Interview: YES (Geoff Downes)

Interview: YES (Geoff Downes)

 YES existe depuis plus de 45 ans et il est pour beaucoup de personnes, un des groupes majeurs du rock progressif. Cette musique, assez expérimentale au début des années 70, mélange les genres et a souvent été qualifiée de trop « intellectuelle ». Cela n’empêchera pas des groupes comme YES ou King Crimson d’attirer les foules mais aussi de rencontrer

 YES existe depuis plus de 45 ans et il est pour beaucoup de personnes, un des groupes majeurs du rock progressif. Cette musique, assez expérimentale au début des années 70, mélange les genres et a souvent été qualifiée de trop « intellectuelle ». Cela n’empêchera pas des groupes comme YES ou King Crimson d’attirer les foules mais aussi de rencontrer le succès. Le 13 mai dernier, YES se produisait au Grand Rex de Paris pour jouer pendant trois heures trois albums marquants. A cette occasion, Rock Metal Mag avait rendez-vous avec le claviériste Geoff Downes pour une interview:

images

Rock Metal Mag: Comment se passe la tournée ?

Geoff Downes: Très bien ! C’est notre premier concert en dehors du Royaume-Unis. On a fait une tournée canadienne un peu plus tôt. Nous revoilà donc sur les terres de l’Europe. Ici, le public a toujours été très enthousiaste, notamment par rapport à l’accueil des trois albums que l’on va jouer. C’est vraiment super.


Rock Metal Mag: Comment vous préparez-vous avant un concert ?

Geoff Downes: Je ne fais rien d’étrange ou de choses dans ce style là en tout cas. A vrai dire, je ne fais rien de spécial. Je reste souvent seul. Ça peut paraître asociale mais ça me détend.


Rock Metal Mag: Pourquoi avez vous décidé de jouer en entier «The Yes Album», «Close to the Edge», et «Going for the One» ?

Geoff Downes: Et bien, je pense que cette décision a été prise car ces trois albums représentent trois époques différentes pour YES. D’ailleurs, « The Yes album » est vraiment symbolique par rapport aux débuts du groupe donc c’est quelque chose d’important pour nous. C’est celui qui a fait son succès.

BeFunky_YES 002.jpg

Rock Metal Mag: Vous enregistrez actuellement un nouvel album. Où ça en est et à quoi peut on s’attendre ?

Geoff Downes: Jon Davison (chanteur) est nouveau dans le groupe depuis 2012 (*ndlr: suite au départ de Jon Anderson, puis au remplacement de Benoit David). C’est son premier album avec le groupe, donc il va donner le meilleur de lui même. Je pense que ça va être un album intéressant. Si on se référence à la discographie de YES, chaque album avait quelque chose de différent et ça sera pareil ici.


RMM: Yes est un des groupes pionniers du rock progressif. Est ce un poids pour vous par rapport à l’attente des fans, que ça soit sur scène ou pour l’album ?

Geoff: Non pas vraiment. Je ne crois pas que nous sommes devenus une sorte de dérivation ou de forte influence dans le monde du rock, c’est plutôt ce que YES est lui même devenu qui importe. Je ne pense pas que YES est le groupe de référence dans le rock progressif. Il y a juste eu un mouvement et les gens ont suivi ce mouvement. On essaie de rester naturel et d’être nous même.


RMM: Qu’est ce qui inspire le groupe pour écrire les paroles et composer les morceaux ?

Geoff: Pour le nouvel album Jon Davison a écrit la plupart des chansons et donc je n’ai pas trop été impliqué dans cela. Mais YES a toujours eu des paroles étranges et profondes. C’est intéressant.


RMM: Quels titres conseillerez-vous d’écouter à des gens qui n’ont pas l’habitude d’entendre du rock progressif ?

Geoff: Mmh, je pense que l’album « Close To The Edge » est vraiment un disque important. C’est celui qu’il faut écouter la première fois car c’est 20 minutes de paix et d’amour. Il est assez différent de « Fragile », par exemple. En ce qui me concerne, j’ai joué sur trois albums de YES et la chanson qui m’a le plus marqué est « Machine Messiah » de « Drama ». Il y a beaucoup de parties lentes puis de parties qui explosent. C’est comme de la dynamite.

BeFunky_YES 103.jpg

RMM: Vous êtes aussi dans un autre groupe appelé ASIA. Est-ce difficile parfois de jongler entre les deux groupes ?

Geoff: Oui ça peut l’être ! Par exemple là, deux albums vont sortir dans chaque groupe et ce, avec peu d’écart dans les dates. Il va falloir faire de la promotion et ça peut donc être un peu compliqué. Ça me fait plus de travail mais j’arrive quand même à m’en sortir même avec les tournées… Ça devrait aller !


RMM: Y a t’il des nouveaux groupes de rock progressif ou d’autres styles qui vous ont marqué ces dernières années ?

Geoff: Je n’écoute pas beaucoup d’autres groupes en fait. Je connais pas mal de bons groupes qui sont, par exemple, dans le metal progressif. Il y a vraiment des formations musicales intéressantes en Angleterre donc j’écoute ce genre de choses. Cependant, j’en reviens toujours à YES et à l’album « Close To The Edge ».


RMM: Et enfin, avez-vous des passe-temps en dehors de la musique ?

Geoff: Oui, j’aime beaucoup aller sur l’ordinateur ! On peut créer des musiques intéressante maintenant grâce à ça. Il n’y a pas un jour où je ne pense pas à la musique donc en fait, mes passe temps se raccordent toujours à cette passion !

Merci à Geoff Downes et à HIM Media.

Retrouvez bientôt le live report du concert au Grand Rex…