weaksaw_g

WeaksaW: Interview


Rock Metal Mag
a eu le plaisir de s’entretenir avec
Erwan, guitariste du groupe
WeaksaW

16864627_742720765886804_8918145583963193666_n

************************************************************************

WEAKSAW_The-Wretched-of-the-Earth

01. The Wretched Of The Earth, 02. Josh, 03. Xyy, 04. Zabveniye Part I, 05. Zabveniye Part Ii, 06. Natoma, 07. Whitetip, 08. The Expressionless, 09. Storyteller, 10. Admiral Cunt

*****

Rock Metal Mag : « The Wretched on the earth » est le deuxième album de WeaksaW. Il est sorti en mai 2016, comment a -t- il été accueilli par les fans et les médias?

Erwan : Eh bien il a été plutôt bien accueilli des deux cotés d’ailleurs. Nous sommes contents des chroniques que l’on reçoit d’un peu partout. Donc on à pas à se plaindre de ce coté là. Les gens nous renvoient de bons commentaires. Ils ont vraiment l’impression que l’on a précisé notre son et que l’on a trouvé notre direction artistique.

__________________________________________________________________________________

716lHLRYbkL

******

Rock Metal Mag : Le titre de l’album signifie “Les Damnés de la Terre”, titre d’un livre de Frantz Fanon. Est ce que vous vous êtes inspirés du thème de ce livre pour écrire vos chansons ?

ErwanCe n’est pas un concept album à proprement parlé. Il y a juste un petit fil directeur que l’on retrouve dans plusieurs des thèmes abordés. Et donc effectivement le récit,  « Les Damnés de la Terre » est un essai contre la colonisation Il est sorti en 1961, en pleine guerre d’Algérie, et il a été censuré dès sa parution. L’album revient souvent sur le thème des oubliés de l’histoire, ceux qui sont passées sous son rouleau compresseur avec un grand H, et nous on aime bien déterrer ces histoires la, puis broder un peu dessus. « The Wretched on the earth » semblait bien correspondre à l’ambiance global de l’album.

___________________________________________________________________________________

Oscar_class_submarine_3

******

Rock Metal Mag : Que représente la pochette, quelle idée se cache derrière son image en Sépia?

ErwanAlors pour la pochette , on a donné les thèmes de l’album au graphiste avec lequel on a bossé, et il a été marqué par une des chansons intitulée « Zabveniye » qui veut dire en russe « l’oubli »et qui raconte la tragédie du Koursk en 2000. C’est l’histoire d’un sous-marin nucléaire russe qui a coulé au large de la mer du Nord et on a jamais su pourquoi. Il y a eu beaucoup de sous-mariniers qui ont péri et donc notre graphiste a décidé de sortir cette pochette avec l’image du sous-marin au milieu de nulle part et une fois de plus ça nous semblait coller parfaitement au thème de l’album. Alors pour la couleur de la pochette c’est un choix délibéré. A la base il nous a fait un brouillon, un montage sur Photoshop, et on trouvait que la direction était bonne mais on voulait vraiment quelque chose de plus organique. Il fallait que ça colle mieux avec la vibration de l’album et on lui a donc demandé de nous dessiner tout ça . Il nous a fait un dessin, façon gravure, de livre ancien et le Sépia est donc un choix de sa part. On a trouvé de l’idée s’adaptait vraiment au thème historique abordé dans « The Wretched on the earth » 

___________________________________________________________________________________

14291757_1472567426093074_941761140832014618_n

*****

Rock Metal Mag : Vous avez choisi de signer avec Lifeforce Records pour la sortie de cet album. Pourquoi ce choix?

ErwanLe premier album ( ndlr :WeaksaW 2012 ) est sorti chez Klonosphère distribution/ Season of Mist . C’est un contrat qui nous liait uniquement pour un seul album et donc on était libre pour la suite. On a fait écouter notre album à plusieurs responsables de Label et celui qui nous a le plus séduit est celui de Stéphane, donc Lifeforce, qui bosse encore au coup de coeur. C’est le dernier des Mohicans à signer des groupes qui lui plait vraiment. En plus c’est un label qui nous avait beaucoup marqué, avec des artistes que j’écoute énormément comme le groupe allemand « War from a Harlots Mouth« , qui a également sorti un album sur ce label, Heaven Shall Burn, allemand également et groupe de référence mondial du Metal Hardcore. Donc, j’étais super enthousiaste quand j’ai appris que l’on avait l’opportunité de signer chez Lifeforce pour la sortie de notre album.

__________________________________________________________________________________

full

Mark Lewis

*********

Rock Metal Mag : Pourquoi avoir enregistré une partie de l’album en Floride et le reste en France?

ErwanC’est la façon de travailler du producteur, Marc Lewis, qui bosse à l’Audio Hammer studio, avec Jason Suecof. Depuis plusieurs années il fait les batteries acoustiques dans son studio à Orlando en Floride, puisqu’il a besoin d’une salle adaptée à l’acoustique des batteries, ensuite il peut faire le reste dans un studio proche de chez nous et donc faciliter le travail du groupe. Vu que l’on a pas besoin de voyager, on peut passer plus de temps en studio pour enregistrer tout le reste et on est plus détendu. Donc comme il a constaté que ça fonctionnait bien, il ne travaille plus que de cette manière la.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Cela va faire bientôt 10 ans que WeaksaW existe, comment considérez vous votre musique aujourd’hui par rapport à vos débuts?

ErwanEn fait on a jamais réussi à mettre un style sur notre musique car on a pas de recul par rapport à ça. On ne se dit pas il faut que l’on s’oriente vers tel style. La musique, elle sort toute seule, en fonction de ce que l’on ressent et de ce que l’on écoute. On a bien vu l’évolution depuis le début de WeaksaW, en se dirigeant vers une ligne peut être un peu plus punk, plus directe avec moins de démonstrations techniques qui paraissent un peu moins cohérentes maintenant en fonction de ce que l’on veut exprimer. On sent une évolution dans notre son. La compo est plus brutale et la musique s’est intensifiée mais elle s’est aérée. On va moins chercher le défi technique et on essaie de moins intellectualiser notre sonorité et de faire un peu plus de musique tout simplement. Globalement on s’appuie plus sur le message que l’on veut faire passer musicalement parlant et pour nous c’est de façon plus épurée sans s’interdire la mélodie avec un bon gros refrain  au milieu.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Votre Line Up reste inchangé depuis vos débuts. Comment avez vous décidé de monter ce groupe et comment vous êtes vous rencontrés?

ErwanL’origine de WeaksaW, c’est léo, le guitariste et Brian, le batteur. Ils jouaient dans un groupe de Reggae Ska Fusion, et lorsque cette formation a pris fin, ils devaient avoir 18 ans tous les deux. Ils se sont alors rendus compte qu’ils avaient une passion commune pour le Hardcore. Ils ont alors commencé à travailler ça, en été 2007, et ils ont été rejoint par un copain, Charles qui a pris la basse. Ensuite, Brian jouait dans un autre groupe avec Tristan qui est finalement devenu le chanteur de WeaksaW. Et Tristan jouait également avec moi dans un autre groupe sur Montpellier et c’est lui qui m’a ramené vers ce nouveau projet. Donc début 2008 nous étions au complet et depuis ça n’a jamais bougé.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment ça se passe au niveau des compositions?

ErwanAu niveau des compositions, c’est en train de bouger et d’évoluer. Léo, le guitariste est très prolifique au niveau des compos et c’est lui qui nous les envoie régulièrement. On les écoute, on discute, on retient celles que l’on a envie de travailler, et on met tout ça en répétition en faisant les arrangements nécessaires ensemble. Et de plus en plus; on va se diriger vers de la composition ensemble, en Live ou dans une salle de répétition; Vu que cela va faire 10 ans que l’on joue ensemble, on commence vraiment à se connaître. On sait comment jouer, ce que chacun aime, donc on va cesser au fur et à mesure de composer à l’ancienne chacun de son coté. On va se réunir tous les cinq en studio et partir d’une idée pour voir où ça nous mène.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : vous avez sorti un clip pour xyy est ce que vous avez prévu d’en sortir un autre ?

ErwanOn en parle ps mal, on essaie de faire différentes propositions pour cet album. Donc il y a « Xyy » qui est un clip assez classique, on a sorti aussi « Josh », un guitare playthrough, où l’on nous voit Léo et moi-même interpréter le morceau à la guitare, ensuite on a d’autres idées pour mettre de la vidéo sur d’autres titres.On va y réfléchir et je pense qu’avant l’été, ce serait bien que l’on sorte quelque chose.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et quel est la signification de ce titre Xyy ?

Erwan : C’est mystérieux. C’est une référence que seul les fans ultimes de la quadrilogie Alien pourront comprendre. Mais on est plutôt passionné par Alien n°1, réalisé par Ridley Scott (ndlr: sorti en 1979). Donc, je suis tombé par hasard sur un documentaire sur Alien 3, réalisé par David Fincher, qui a fait Fight club par la suite. Alien 3 est son premier film pour Hollywood et il se fait litéralement massacrer au montage par le studio. A tel point que Fincher n’ a jamais voulu le reconnaître dans sa biographie. C’est un étudiant en cinéma qui a retrouvé des rushs un peu perdus et qui a remonté quelque chose. Et cela a donné un film totalement différent qui m’a beaucoup impréssionné et qui m’a poussé à écrire su Alien 3. Et le pourquoi du Xyy, c’est tout simplement parce que la Planète sur laquelle tombe cette bonne vieille Ripley est une planète pénitencière où tous les détenus sont des hommes qui possèdent un chromosome y en plus. (ndlr: Xyy)

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous avez commencé la composition de nouveaux morceaux en vue d’un prochain album ?

ErwanOuais, y a rien de précis pour le moment, mais de toute les façons on est en permanence en train de mettre des idées de coté, de se faire écouter des trucs. Là on vient de passer 20 jours, en janvier/février,  enfermés dans un van à discuter de ce que l’on a envie de faire par la suite. Donc, comme je vous disais, on s’oriente vers un nouveau mode de composition, plus direct, où on va vraiment jouer de la musique ensemble et voir ce qui se passe. Donc, on y réfléchit actuellement et dès que l’on rentre sur Montpellier, on va voir comment organiser ce travail de composition. Dans tous les cas, on a très envie de réécrire de nouvelles musiques. Il est l’heure.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous avez des dates de concerts à annoncer pour 2017?

ErwanAlors le planning est en train de se préciser. On a fourni un gros travail sur janvier et février. On a fait Espagne et Portugal dans un premier temps sur un dizaine de jours en janvier et la on vient de faire sud de la France, Italie, Belgique et Nord de la France. Donc là on est en train de réfléchir à la suite et pour l’instant on a rien de précis mais ça devrait se faire dès notre retour dans les semaines qui viennent.

___________________________________________________________________________________

a3462110917_16

Premier album éponyme (2012)

********

Rock Metal Mag : Une dernière question, pourquoi WeaksaW?

ErwanAlors Weaksaw, c’est Léo et Brian qui ont choisi ce nom, et c’est plus pour le coté esthétique du logo avec son W au début et à la fin et avec le k au milieu qui s’est transformé, en arbre avec ses racines. Cela n’a aucune signification, et c’est intraduisible en anglais, mais ils aimaient bien la sonorité du mot et le coté harmonieux du logo. Sur la pochette du premier album il apparaît aussi. C’est quelque chose qui s’est fait naturellement et on l’aime bien car il sort un peu des clichés du Metal. Il n’y a pas de pentagramme, de croix à l’envers,c’est juste un arbre avec ses racines et vu que notre Line Up est le même depuis 10 ans on peut vraiment dire que l’on est enraciné.Donc on l’a gardé et il nous suit.

___________________________________________________________________________________

16836074_10154165740286356_4211811254748434798_o

Line Up

Leo Sendra : Guitar –
Bryan Tronquet : Drums –
Charles Villanueva : Bass –
Tristan Haillot : Vocals –
Erwan Billon : Guitar

https://www.facebook.com/WeaksaW/

*************************************

Rock Metal Mag remercie Erwan, Roger de Replica Promotion et le Hard Rock Café à Paris