara dit : « On s’est enfermés dans une pièce. Les mecs me lançaient des instrus, et je leur lançait des textes, c’est un processus très démocratique. Je pense qu’on a fait du bon boulot. J’étais vraiment libre, en tant qu’artiste : je pouvais crier, chanter, chuchoter… Faire tout ce que je voulais. C’était très agréable d’enregistrer, et je pense que ça s’entend sur l’album. On a pas utilisé de click, tout est brut : pas de copier-coller, tout est chanté. La plupart du temps, je faisais une seule prise : la musique est brute, je la sentais bien. Ne vous attendez pas à un disque à l’ancienne ; on va de l’avant. »
Interrogé sur le fait de savoir si ce qu’il a pu faire avec Devildriver a influencé ce nouveau Coal Chamber, Dez a dit : « Les autres ont fait des choses depuis 13 ans (et la sortie de Dark Days, en 2002), j’ai fait des choses depuis 13 ans, et tout se mélange forcément. Mais au bout du compte, c’est du pur Coal Chamber. Peu importe ce que j’ai fait – que ce soit avec Devildriver, Born of the Storm ou d’autres – à la fin ça devient Coal Chamber ».
Le groupe sera en tournée USA dans les jours à venir avec Filter, Combichrist, et American Head Charge avant de venir envahir l’Europe prochainement !
https://www.facebook.com/coalchamberofficial
http://www.coalchamberofficial.com/
« COAL CHAMBER – « Rivals » Webisode #6 (One Word) | Napalm Records »>COAL CHAMBER – CI DESSOUS