pyogenesis-2017-656x369

Pyogenesis : Interview


Rock Metal Mag
a eu le plaisir de s’entretenir avec
Flo V. Schwarz
( Guitare, Chant, clavier)
du groupe Pyogenesis

Pyogenesis, le groupe de Metal allemand a sorti « A Kingdom To Disappear » le 24 février 2017 via AFM Records , qui est la deuxième partie de la trilogie axée sur l’époque victorienne, qui a commencé en 2015 avec « A Century In The Curse Of Time ».

17632330_765346940290853_2928873004382395982_o

« A Kingdom To Disappear »

Tracklist

1. Sleep Is Good
2. Every Man For Himself And God Against All
3. I Have Seen My Soul
4. It’s Too Late (A Kingdom To Disappear)
5. New Helvetia
6. That’s When Everybody Gets Hurt
7. We (1848)
8. Blaze, My Northern Flame
9. Everlasting Pain

___________________________________________________________________________________

HamburgRecordsLogo

Rock Metal Mag : Après avoir sorti des albums époustouflants vous disparaissez en 2012 pour revenir en 2015. Vous pouvez nous expliquer pourquoi? 

FloJ’ai réfléchi à ma vie et j’ai quitté le groupe, mais sans savoir pour combien de temps. J’ai créé ma propre maison de disques, Hamburg Records. J’étais seul au départ et cela m’a pris du temps pour la développer. Et petit à petit elle a grandi. Aujourd’hui j’ai assez d’employés et je peux m’absenter pour venir, comme aujourd’hui à Paris, et faire des interviews parce que cette société me rapporte de l’argent. C’est pour ça aussi que j’ai pu recommencer avec  Pyogenesis car je gagne suffisamment d’argent et ma vie est différente à présent. Avec ma maison de disques, j’ ai pu relancer Pyogenesis. Ma vie a vraiment évoluée aujourd’hui, et comme j’aime la musique et  jouer en Live, et que j’aime écrire des chansons, c’est la raison pour laquelle j’ai refait un album.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez décidé de faire une trilogie sur le 19ème siècle, pourquoi ce choix?

FloJe suis très intéressé par l’histoire et le 19 ème siècle est pour moi, le plus passionnant. Il y a eu tellement de changement depuis le 19 ème siècle, tout a progressé si vite et est devenu disproportionné aujourd’hui avec les ordinateurs, les téléphones portables, et la technologie internet. Tout va très vite et de plus en plus vite, avec des techniques plus évoluées, des motorisations et des processeurs toujours plus rapides, des connections de plus en plus puissantes et instantanées, avec des nouveaux dispositifs pour aller toujours de plus en plus vite…..Avant, tout était fait à  la main et nous étions plus autonome.  Lorsque la Machine à vapeur est née, l’homme a perdu son indépendance. Il est devenu dépendant de cette Machine et tout a changé. Si je prends l’exemple de la guerre entre la France et l’Allemagne, les troupes allemandes ont pu envahir la France car il y avait des trains qui ont permis des déplacements très rapides d’un point à un autre.Toutes ces inventions ont créées beaucoup de problèmes entre les Nations. Si je reprends le 19 ème siècle, c’est l’époque d’Oscar Wilde et des premiers romans de fiction avec Jules Verne (vingt mille lieues sous les mers). La Science fiction a vu le jour à la même époque que l’électricité. C’est une période très intéressante qui commence en 1801 et finit en 1900, avec la révolution industrielle, artistique et intellectuelle. De nombreuses choses ont changées par rapport au 18ème siècle et ensuite au 20ème où tout est allé très vite. Le 19 ème siècle est vraiment un siècle de transition et c’est ce qui est passionnant. C’est pour ça que j’ai voulu écrire un album au sujet de cette société du 19 ème, avec les usines, le train et les changements au sein de l’agriculture et des contraintes liées au temps, qui n’existaient pas auparavant.

__________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous trouvez aussi votre inspiration dans les livres de Jules Vernes?

Flo :  Oui, c’était l’un des plus fameux écrivain de sciences fiction de l’époque. C’est le premier à avoir écrit des romans de fiction. Maintenant c’est un genre qui est très courant en littérature, au cinéma, sur les consoles de jeux……. Sur le dernier album  « A Century In The Curse Of Time », il y a deux chansons inspirées de Jules Vernes : All We Had Was Hope, qui est inspiré du roman « Cinq semaines en ballon » (1863) et « This Won’t Last Forever » inspiré de (vingt mille lieues sous les mers).

 « A Century In The Curse Of Time » (Août 2015)

metal-injection-pyogenesis___________________________________________________________________________________

A Kingdom To Disappear (février 2017)

349093a-emp

Rock Metal Mag : Vos deux dernières pochettes ont été réalisées par le même artiste?

Flo : Oui, c’est un artiste français avec un nom allemand, Stan W Decker, qui vit dans le sud de la France. On m’a suggéré son nom car je ne le connaissais pas avant. J’ai voulu voir son travail et je l’ai contacté par mail. Il a adoré l’idée et était très enthousiaste et très enflammé par le projet. Ses dessins représentent bien les thèmes de l’album avec l’image du train, de la Montgolfière, de la pieuvre,  les costumes de l’ère victorienne. J’adore son travail. Quand j’étais enfant, je devais avoir 12 ans, j’étais assis sur mon lit, avec mes écouteurs sur les oreilles et j’écoutais un disque sur mon lecteur de cassettes, du début jusqu’à la fin. j’étais forcé de tout écouter et je ne pouvais pas changer de disque comme tout le monde fait aujourd’hui. les gens n’écoutent plus la musique de la même manière. Aujourd’hui on passe d’un morceau à un autre et on mélange plusieurs artistes. Donc je me concentrais sur le morceau et je regardais la pochette. Et si les gens se mettaient à écouter un album de cette façon, comme une nouvelle expérience étant donné que la plupart ne l’ont jamais fait, ils découvriraient vraiment la pochette avec tous les détails qui se retrouvent dans toutes les chansons et ils comprendraient mieux ce que représentent réellement les thèmes abordés dans chacun des titres.. Par exemple la pochette de l’album « Blood Fire Death« (1988) de Bathory est une oeuvre classique tirée du tableau « La chasse d’Odin » (Asgardsreien, 1872). Quand on écoute l’album , que l’on connait les paroles et que l’on regarde la pochette et qu’on écoute encore et encore, c’est vraiment quelque chose de très important. Mais surtout avec la musique Metal. Avec du Punk ou de la Dance, les gens ne peuvent pas rester assis pour écouter ce genre de musique et regarder la pochette. Le Metal est différent et plus passionnel, il vient plus de l’intérieur, pas toujours à 100% mais souvent, et si on écoute d’importants groupes de Metal depuis l’enfance ou depuis l’adolescence, on les suit sur Spotify, youtube ou Deezer et on lorsque l’on aime leurs albums, on les achète pour les écouter en entier et les écouter plusieurs du début jusqu’à la fin.

R-564798-1269904433.jpeg

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est passée la composition de A Kingdom To Disappear ?

FloJ’ai un petit studio, chez moi. La musique est ma passion, donc je vais dans le studio et je joue, ensuite j’enregistre. C’est mon hobby, je fais juste de la musique pour mon plaisir. Et une fois l’enregistrement effectué et que je trouve ça bon, je continue le projet. Souvent, je suis les idées qui me viennent et j’enregistre plein de morceaux. Je ne fais ça que par passion et pas pour l’argent. Donc ça vient naturellement. Je rassemble plein d’extraits. Quand j’ai suffisamment de morceaux qui me plaisent je fais un album. Donc la composition a duré un an et demi et il a fallu trois semaines pour l’enregistrement studio. Et des fois lorsque tout est fini, je me rends compte que tout ne me plait pas et je fais des arrangements jusqu’à ce que cela soit bon. Pour l’album « A Century In A Curse Time », le titre éponyme ( ndlr: durée de 14.o5 minutes) m’a demandé, au moins 15 mois, parce que j’ai enregistré, ré-enregistré, ré-arrangé, encore et encore. Et « Blaze, My Northern Flame » de « A Kingdom To Disappear » était écrit pour « A Century In A Curse Time », mais je n’ai pas pu trouver le bon refrain à l’époque et cette fois-ci j’ai réalisé la bonne chanson et je l’ai immédiatement mise sur l’album. Donc en fait pour cette chanson il m’a fallu presque 3 ans. Je l’ai composé, puis j’ai recommencé et je l’ai laissé de coté pour enfin revenir dessus et trouver ce qui me plaisait.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez réalisé trois singles comment s’est fait le choix de ces trois titres : Every Man For Himself and God Against All / I Have Seen My Soul,/ Blaze My Northern Flame?

FloAlors pour Blaze My Northern Flame, la chanson dont on parlait juste avant, est un titre que j’aime beaucoup et représente vraiment Pyogenesis. Elle est mélancolique et très mélodique avec toujours avec des accroches mais qui ne se répètent pas tout au long du morceau, et des couplets Heavy mais pas très rapides. Et c’est la même choses pour les deux autres titres Every Man For Himself and God Against All / I Have Seen My Soul. Ils représentent bien mon état d’esprit et sont très catchy, et montrent les lignes directes de Pyogenesis.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce qu’il y a un titre qui a été plus difficile à écrire au point de vue des paroles?

FloParfois c’est très difficile d’écrire les paroles. En premier il faut trouver une histoire qui doit avoir un sens pour moi. Je veux  vraiment dire quelque chose, à propos du 19ème siècle et de tout ce qui a changé au cours de cette époque. J’ai une histoire à raconter, donc je peux inclure n’importe quel mot qui donne du sens à mes paroles et je veux aussi que le rythme soit accrocheur .Je dois trouver une mélodie poignante pour la mettre sur le disque et si ce n’est pas le cas je ne peux pas écrire les paroles qui vont avec.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous allez réaliser une autre vidéo ?

FloNous allons peut être réaliser une autre vidéo mais ce n’est pas sur. Les clips sont très chers et il faut une bonne production. On a besoin de louer des costumes aussi donc ce n’est pas simple. Pour une Lyric vidéo c’est différent et le but n’est pas le même. Je pense qu’un vidéo Clip performant avec une bonne histoire c’est comme une carte de visite. « Voici le groupe Pyogenesis, regardez! ». Donc c’est pour se faire une idée du groupe, donc il faut vraiment un très bon clip.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Après la sortie de votre album en février, comment a t il été perçu par le public?

FloTrès bien. Je suis très content. Nous avons de très bonnes critiques dans les magazines et nous avons eu de très bonnes chroniques. Nous avons été classé à la 3ème place dans le « Soundcheck » Metal Hammer. L’album a été considéré comme « unique », « excellent », exceptionnel… Je suis très surpris car l’album précédent était tout aussi bon et nous recevons des kilos de chroniques. Quand vous écrivez un album par passion et par hobby et que le public le reçoit aussi bien c’est une très belle récompense. Les gens aiment l’album et aiment Pyogenesis.

__________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : »A Kingdom To Disappear » est le second opus de votre trilogy est ce que vous avez déjà commencé le troisième album?

FloOui, j’ai déjà le troisième album sous la main. J’ai eu quelques idées en studio et j’ai déjà enregistré des morceaux. Je ne vais pas m’asseoir et me dire je vais attendre deux ans pour le prochain. C’est vraiment mon hobby et je compose tout le temps. Dès que j’ai des idées j’enregistre des extraits et je vois après.

___________________________________________________________________________________
Rock Metal Mag : Est ce que vous avez planifié des dates en France pour 2017?

Flo :Nous allons jouer à Paris l’année prochaine et nous avons quelques festivals mais il faut que l’on trouve une agence de Booking!

___________________________________________________________________________________

Quelques dates :

 22.07.17 (GER) Fritzlar, Rock Am Stück
29.07.17 (GER) München, Free And Easy
07.10.17 (GER) Köln, Cologne Metal Festival
02.12.17 (BEL) Deinze, Elpee

___________________________________________________________________________________

https://www.facebook.com/pyogenesis/

http://pyogenesis.com/en/

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Flo de Pyogenesis , Roger de Replica promotion et le Dr Feelgood Les Halles