Live report: Within Temptation (+ Delain) au Zénith de Paris

Live report: Within Temptation (+ Delain) au Zénith de Paris

  Delain + Within Temptation @ Zénith de Paris 25/04/2014 Concert originalement prévu pour fin janvier 2014 mais suite à un retard dans la production de leur nouvel album Hydra, le groupe a du décaler toute sa tournée européenne de plusieurs mois. Il a donc fallu prendre notre mal en patience afin de pouvoir découvrir

 

Delain + Within Temptation @ Zénith de Paris 25/04/2014

Concert originalement prévu pour fin janvier 2014 mais suite à un retard dans la production de leur nouvel album Hydra, le groupe a du décaler toute sa tournée européenne de plusieurs mois. Il a donc fallu prendre notre mal en patience afin de pouvoir découvrir les nouvelles compositions en live dans notre capitale. Avec en première partie Delain. Une bien belle affiche pour les fans de metal symphonique et/ou de voix féminines.

1977110_724888830866369_1110247357_n

Delain

Le groupe crée par Martijn Westerholt (Ex-Within Temptation) a lourde tâche d’ouvrir la soirée, et ils commencent par la chanson « Go Away » de leur second album April Rain, qui nous plonge directement dans leur musique. Quand Charlotte Wessels arrive sur scène elle est acclamée par le public. On sent clairement qu’il y a un grand nombre de fans dans la salle. Moi y compris. Le son est relativement bon, c’est assez étonnant. On distingue aussi bien la voix de Charlotte, que les instruments et les samples en fond pour les parties symphoniques de leurs chansons. Et c’est réellement un plaisir, cela permet de plus en profiter.

Les titres phares du groupe s’enchainent comme « Get The Devil Out Of Me », « The Gathering »… Ils nous présentent 2 titres de leur nouvel (et très bon) album The Human Contradiction, sorti début avril : Stardust et Army Of Dolls. Charlotte prend le temps de nous remercier à plusieurs moments, et nous parle même en français ! Les guitaristes n’hésitent pas non plus à entrainer le public.

Côté mise en scène on retrouvera deux projecteurs de fumée à défaut de pouvoir faire plus, mais cela fait quand même son petit effet.

Delain nous a fait partager pendant 40 minutes avec énergie sa musique, qui a rencontré un très bon succès et qui ne m’a donné qu’une envie : les voir en tête d’affiche.

delain

Setlist :

Intro

– Go Away

– Get the Devil Out of Me

– Army of Dolls

– Stardust

– Electricity

– Sleepwalkers Dream

– The Gathering

– Not Enough

– We Are the Others

Within Temptation

Delain a à peine quitté la scène sous un tonnerre d’applaudissements, qu’un grand drap blanc tombe sur le devant de la scène avec dessus la pochette du dernier album de Within : Hydra. Le ton est donné. Le temps d’attente n’aura pas été vraiment long, environ 30 minutes, que les lumières s’éteignent, et la foule commence à hurler. Le rideau tombe directement et nous laisse découvrir le décor absolument superbe. Très « métallique », avec des marches au centre et tout en haut les deux têtes de dragons la gueule ouverte laissant apparaitre au centre un écran géant avec écrit « Paris ». Plus grand encore que celui déjà présent sur la tournée précédente pour l’album The Unforgiving. C’est alors qu’un mini film commence, il s’agira en fait de la première vidéo que le groupe avait publié lors de l’enregistrement de l’album. Les membres du groupe arrivent un par un sous les applaudissements et les cris du public, avant d’entamer le premier titre « Let Us Burn » (premier titre également de l’album). Lorsque Sharon fait son apparition le public s’exclame encore plus fort ! Sur le refrain, lorsque Sharon crie « Let Us Burn ! » s’élèveront des flammes devant nous, à notre plus grand bonheur ! Et ces mêmes flammes resurgiront ici ou là à d’autres moments de la soirée.

Ils enchaînent directement avec « Paradise », la fameuse chanson avec Tarja Turunen en featuring, premier single issue d’Hydra et premier moment fort du concert ! Les parties de Tarja sont des samples, le clip est même diffusé sur l’écran derrière. Le public aime cette chanson, et ça se voit ! Sharon nous remercie en français, et ils continuent sur les titres phares (à mon sens) de The Unforgiving, « Faster » et « Iron ». C’est le moment de se reposer un peu avec le titre « The Edge Of The World » où Sharon nous prouve une nouvelle fois tout son talent vocal. Et c’est reparti avec « In The Middle Of The Night » pendant laquelle Sharon n’hésitera pas à jouer avec le public en nous faisant baisser et puis relever les bras plusieurs fois de suite. Même les personnes en gradin le faisaient, énorme ambiance. C’est ainsi que vient la surprise du concert, pour ma part en tout cas, la chanson suivante est issue de l’album The Silent Force : Jillian ! C’est une chanson que j’ai toujours voulu entendre en live, et pas de déception ! Les premières notes de « Dangerous » résonnent et c’est déjà l’hystérie. Lors de la sortie du clip, je l’avais trouvé simple, certes avec un bon rythme, mais trop facile et trop « lisse »… Mais en live elle prend tout son sens et devient presque puissante.La fosse est en effervescence , tout comme moi qui éprouve mon second moment fort de cette soirée. Des notes de piano se font entendre, et « And We Run » commence. La fameuse chanson en duo avec le rappeur Xzibit. Quand on connait la discographie de Within, ce titre est vraiment surprenant. Et en live la chanson passe relativement bien, un peu comme tous les autres titres d’Hydra, c’est à la fois la qualité et le défaut de cet album à mon avis.

69b60f870f6042a410361bdd7e99fcef

Petit moment de repos où le groupe entier s’absente de la scène pendant la diffusion sur l’écran géant du court-métrage « Elements« , avant de revenir sur les dispensables « See Who I Am » et « Stand My Ground » avec également « The Cross » de l’album The Heart Of Everything, dont on se demande pourquoi elle est là. J’adore la chanson, mais pour moi elle prend la place d’une autre, telle que « Hand Of Sorrow » ou « The Howling » par exemple. Avant d’entamer « Covered By Roses » Sharon nous remerciera une nouvelle fois (accompagnée d’un verre de vin, référence aux paroles de la chanson) pour terminer sur LA chanson du groupe Mother Earth, que tout le monde reprendra en chœur avant de disparaître de la scène.

Quelques (longues) minutes s’écoulent avant que le groupe ne revienne sur scène pour 4 chansons supplémentaires ! En commençant par « What Have You Done », titre vraiment puissant en live et les guitaristes n’hésiteront pas à nous faire crier les « What have you done ! What have you done ! » de Keith Caputo. Autre surprise du concert, le groupe nous offre leur reprise de « Summertime Sadness » de Lana Del Rey. Les gens dans la foule n’hésiteront pas à sauter, danser tout au long du morceau. Avant le morceau suivant, Sharon nous explique qu’ils sont allés aux USA pour promouvoir Hydra et donner quelques concerts acoustiques et que justement ils avaient repris goûts à rejouer des morceaux en acoustique et que donc la prochaine chanson le serait. Il s’agit de « Sinéad », extrait de The Unforgiving. Très bel instant entre Ruud et Sharon. Comme chaque chose à une fin, le public est une nouvelle fois remercié et le traditionnel « Ice Queen » démarre. La fosse se défoule une dernière fois, et à la fin acclame le groupe aussi fort que possible ! Chacun des membres du groupe esquisse un large sourire visiblement très content de leur soirée.

within_temptation_js_220213

D’ailleurs, on sent que le groupe a vraiment du mal à quitter la scène surtout Sharon… C’est alors qu’elle nous demande si nous voulons un morceau supplémentaire ! Totalement improvisé. Robert Westerholt (mari de Sharon et toujours membre du groupe, mais ne participe seulement qu’à certains concerts et qui s’occupe toujours des compos des chansons) fait son apparition ! Personne ne s’y attendait. Les autres membres reviennent et vont s’asseoir sur les marches du décor avec leur bière à la main. Preuve que ce moment est totalement improvisé, Ruud doit prendre le temps d’accorder sa guitare. Il s’agira de « Whole World Is Watching ». Une belle manière de conclure définitivement le concert de ce soir. Il est évident que pour le public tout comme pour le groupe ce fut une excellente soirée.

Le groupe est peut-être montré du doigt pour son tournant musical, mais leur prestation scénique de ce soir aura montré qu’ils sont toujours au top et qu’on aura toujours droit à un concert de qualité. Même si l’on ressent que la prestation scénique est calculée au millimètre près et que les guitaristes savent exactement quand et comment bouger sur l’avancée de la scène , la magie du concert n’en est nullement altéré !

Setlist :

Dragon (Short Movie)

Let Us Burn

Paradise (What About Us?)

Faster

Iron

Edge of the World

In the Middle of the Night

Jillian (I’d Give My Heart)

Angels

Dangerous

And We Run

Elements Intro

See Who I Am

Stand My Ground

The Cross

Covered By Roses

Mother Earth

Rappel :

What Have You Done

Summertime Sadness (Lana Del Rey cover)

Sinéad (Acoustic)

Ice Queen

Rappel 2 :

Whole World Is Watching (Acoustic)