INTERVIEW: YANN ARMELLINO & EL BUTCHO


Rock Metal Mag
a eu le plaisir de s’entretenir avec
Yann Armellino & El Butcho
au Hard Rock Café à Paris
le vendredi 7 octobre 2016.

14542500_664088117083403_1159066374595605382_o

Yann Armellino (à droite sur la photo)  & Butcho
ont décidé d’unir leur force et le fruit de leur collaboration a donné naissance à l’album ‘Better Way’ qui sort aujourd’hui vendredi 14 octobre 2016 !!!

AVEC-CD-NAB-1616-YANN-ARMELLINO-EL-BUTCHO-BETTER-WAY-DAXXX2XX-DIGIPACK-SNADISC-1024x925

Chronique de Better Way :

http://rockmetalmag.fr/chronique-better-way-yann-armellino-el-butcho/

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment vous êtes vous rencontrés ?

YannAlors en fait, on se connait depuis un certain temps, et on s’est revu réellement il y a un peu plus de deux ans, en janvier, lors du Paris Metal France Festival, qui a eu lieu au Divan du Monde. Nous étions invités tous les deux pour faire un titre avec Mörglbl Trio , le groupe de Christophe Godin et de là on a passé une bonne partie de notre temps à papoter dans les loges. On s’est retrouvé pas mal de points communs et à partir de là on s’est dit, pourquoi pas. On restait en contact en fait.

ButchoOui on avait à peu près les mêmes goûts.

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et alors comment vous est venue l’idée de faire « Better Way »?

ButchoAlors c’est Yann qui a eu l’idée.

YannOui c’est moi, parce que j’avais dans l’idée de refaire un EP. Je ne me voyais pas refaire un album instrumental et j’avais vraiment envie de refaire des titres chantés. Mais un EP,  et pas du tout un album, au départ. Donc, j’ai contacté Butcho pour lui demander si ça le brancherait. Et je lui ai envoyé, deux trois idées et très vite, genre, le lendemain, il m’a renvoyé des trucs chantés.

Butcho : Oui parce ce que je peux tout enregistrer chez moi. J’ai un petit portable, une carte son et du coup ça va très vite.

YannEt ces ceux trois idées qu’il m’a renvoyées, correspondaient exactement à ce que je cherchais. Voilà, rien à dire. Donc on a commencé à bosser comme ça et j’avais de quoi faire un EP et puis finalement c’était dommage d’arrêter sur cinq ou six titres, alors on a décidé de pousser un peu plus loin et au final nous sommes arrivés à treize titres.

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Mais comment s’est passée la composition de l’album? vous l’avez faite ensemble ou chacun a réalisé sa propre partie de son coté?

ButchoOui voilà, c’est plus ça.

YannMusicalement, je lui envoyais des choses qui avaient déjà un sens; Intro, couplet, refrain, voire déjà chorus et place pour un chorus.

ButchoMoi, j’écrivais les lignes de chant en fonction de sa musique et de ce qu’elle m’inspirait et ensuite j’écrivais les textes.

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Quel sont les thèmes des paroles ?

ButchoC’est très introspectif. C’est sur la vie des gens et leur ressenti par rapport à plein de choses de la vie, comme les regrets que l’on peut avoir parfois, les déceptions mais aussi les combats que l’on mène dans le milieu du Rock. En France, c’est un combat au quotidien, pour survivre, … etc, donc ça parle surtout de ces problèmes là et de sujet humain.

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Musicalement, je l’ai ressenti comme un album très gai.

ButchoOui , c’est exact, les choses on peut les dires de façon triste mais aussi de manière plutôt gaie. Moi, je suis quelqu’un de très enjoué dans la vie, du coup, même si j’écris des textes sombres, je vais les chanter d’une manière assez joyeuse.

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : D’où le titre Better Way !

ButchoBetter Way, parce que tu as toujours le choix dans la vie. Tu vas à droite, à gauche c’est toi qui choisis ton chemin. Nous on a choisi un chemin difficile, c’est le Rock’n’Roll, le Hard Rock, et c’est pas évident. Mais on aime ça , parce qu’on ne peut pas choisir autre chose si on ne l’aime pas.

YannMoi je préfère dire que c’est la musique qui nous a choisi, c’est une évidence, surtout en ce qui me concerne. Et je pense que pour Butcho, c’est un peu pareil. Il a su assez vite que c’était ça le chemin à suivre et pas autre chose.

ButchoMoi je pense que tout le monde est doué pour quelque chose et a un truc créatif au fond de lui. Les gens qui disent : non moi c’est pas vrai, c’est faux. Il faut juste ouvrir la bonne porte. Moi j’ai ouvert celle de la création musicale alors que d’autres sont beaucoup plus doués pour la couture, le dessin ……., mais tout le monde à un don pour quelque chose. C’est obligatoire! Après dans la société, certains te briment et t’obligent à faire un vrai travail qui ne te plait pas et on t’assène des coups de matraques sur la tête en te disant il faut que tu fasses ça ou ça et en fait ce n’est pas le vrai toi. Le vrai SOI, c’est ouvir la porte de la création quelle qu’elle soit.

YannIl y a des gens qui ne trouvent jamais, et ils passent à coté malheureusement. Où ils ne cherchent pas suffisament,  où ils n’ont pas été guidé et n’ont pas fait les bonnes rencontres qui leurs auraient ouvert les bonnes portes. Celà se joue à peu de choses parfois et c’est ça le titre Better Way.

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Au final est ce que vous avez composé plus de morceaux que prévu et est ce que vous avez du faire justement un choix pour ne garder que les treize titres de l’album? 

 YannEn fait celà s’est fait au fur et à mesure et en général quand j’envoyais des idées à Butcho, je pensais qu’il y avait vraiment quelque chose derrière. Par contre il y a pas mal d’ébauches que je ne lui ai pas proposées parce qu’elles étaient trop en chantier et sans réel intérêt. Je suis quelqu’un qui compose rarement guitare en main. Quand une idée est là, elle est d’abord dans la tête et il faut la choper au vol. Je ne prends pas immédiatement la guitare, et je préfère attendre et voir si cette idée persiste le lendemain et c’est à ce moment là que je décide d’en faire quelque chose en prenant la guitare et en la mettant en musique.

ButchoMoi c’est pareil pour les lignes de chant. Tout est dans la tête. C’est comme si je les entendais et de là je me dis Ok et je les retranscris tout simplement. Je peux même le faire à un concert Free style. Tu me mets avec n’importe quel groupe, je monte sur scène sans connaitre les morceaux et je vais tout de suite improviser. Je vais immédiatement trouver les lignes de chant qui correspondent.

 YannC’est un peu comme un instrumentiste et c’est ce que j’ai vraiment aimé chez Butcho. Il peut utiliser sa voix comme un guitariste utilise son instrument sur n’importe quel titre. Il se met au diapason de la note, donc il trouve immédiatement la justesse.

ButchoEt je surfe sur les notes !

Rock Metal Mag : C’est vrai que ta voix colle parfaitement à la musique et j’ai vraiment adoré l’album.

ButchoParce que j’ai été guidé par les voix que j’entendais dans ma tête et que j’ai vraiment été inspiré par la musique de Yann.

ButchoQuel est ton titre préféré sur « Better Way » ?

Rock Metal Mag : C’est pas facile de choisir, parce qu’ils sont tous très accrocheurs et on tombe vraiment sous le charme. Mais je crois que mon préféré c’est « Hellcome Baby ». Je trouve que c’est un titre, très Van Halen, que j’adore.

ButchoAlors ce morceau c’est un hommage à Van Halen, Un vrai gros clin d’oeil à Van Halen. En plus « Hellcome Baby » c’est un texte un peu spécial, un peu écologique et qui parle de la fin du monde avec un jeu de mot assez subtil « Hellcome Baby »

Rock Metal Mag :  Mais ce n’est pas le seul morceau que j’ai apprécié sur votre album, j’aime beaucoup aussi « Inner Strives » que je trouve magnifique, même si c’est moins Hard Rock et plus acoustique.En fait ils ont tous quelque chose. Et les deux derniers titres instrumentaux sont très beaux également.

 YannC’est difficile de trouver des choses à dire en instrumental. Mais j’avais quand même envie d’en mettre un ou deux. Il y en aura trois d’ailleurs sur la version japonaise. Alors en ce qui concerne « Road To The Core » c’est vraiment une composition, alors que « Suits Revisited » c’est revisité parce que « suits » est une série (ndlr :série télévisée américaine), sur deux avocats dont l’un se fait passer pour un avocat alors qu’il ne l’est pas. J’ai vraiment aimé cette série dont le thème sur le générique de fin durait trente secondes et je m’en suis servi pour composer ce petit instrumental de deux minutes et c’est pour ça qu’il n’est pas accrédité de mon nom.

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et alors vous, est ce que vous avez un titre préféré?

ButchoEn fait, moi je n’arrive pas à trouver un titre que j’aime plus qu’un autre. C’est comme les enfants, il n’y a pas de préféré. Il faut écouter l’ensemble. Non, vraiment je n’arrive pas à choisir.

 YannC’est vrai que c’est difficile d’en faire sortir un plus qu’un autre, mais par contre au point de vue guitare, « Hellcome Baby » j’aime bien le jouer, parce qu’il a un groove très sympa et assez porteur, mais j’ai quand même un petit faible pour « Soldier Of Rain ». En plus c’est le dernier titre que l’on a composé pour l’album.

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Jacques Mehard Baudot de Jesus Volt participa à ce morceau « Soldier Of Rain », pourquoi ce choix ?

 YannParce que Jacques, je le connais depuis longtemps et ça fait un bon moment que je voulais l’inviter sur un de mes albums. Il se trouve, en plus, que l’on avait participé tous les deux , il y a quelques temps, à un album de C L A F, un espèce de collectif, où il y avait plein de gens qui jouent du Motörhead, Thin lizzy…..et donc c’est Jacques qui sera la deuxième guitare en concert.

Rock Metal Mag : j’aime beaucoup Jesus Volt (Chronique et Interview)

12496125_507369669447477_5801391836450195322_o

Jacques Mehard Baudot et Lord Tracy (mars 2016 au Trabendo à Paris)

 YannOui moi aussi, c’est un très bon groupe et du coup on se retrouve sur le même Label, grâce à eux, puisqu’ils nous ont présenté l’équipe de Note A Bene avec une distribution Wagram.

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi avoir choisi de faire une reprise de « Signed Sealed » de Stevie Wonder?

ButchoParce qu’on adore Stevie Wonder !

 YannAlors voilà, ca c’est aussi une des choses que l’on a en commun, c’est tout le répertoire Motown. Dans les autres albums j’ai toujours fait des clins d’oeil, avec des reprises de Tina Turner, Marvin Gaye, et aussi « I Wish » de Stevie Wonder, et tout ça bien sur en instrumental et avec Butcho on adore cette musique et du coup je lui ai dit de choisir un titre afin de voir ce que l’on pourrait faire. Mais c’est Butcho qui a choisi ce morceau étant donné que c’est lui qui l’interprète.

ButchoMoi, je suis à peu près la ligne de chant d’origine de Stevie Wonder. Je me suis quand même entrainé en premier à chanter la vraie version. J’avais l’instrumental, donc j’ai pu m’entrainer chez moi. J’ai chanté, chanté et en fait la partie la plus dure a été celle de Yann. Pour moi, la ligne de chant reste la même et je n’ai pas eu à travailler beaucoup, par contre c’est Yann qui a fait le plus gros du boulot.

YannC’est vrai que sur la version originale, il y a pas de guitare ou très peu, donc j’ai suivi les grandes lignes, j’ai même rajouté tout un pont avec un chorus de guitare qui n’existe pas dans la version d’origine, donc il y a de la création.

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : On sent qu’il y a une bonne complicité entre vous.

Yannoui ça a vraiment bien fonctionné entre nous. Dès que je lui envoyais des idées il y avait un très bon retour de la part de Butcho. C’est aussi pour ça que tout s’est fait assez vite et que l’on a décidé de faire un vrai album et non plus un EP. Et puis , on a pas de problèmes d’Ego, puisqu’on a  réalisé beaucoup de choses chacun de notre coté. On s’est fait plaisir et on veut donner du plaisir.

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous envisagez de refaire un album ensemble dans un proche avenir ?

ButchoOui pourquoi pas!

YannOui j’aimerais bien. On va déjà laisser vivre celui là tranquilement et puis on avisera.

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous avez prévu de sortir un ou plusieurs clips sur  Better Way ? 

YannOui j’aimerais beaucoup en faire au moins un, et il faut trouver le morceau et la bonne personne pour le réaliser. Je pense que c’est important d’avoir un peu d’images. Je pense que Soldier OF Rain me semblerait le plus approprié vu qu’il est assez rentre dedans et assez parlant aussi.

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Quels sont vos groupes préférés?

ButchoMoi j’adore Dokken, Ratt, tous les groupes de Hard Rock des années 80, mais mélodiques et mon guitariste préféré c’est Georges Lynch et j’adore aussi Yngwie Malmsteem.

YannC’est vrai que l’on en a quelques uns en commun comme Ratt. Mais il y a, Kiss, c’est comme ça que j’ai commencé la musique après avoir écouté « Destroyer » (ndlr : sorti en 1976), Van Halen, bien sûr et puis également toute la scène 80’s, et aussi Deff Leppard. Après dans les groupes plus récents des années 200, j’ai moins d’affinité, même si je respecte des groupes comme Pearl Jam, c’est moins mon truc. En fait je ne me retrouvais pas la dedans avec aussi des groupes comme Nirvana….

ButchoIl n’y a pas de solo ! Ce style là a tué le style Hard Rock 80’s.

Rock Metal Mag : Et actuellement ?

YannAlors j’aime beaucoup The Dead Daisies avec John Corabi et maintenant Doug Aldrich. Il y a aussi un album qui pour moi a fait date aussi c’est « Chinese Democracy » (ndlr : paru en 2008) de Guns N’ Rosesoù là, je me suis pris une gifle monumentale. Il y a eu un avant et je pense qu’il y aura un après. Je pense que c’est l’album que tout musicien rêverait d’enregistrer, un jour, dans sa vie.

ButchoMoi j’ai écouté juste un titre de Chinese Democracy et j’ai adoré « Better ».

YannMais au niveau de la production, des intervenants, de l’écriture dans laquelle on retrouve du Bowie et des choses beaucoup plus hard rock qu’à l’époque de Slash, pour moi, Axel est un génie. C’est pour ça qu’il faut faire des disques bien rentre dedans et sutout pas de la surproduction, et peut être que dans 20 ans on  atteindra peut être ce niveau.

ButchoIl y a des groupes comme H.E.A.T qui sont vraiment extraordinaires. C’est du Hard FM, comme Work Of Art, c’est du AOR (American FM Radio ), et moi je suis un vrai fan. C’est très mélodique.

YannDans les choses plus brutales , j’aime bien Pretty Maids, parce que je trouve que le chanteur a une voix extraordinaire. Après en instrumental il y a un mec dont on ne parle plus beaucoup et que j’adore c’est Blues Saraceno, et il m’a beaucoup influencé musicalement, même peut être plus qu’un Satriani.

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous avez prévu une tournée suite à la sortie de cet album?

YannAlors dans un premier temps il va y avoir des showcases acoustiques, parce qu’on a un partenariat avec l’enseigne culturelle Cultura. On va faire quelques magasin Cultura et là on sera trois, avec deux guitares et Butcho. Le 27 novembre il y aura aussi un showcase mais avec mon frangin aux percussions au Dr Feelgood Bar à Paris mais ce sera plus une soirée pour inviter les médias. C’est plus histoire de rencontrer les gens et passer une bonne soirée et jouer quelques morceaux acoustiques. Ecouter l’album et boire un coup ensemble. Et ensuite il y aura des dates électriques, début janvier. Mais il va y avoir de choses…

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Une dernière question à Yann, quelle est ta guitare préférée?

YannOui pour l’instant c’est celle qui est sur l’album, la Roadcore Prestige de chez Ibanez, parce que je suis endorsé par la marque depuis très longtemps et elle me convient parfaitement. C’est une guitare très vintage et dans la jouabilité elle est très proche d’une Les Paul (Gibson).

rc1320_dbs_00_01

Roadcore Prestige de chez Ibanez

_________________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Yann et Butcho et Roger de Replica Promotion qui nous a permis de réaliser cette interview

__________________________________________________________________

« Better way »
est sorti aujourd’hui, vendredi 14 octobre 2016