Interview: THE DEAD DAISIES

Interview: THE DEAD DAISIES

Le 16 juin dernier, les légendaires membres de Kiss étaient de retour en France pour fouler la scène d’un zénith plein à craquer. Dans leurs valises, ils ont ramené leur première partie « The Dead Daisies. Un excellent groupe composé de musiciens talentueux et respectables comme John Corabi au chant (ex RATT, Mötley Crüe), Marco Mendoza à

Le 16 juin dernier, les légendaires membres de Kiss étaient de retour en France pour fouler la scène d’un zénith plein à craquer. Dans leurs valises, ils ont ramené leur première partie « The Dead Daisies. Un excellent groupe composé de musiciens talentueux et respectables comme John Corabi au chant (ex RATT, Mötley Crüe), Marco Mendoza à la basse (Ted Nugent, Thin Lizzy), Richard Fortus à la guitare (Thin Lizzy, Guns N’Roses), Dizzy Reed aux claviers (Guns N’Roses). Nous nous sommes entretenus avec Richard et Dizzy juste avant leur prestation pour parler de leur tournée et de leur second album « Revolucion », sorti au début du mois de juin.

dead daisies 2

Rock Metal Mag: Comment allez-vous ? comment se passe la tournée avec Kiss ?!

Richard Fortus: Super, ça se passe très bien ! On est vraiment content d’être là, de rencontrer de nouvelles personnes. Je suis fan de Kiss depuis mon enfance donc c’est cool d’être là.

Dizzy Reed: On est en parfaite harmonie. Le public de Kiss est très enthousiaste envers nous. Il réagi vraiment très bien, ce qui est assez inhabituel pour un groupe de première partie ouvrant pour Kiss ! Et puis les gars (de Kiss) sont sympas avec nous, tout comme leur crew. C’est toujours super d’être sur une grande tournée comme ça et de voir des milliers de visages. Ça nous aide vraiment nous et notre équipe et c’est cool.


Rock Metal Mag: Votre album est fait à la sauce old school mais reste très varié. Qu’est ce qui fait le son de The Dead Daisies pour vous ?

Richard Fortus:  Je crois que c’est le fait d’être ensemble et de partager une même passion. C’est ce qu’il y a de plus important. On vient de groupes différents, on a joué divers styles de musique mais on a des influences communes. Voire tout simplement un groupe en commun comme pour moi et Dizzy qui sommes dans Guns’n’Roses. On apporte chacun notre touche personnelle.

Dizzy Reed: On aime juste la musique et on adore se réunir et écouter les groupes que l’on aime ou juste jouer ensemble. Ça nous inspire et ça inspire notre musique.


Rock Metal Mag:  Pourquoi le nom « The Dead Daisies » (les pâquerettes mortes) ?

Dizzy Reed: Ça vient de notre précèdent chanteur, Jon Stevens. Il a vécu une expérience où il a été proche de la mort et il a vu des pâquerettes. Tu vois ce que je veux dire ? Quand tu es étourdi par exemple, on te représente avec des pâquerettes autour de la tête. Ce n’est pas facile de trouver un nom de groupe. En fait, c’est même un des trucs les plus difficiles (rires). Il est venu avec cette vieille histoire et on a trouvé que ça serait un nom amusant. Si tu es un bon groupe avec de bons musiciens, le nom marchera même s’il est idiot.


Rock Metal Mag: Le groupe est comme une communauté, quand un membre n’est pas disponible vous prenez quelqu’un d’autre. Alors comment ça se passe pendant les enregistrements et les tournées ?

Richard Fortus: Oui, on est tous dans d’autres groupes et on travaille sur différents projets. Ça nous prend parfois du temps et malheureusement on ne peut pas se dédoubler. Si quelqu’un ne peut pas être là, comme Brian Tichy sur cette tournée, on trouve une autre personne. On a trouvé Tommy Clufetos (Black Sabbath, Ozzy Osbourne) mais Brian reviendra sur la prochaine tournée. C’est comme ça que ça marche ! On trouve un autre ami et hop on l’embarque avec nous.

Dizzy Reed: Heureusement on a de nombreux amis en commun et on connaît plein de musiciens. Tommy est un super batteur. On est ravi de l’avoir sur cette tournée. C’est très ouvert, personne n’est mis à la porte, personne n’est condamné à rester. Il y a toujours une solution.

dizzyreedrichardfortusverdam2015_638


Rock Metal Mag: L’enregistrement de « Revolucion » s’est déroulé à Sydney et à Cuba. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Richard: On a travaillé avec des musiciens cubains, échangé des idées, donc on a voulu enregistrer quelque chose là bas. On voulait capturer un moment à Cuba. C’était l’idée. Et on a aussi fait des concerts pour être dans le bain, c’était génial. On a enregistré deux chansons et on est parti finir l’album à Sydney. On a fait ça en Australie car l’autre guitariste (David Lowy) est originaire de Sydney, tout comme notre management, donc c’était plus facile de faire ça là-bas. On vit tous dans des endroits différents autours du monde. Dizzy est à L.A, je suis à New York..

Dizzy: John Corabi est à Nashville.


RMM: Est-ce que Cuba vous a inspiré le titre de l’album ou est-ce simplement une coïncidence ?

Richard: Non pas vraiment. C’est notre manager qui a trouvé le titre de l’album. Mais on pourrait en effet dire que ça nous ramène à Cuba. On a eu de très bons moments sur cette belle île et quand on marche dans les rues, on pense toujours à la révolution. Cuba est un lieu à part, c’est totalement différent de la vie new-yorkaise et beaucoup plus agréable.


RMM: Quelle est votre chanson préférée provenant de « Revolucion » ?

Richard: (à Dizzy) Je commence parce que je sens que je vais voler ton idée ! J’aime beaucoup « Something I Said » et j’adore « Get Up, Get Ready » parce que j’ai un solo… Mais j’aime toutes les chansons. Même les chansons qui ne sont pas sur l’album parce qu’on en a tellement enregistré. Je suis très content du résultat et je pense que c’est un excellent album. Le choix des chansons n’a pas toujours été facile mais on s’en est bien sorti. Le public est réceptif et ça fait plaisir à voir, surtout pendant les concerts.

Dizzy: Et bien tout est dit ! Tu me facilites la vie (rires).


RMM: Y a t-il un musicien en particulier avec qui vous aimeriez travailler ?

Richard: Jimi Hendrix, John Bonham, Jim Morrison

RMM : Ça va être difficile !

Richard: Oui ça va l’être ! Et Janis Joplin. Peut être un musicien vivant, attends… Rory Gallagher. Oh non, il est aussi mort (rires) !

Dizzy: David Bowie est toujours vivant !

Richard: Mmh Iggy Pop aussi.


RMM: Si vous deviez décrire votre groupe en un seul mot, quel serait-il ?

Richard: Vintage.

Dizzy: Classique.

Richard: Rétro.


RMM: Quels sont les futurs projets de Dead Daisies ? Peut-on espérer vous voir prochainement en tête d’affiche en Europe ?

Richard: Oui, oui, oui ! On va tourner avec Whitesnake aux Etats-Unis et après en octobre/ novembre nous reviendrons seul en Europe, notamment à Paris et aux Royaume-Unis. On va tourner le plus possible, s’amuser sans se prendre la tête et on retournera sûrement en studio. Pour le moment on vit l’instant présent avec Kiss et c’est super ! On a hâte de revenir ici.


RMM: Quel est le dernier concert auquel vous avez assisté ?

Richard: Le notre la nuit dernière !

Dizzy: Faith No More à Los Angeles, c’était génial. Et j’ai vu… Pas les One Direction mais l’autre groupe…

Richard: 5 Seconds to Summer ?

Dizzy: Oui, avec ma fille. Et ils sont plutôt bons ! J’étais le seul mec (rires). C’est aussi une des rares fois ou j’ai du faire la queue à un concert. Il n’y avait que des filles qui criaient de partout ! Mais ma fille voulait vraiment que je vienne au concert, elle a acheté les billets elle-même. C’était cool.

Richard: Le soir avant de venir ici pour cette tournée, j’ai vu Jeff Beck.


RMM : Foo Fighters ou Incubus ?

Richard: Oh vous êtes méchante, c’est cruel… J’écoute Incubus mais je préfère le son des Foo Fighters.

RMM : Black Sabbath avec Ronnie James Dio ou avec Ozzy Osbourne ?

Dizzy: Pour moi, Sabbath c’est avec Ozzy. J’ai vu le groupe avec Ozzy. Je les vois toujours comme deux groupes différents en fait ! « Heaven And Hell » est excellent bien sûr mais j’ai l’impression que ce n’est pas Sabbath.

RMM : Judas Priest ou Iron Maiden ?

Richard: Priest !

Dizzy: Je dis aussi Judas Priest. J’aime Iron Maiden mais je dois dire Judas Priest ! Je les ai vu durant le British Steel tour et c’était juste incroyable. En plus c’est aussi un de mes albums favoris.

Merci aux membres de The Dead Daisies et à Replica Promotion.

EDIT: Le groupe sera en concert à Paris au Divan du Monde, le 27 novembre 2015. Billets disponibles dans les points de ventes habituels.

DEAD-DAISIES_3151724891101777235