UNEARTH + KATAKLYSM + ENSIFERUM + ICED EARTH Live report

UNEARTH + KATAKLYSM + ENSIFERUM + ICED EARTH Live report

Cartel Concerts présentait UNEARTH + KATAKLYSM + ENSIFERUM + ICED EARTH au BATACLAN à Paris le 7 décembre 2016 ___________________________________________________________________________________ Soirée Metal au Bataclan avec Le MTV HEADBANGERS BALL qui affiche un évènement exceptionnel avec pas moins de 4 groupes présents sur scène dont UNEARTH , KATAKLYSM , ENSIFERUM , et ICED EARTH. C’est le groupe de metalcore américain, UNEARTH, formé en

Cartel Concerts
présentait
UNEARTH + KATAKLYSM +
ENSIFERUM + ICED EARTH
au BATACLAN à Paris
le 7 décembre 2016

a5e055ceaa9a70a1cd65fcd701090b3a___________________________________________________________________________________

Soirée Metal au Bataclan avec Le MTV HEADBANGERS BALL qui affiche un évènement exceptionnel avec pas moins de 4 groupes présents sur scène dont UNEARTH , KATAKLYSM , ENSIFERUM , et ICED EARTH.

C’est le groupe de metalcore américain, UNEARTH, formé en 1998, qui donne le top départ de la soirée même si la salle est encore très peu remplie lorsque les lumières s’éteignent. C’est avec le titre « The Great Dividers » issu du troisième album « The Oncoming Storm » de 2004, que le quatuor démarre son show avec 8 morceaux au programme. C’est brutal et direct, et le chant hurlé et rugueux de Trevor Phipps, décrasse les oreilles du public dès les premières notes. Les américains fluctuent entre Heavy et Death metal et ils sont bien décidés à faire monter la température du Bataclan. Et ça marche, le public se met en chauffe et s’agite sur les tempos énergiques des chansons qui s’enchaînent. Unearth a marqué des points, ce soir, et a surement conquis de nouveaux adeptes de son répertoire avec une prestation puissante et ultra dynamique.

counearth-1

counearth-6

counearth-4counearth-3

counearth-7

counearth-13

counearth-5

counearth-11

counearth-14

counearth-8

counearth-15

counearth-16

LINE UP

Trevor Phipps – Vocals
Ken Susi – Guitar
Buz McGrath – Guitar
Jordan Mancino (qui remplace Nick Pierce) – Drums

SETLIST
1.The Great Dividers (album The Oncoming Storm 2004)
2.Watch It Burn (album Darkness in the Light 2011)
3.The Swarm (album Watchers of Rule 2014)
4.This Lying World (album III: In the Eyes of Fire 2006)
5.Giles  (album III: In the Eyes of Fire 2006)
6.Never Cease (album Watchers of Rule 2014)
7.Zombie Autopilot (album The Oncoming Storm 2004)
8.My Will Be Done (album The March 2008)

**********************************

C’est au tour du groupe canadien de Death Metal mélodique, KATAKLYSM fondé en 1991, de s’emparer de la scène, devant une fosse beaucoup plus nombreuse. Le dernier album « Of Ghosts and Gods » est sorti en 2015 et c’est avec le titre « Breaching the Asylum » que le quatuor  tire sa première salve musicale. C’est puissant et ça démarre au quart de tour avec une bonne partie du public déjà en effervescence. Les canadiens mixent un death féroce avec des mélodies plus modernes dans un style très personnel. Son fan club adore,  se déchaîne et slams et circles pits ne se font pas attendre.  Maurizio Iacono ne ménage pas ses cordes vocales, accompagné de ses musiciens torrides et d’une efficacité imparable. Le son est massif et la batterie d’Oli Beaudoin est d’une intensité omniprésente. Les morceaux défilent, dévastateurs et le public finira par un magistral Wall of death sur le dernier titre de la setlist,  The World is a Dying Insect. Un show rondement mené et qui s’achève sous les ovations d’une assemblée en ébullition.

cokataklysm-6

cokataklysm-2

cokataklysm

LINE UP

Maurizio Iacono (Vocals)
Jean-Francois Dagenais (Guitar)
Stephane Barbe (Bass)
Oli Beaudoin (Drums)

SETLIST

1.Breaching the Asylum (album Of Ghosts and Gods 2015)
2.The Black Sheep (album Of Ghosts and Gods 2015)
3.As I Slither (album Serenity in Fire 2004)
4.Taking the World by Storm (album Prevail 2008)
5.At the Edge of the World (album Heaven’s Venom 2010)
6.It Turns to Rust  (album Heaven’s Venom 2010)
7.Blood in Heaven (album Prevail 2008)
8.Thy Serpents Tongue (album Of Ghosts and Gods 2015)
9.Crippled & Broken (album In the Arms of Devastation 2006)
10.The World Is a Dying Insect (album Of Ghosts and Gods 2015)

*********************************

On passe à un tout autre registre avec le groupe finlandais ENSIFERUM, fondé en 1995 et son Viking Metal. Son dernier opus « One Man Army » est sorti en 2015 et 4 titres seront à l’honneur ce soir. Les autres morceaux seront extraits des troisième, quatrième et second opus des scandinaves. Kilts, tenue cam et peintures guerrières affichent le style personnel de notre sextet. La sonorité musicale mélange judicieusement le Black Metal avec chant crié et rugueux et le Folk Metal aux mélodies festives où l’accordéon de Netta Skog est omniprésent. On se croirait revenus au temps des tavernes moyenâgeuses où guerriers et pirates venaient s’asseoir pour écluser hydromel et cervoise. C’est gai et dansant, avec un coté épique et en même temps symphonique. L’accordéon et les chants clairs des choeurs renforcent le coté traditionnel du folklore des finlandais. Le public est en liesse, scande les refrains entraînants et se démène sur les airs plus énergiques comme « Two os Spades » ou  « Twilight Tavern » qui enflamment la fosse avec leur Tempo endiablé. La prestation s’achève sur le très médiéval « Lai Lai Hei » issu de l’album Iron de 2004, sur lequel le chanteur Maurizio Iacono faisait ses débuts au sein du groupe.

coensirerum-3

coensirerum-1

coensirerum-7

coensirerum-9

coensirerum-5

coensirerum-14

coensirerum-10

coensirerum-12

coensirerum-18

coensirerum-15

coensirerum-16

LINE UP

Petri Lindroos – Vocals/Guitar
Markus Toivonen – Guitar/Vocals
Sami Hinkka – Bass/Vocals
Janne Parviainen – Drums
Netta Skog – Digital Accordion/Backing vocals

 SETLIST
1.From Afar (album From Afar 2009)
2.Warrior Without a War (album One Man Army 2015)
3.In My Sword I Trust (album One Man Army 2015)
4.Two of Spades (album One Man Army 2015)
5.Heathen Horde (album One Man Army 2015)
6.Twilight Tavern (album From Afar 2009)
7.Ahti (album Victory Songs 2007)
8.Lai Lai Hei (album Iron 2004)

************************

C’est au tour du groupe américain de Heavy Metal, ICED EARTH, fondé en 1985, de compléter ce melting pot musical. Un 12 ème album intitulé « Incorruptible » est prévu pour 2017 et c’est avec le titre éponyme de cet opus que le quatuor donne le ton. Les américains vont ensuite piocher surtout dans leur discographie des 90’s avec pas moins de 7 morceaux dont « Pure Evil » de 1992 pour le plus ancien. Trois chansons de « Dystopia » de 2011 et 1 titre de « Plagues of Babylon » de 2014 harmoniseront cette copieuse setlist. Iced Earth envoie un metal dans la plus pure tradition du genre, avec une recette infaillible où se mêlent puissante Batterie, basse bien heavy et guitares aux riffs acérés. Jake Dreyer, arrivé depuis septembre 2016, se distingue à la six cordes par ses lignes techniques et intenses et complète parfaitement la partie rythmique de Jon Schaffer. Stu Block alterne à la perfection voix basse et rocailleuse et chant plus clair et plus aigu pour coller au plus près à la tonalité bien Heavy des morceaux. L’ambiance est des plus survoltée et les fans se lâchent complètement au fil des morceaux intenses qui s’enchaînent. Les américains nous ont concocté un programme des plus efficaces.  Du très bon Heavy Metal qui frappe juste et fort pour le plus grand plaisir des fans qui s’en donnent à coeur joie. C’est avec le titre « Watching over me » de 1998, qu’ICED EARTH donne le coup de grâce et l’on aurait bien aimé poursuivre encore ce show jusqu’au bout de la nuit. Une chose est sure, c’est que l’on attend fébrilement leur nouvel album et leur prochaine tournée en 2017.

coiced-earth-1

coiced-earth-5

coiced-earth-2

coiced-earth-4

coiced-earth-7

coiced-earth-9

coiced-earth-10

coiced-earth-8

coiced-earth-11

coiced-earth

LINE UP

Jon Schaffer –  Guitar, Vocals
Stu Block – Lead Vocals
Jake Dreyer – Lead Guitar
Luke Appleton – Bass Guitar
Brent Smedley – Batterie

SETLIST

1.Incorruptible (album Incorruptible sortie 2017)
2.Burning Times (album Something Wicked This Way Comes  1998)
3.Plagues of Babylon (album Plagues of Babylon 2014)
4.Dystopia (album Dystopia 2011)
5.I Died for You (album The Dark Saga 1996)
6.Vengeance Is Mine (album The Dark Saga 1996)
7.V  (album Dystopia 2011)
8.My Own Savior (album Something Wicked This Way Comes  1998)
9.The Hunter (album The Dark Saga 1996)
10.Boiling Point (album Dystopia 2011)
11.Pure Evil (album Night of the Stormrider 1992)
12.Watching Over Me (album Something Wicked This Way Comes  1998)

 

 le MTV Headbangers Ball  a rempli sa mission. Le Bataclan a vibré au son d’un Mix Metal très réussi et le public a pu se dévisser les cervicales et se défouler sur des rythmes endiablés aussi différents soient ils.

Bravo et Merci à Cartel concerts et à « À Jeter Prom »qui nous ont permis d’assister à cette soirée mémorable.