Interview: SABATON (Joakim Brodén)

Interview: SABATON (Joakim Brodén)

Interview avec Joakim Brodén, chanteur de Sabaton, à l’occasion de son passage à Paris en mars pour faire la promotion du prochain album du groupe « Heroes », qui sortira le 16 mai prochain sous Nuclear Blast. Sabaton est un groupe de Power Metal formé en 1999 et qui centre les paroles de ses chansons sur la

Interview avec Joakim Brodén, chanteur de Sabaton, à l’occasion de son passage à Paris en mars pour faire la promotion du prochain album du groupe « Heroes », qui sortira le 16 mai prochain sous Nuclear Blast. Sabaton est un groupe de Power Metal formé en 1999 et qui centre les paroles de ses chansons sur la guerre et l’Histoire.

Partie 2.3 (2)

Rock Metal Mag : Peux tu te présenter s’il te plaît ?

Joakim Brodén : Je suis Joakim Brodén de Sabaton, un groupe qui vient de Suède.

BeFunky_itw sabaton.jpg

Rock Metal Mag : Vous êtes de retour avec un nouvel album intitulé « Heroes », peux-tu nous parler du processus de création de cet album ?

Joakim Brodén : Oui bien sur.. la chose amusante est que c’est en fait un micmac ! Je pensais déjà au prochain album alors qu’on était toujours en studio pour celui-ci. En fait, je collecte toujours des idées, même en tournée. A la base, on fait une pause de trois ou quatre mois avant d’enregistrer un nouvel album mais parfois on fait quelques concerts… Puis après, c’est à ce moment là que je me focalise vraiment sur l’écriture de l’album et ça a pris environ deux ou trois mois. Ce qui est drôle c’est qu’être en studio est à la fois une chose que j’adore mais aussi une chose que je déteste, car il y a toujours cette pression de faire un album aussi bon ou mieux que le dernier. Mais en même temps composer la musique est ce que j’apprécie le plus. Je passais environ six heures en studio à écrire les chansons. Ensuite, tout est allé très vite et en six semaines l’album était fini ! Tu sais, je ne crois pas dans ces trucs où tu passes soi disant six mois en studio… je veux dire, quand tu fais quelque chose pendant trop longtemps tu perds une certaine énergie. Nous avons donc donné notre meilleur pour cet album mais sur une courte durée !

Rock Metal Mag : Quels seront les principaux thèmes de ce nouvel album ?

Joakim Brodén : Ça s’appelle « Heroes » donc on a essayé de se focaliser sur ça. On chante des chansons sur l’histoire militaire. C’est très important pour nous de faire en sorte que la musique et les paroles s’accordent parfaitement. Malheureusement on ne peut pas toujours écrire des chansons sur n’importe quel héros car ça ne colle pas toujours bien à la musique.

RMM : Pourquoi la guerre vous fascine autant ?

Joakim : Je pense qu’il y a énormément d’histoires fantastiques dans l’Histoire et c’est parfois ce qui fait ce que vous êtes actuellement. Il y a énormément de groupes qui parlent de boire de la bière, baiser des filles, tuer des dragons…. mais il y a d’autres choses plus intéressantes comme les héros de guerre ! Je ne suis pas un amoureux de la guerre, bien sur je pense que c’est une chose stupide mais, dans le heavy metal tu as de l’agressivité, de la tristesse, du pouvoir et il y a ces mêmes sentiments avec la guerre. C’est assez compatible en fait.

RMM: Vos pochettes d’album sont toujours spéciales et vous avez collaboré avec Ken Kelly. Est ce important pour vous de travailler sur cet aspect de vos albums ?

Joakim : Mmh… oui et non ! Ken Kelly a fait mes pochettes d’albums favorites et il a fait un excellent travail avec Manowar. J’ai toujours adoré son style même si ce qu’il fait ne correspond pas toujours à notre univers. Nous avons deux différents albums car parfois sur les Cds les détails sont trop petits et ça rend donc mieux sur de grands vinyles. J’aime nos deux pochettes et je ne pourrais pas en choisir une seule.

BeFunky_interview sabaton.jpg

RMM : Pourquoi avez-vous décidé de parler du soldat finlandais Lauri Allan Törni ?

Joakim : Et bien il y a une histoire assez intéressante derrière ça. Avant que sa vie ne soit finie, il a été soldat dans l’armée et un officier. Il a montré de quoi il était capable durant la guerre d’hiver contre l’attaque des soviétiques et c’est ainsi qu’il est devenu officier et a obtenu des médailles.Et puis les soviétiques ont pris une partie du pays et il n’a pas du tout aimé ça. Il a donc rejoint les SS et a combattu pour l’Allemagne et est de nouveau devenu un officier médaillé ! Quand la guerre fut finie, il est retourné en Finlande pour combattre encore. Et puis, il est parti pour l’Amérique et a changé son nom et Lori est en fait mort au Vietnam par la suite. Mais c’est une histoire assez différente que l’on relate sur l’album.

RMM : Pour le moment vous n’êtes annoncé qu’au Hellfest. Allez-vous revenir en France pour d’autres concerts ?

Joakim : Oui, nous allons revenir ! Je ne sais pas exactement quand… J’aimerai t’en dire plus mais bien souvent quand tu fais des festivals, il est préférable d’annoncer ton retour après. En tout cas ce qui est sur c’est que nous allons faire plus de concerts que la dernière fois !

RMM : Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu sur scène ?!

Joakim : Oh, j’en ai tellement ! Je n’ai jamais fait de choses vraiment dingues ou super merdiques mais j’ai eu beaucoup de moments gênants. Une fois mon pantalon s’est totalement déchirer en plein concert et j’étais là « bon, j’ai l’air conditionné pour le reste du concert ! ». Bien souvent je ris des gens qui prononcent de la mauvaise façon le nom de nos albums mais lorsque c’est moi qui ai un jour mal prononcé ça… c’était très embarrassant !

RMM : Sur les bonus de l’album, il y a une reprise de Metallica, Battle Beast et Raubtier Pourquoi avoir choisi ces reprises ?

Joakim : Il a en fait une petite histoire derrière chaque chanson. Par exemple pour For Whom The Bell Tolls, il s’agit de la première chanson que notre bassiste a interprété sur scène quand il était ado et c’est une de mes chansons préférées de Metallica. C’est aussi la première chanson que notre batteur a appris à jouer donc on s’est dit qu’on devait reprendre cette chanson ! Et puis nous avons la chanson de Battle Beast qui est aussi une de nos favorites. Et pour Raubtier, c’était facile car notre guitariste est aussi dans ce groupe et le titre de la chanson et sur la même voie que le titre de notre album.

BeFunky_itw sab.jpg

RMM : Pour finir, quel est ton meilleur souvenir en tournée et le pire ?

Joakim : J’ai beaucoup de bons souvenirs ! Il y a tellement de choses folles, tellement d’autres choses qui m’énervent ou qui me rendent heureux… c’est comme si j’avais un monde entier de souvenirs (rire). Nous sommes à Paris donc je vais vous dire mon moment favoris qui s’est produit ici ! C’était lors d’un des concerts les plus fous que nous avons fait. Je crois que c’était au Nouveau Casino en 2008 ou 2010 (ndlr: 2010), je ne sais plus trop. Il faisait tellement chaud dans la salle et la pièce était pleine à craquer. On pouvait voir de l’eau sur les murs ! La foule était totalement déchaînée. Tu sais des fois avec les années ta mémoire flanche un peu donc j’ai été voir sur Youtube et j’étais là « Woh, c’était bien réel ! ». A la fin du set lors de la dernière chanson, seize personnes ont fait des slams en même temps ! Il y en avait tellement que la sécurité ne pouvait pas les attraper tous donc je courrais en chantant et en attrapant des gens. Et je me souviens de deux filles qui, à chaque fois qu’elles faisaient des slams, essayaient de m’embrasser sur la joue ou de me pincer les fesses (rire). C’est probablement mon meilleur souvenir de Paris !

Merci à Joakim Brodén et Replica Promotion.