MORT DE JACK BRUCE

MORT DE JACK BRUCE

Le bassiste, chanteur, pianiste et auteur-compositeur écossais Jack Bruce, dont la carrière professionnelle avait commencé au début des années 1960, est mort samedi 25 octobre 2014. En 1966, Jack Bruce, formé à l’école du jazz, avait fondé avec le guitariste Eric Clapton et le batteur Ginger Baker l’éphémère trio Cream, mélange novateur de rock psychédélique

4512524_3_01ee_jack-bruce-le-7-decembre-2008-a-londres_2e016f37cf5c0f3c19266f6c6b0eb432

Le bassiste, chanteur, pianiste et auteur-compositeur écossais Jack Bruce, dont la carrière professionnelle avait commencé au début des années 1960, est mort samedi 25 octobre 2014. En 1966, Jack Bruce, formé à l’école du jazz, avait fondé avec le guitariste Eric Clapton et le batteur Ginger Baker l’éphémère trio Cream, mélange novateur de rock psychédélique et de blues, dont les compositions ambitieuses, et les performances scéniques époustouflantes, allaient rapidement entrer dans la légende.

Jusqu’au début de l’année 1969, le trio produira quatre albums, Fresh Cream, Disreali Gears, Wheels of Fire et le bien nommé Goodbye. Eric Clapton s’en ira ensuite former Blind Faith, puis Ginger Baker ainsi que Jack Bruce se lanceront eux aussi dans des carrières solo aux fortunes diverses. Cream se produira à nouveau en 1995 pour son entrée au Rock n’Roll Hall of Fame, et dix ans plus tard pour une série de concerts au Royal Albert Hall de Londres et au Madison Square Garden de New York. En 2006, le trio recevra un Grammy Award pour l’ensemble de sa carrière.

Cream a vendu 35 millions d’albums en un peu plus de deux ans, et le groupe a obtenu le premier disque platine de l’histoire pour l’album double Wheels of Fire. Jack Bruce a écrit et interprété la plupart des succès de la formation.

Jack Bruce a sorti son premier album solo Song For A Taylor, en 1969 et a pour­suivi quelques colla­bo­ra­tions au fil du temps. Il retrou­vera le batteur Ginger Baker en 1993 pour fonder un autre trio musi­cal avec le guita­riste Gary Moore. Un album, Around The Next Dream (Virgin Records, mai 1994), sera le seul souvenir de cette formation à la Cream.

En septembre 2003, un cancer du foie est diagnostiqué et nécessitera une greffe. Jack Bruce sera moins actif dans les années qui suivront. Pourtant il participera à la série de concerts de Cream donnée en mai 2005 au Royal Albert Hall, de Londres aux côtés d’Eric Clap­ton. et en octobre 2005 au Madison Square Garden à New York.

Au début des années 2010, il tournera avec le Jack Bruce’s Big Blues Band au sein duquel il reprendra le blues de ses débuts. En mars 2014, paraît Silver Rails (Esoteric Records) le quatorzième album de Jack Bruce en leader, et auquel participent notamment les guitaristes Phil Manzanera et Robin Trower, l’organiste John Medeski et la batteuse Cindy Blackman. On y entend du rock, du jazz, des airs afro-cubains, de la pop…. .

Jack-Bruce-Silver-Rails-Rock-CD

 

<