Interview: Red Dragon Cartel (Jake E. Lee)

Interview: Red Dragon Cartel (Jake E. Lee)

Red Dragon Cartel… ce groupe ne vous dit peut être rien mais le nom de Jake E. Lee doit être plus évocateur. En effet, il était le guitariste d’Ozzy Osbourne à l’époque de Bark At The Moon ou encore The Ultime Sin puis a quitté le groupe pour monter Badlands. Ce projet ne durera pas

Red Dragon Cartel… ce groupe ne vous dit peut être rien mais le nom de Jake E. Lee doit être plus évocateur. En effet, il était le guitariste d’Ozzy Osbourne à l’époque de Bark At The Moon ou encore The Ultime Sin puis a quitté le groupe pour monter Badlands. Ce projet ne durera pas longtemps. Il fera aussi quelques albums solo avant de disparaître petit à petit du monde de la musique. Mais le revoilà en forme avec son nouveau groupe Red Dragon Cartel dont l’album au titre éponyme est sorti le 24 janvier dernier chez Frontiers Records. C’est un album assez varié musicalement, qui voit apparaître de nombreux invités comme Robin Zander, Paul Di’Anno ou encore Maria Brink (In This Moment). Le résultat n’en est que meilleur et c’est un excellent album.

C’est donc un Jake E. Lee détendu qui nous a accordé une interview téléphonique le mois dernier.

jakeelee1

Rock Metal Mag: C’est Ronnie Mancuso qui est venu vers toi pour construire ce nouveau projet. Est ce que tu peux me parler du processus de création de cet album ?

Jake E. Lee: Oui ça a commencé avec Ronnie Mancuso qui avait écrit des chansons. Et puis quand je me suis un peu retiré du monde de la musique j’ai continué à écrire chez moi donc, quand il est venu me voir j’ai simplement dit oui. J’avais énormément de chansons sur mon ordinateur. La première chanson sur laquelle on a travaillé a été Feeder, on avait les paroles et on a créé la mélodie. Quand je réécoute cette chanson, je suis content car rien n’était certain pour moi quand au fait de revenir dans le business de la musique car c’est un peu un monde de requins (rire)…J’avais le sentiment que j’en avais fini avec ça mais après avoir entendu le résultat de la chanson, j’ai à nouveau ressenti cette excitation à créer de la musique. Donc après ça, j’ai compris que je devais revenir et continuer à écrire des chansons. Au début on pensait faire comme un album de Santana ou de Slash, on voulait des invités pour le chant. Puis, j’ai réalisé que ça serait amusant de partir en tournée avec cet album donc on a cherché un chanteur, un batteur et on a fini l’enregistrement avec le groupe.

RMM: Donc il y a pas mal de très bons invités mais pourquoi as-tu décidé de les avoir sur cet album ?

Jake: Oui ! Comme je l’ai dit, à la base on voulait seulement des invités pour le chant car on n’avait pas vraiment de groupe, c’était juste moi et Ronnie Mancuso dans le studio. On s’occupait des instruments sauf pour la batterie car on n’avait pas mal d’amis batteurs qui ont bien voulu jouer. Mais on a vite compris que pour tourner ça serait plus simple avec un groupe (rire) ! Bien sur, on voulait toujours des invités sur l’album et ils ont fait un super boulot. C’est vraiment cool de les avoir !

RMM: Comment est-ce de revenir et de jouer devant de grosses foules après une si longue absence ?

Jake: Ça n’a jamais été quelque chose d’effrayant de jouer en live et j’adore ça car ça me fait me sentir vraiment vivant. J’aime jouer avec d’autres musiciens et il pourrait n’y avoir personne dans le public, je me sentirais quand même bien ! Mais lors de nos dernières dates c’était vraiment super d’avoir tous ces gens qui criaient et je pouvais entendre mon nom. Quand je les regardais, ils étaient tous excités de me voir. C’était bizarre pour moi car je n’avais jamais vraiment pensé que ça pouvait être aussi cool mais c’est vraiment génial de jouer en live…

RMM: La dernière chanson Exquisite Tenderness est la seule jouée au piano et sans paroles, ce qui colle très bien au titre. Y a t-il une raison particulière qui fait que vous avez choisi de clôturer l’album avec ce titre ?

Jake: C’était une idée de Ron. Il s’agit de l’une des premières chansons que j’ai écrite quand j’étais tout jeune. J’ai commencé le piano à l’âge de 6 ans et par la suite, j’ai toujours continué à jouer un peu de piano. Je n’ai jamais vraiment su quoi faire de cette chanson car ce n’était pas une chanson pour Ozzy par exemple et j’avais l’impression qu’elle ne collait nul part. Ron l’a entendu car on était dans un restaurant où il y avait un piano et je m’y suis assis puis j’ai simplement commencé à jouer la chanson. Ron m’a dit « C’est quoi ça !? », j’ai répondu « C’est la première chanson que j’ai écrite et je n’ai jamais su quoi en faire… » et il a rétorqué « Oh moi je sais… on va la faire figurer sur l’album ! ». Au début je trouvais ça bizarre j’ étais là « vraiment, tu veux ça sur un album rock ? » mais il a dit que ça serait vraiment cool et que je devais lui faire confiance donc on l’a enregistré ! Je pense qu’il avait raison, c’est vraiment une façon cool et unique de terminer un album avec ce titre.

RMM: Tu as envoyé un message sur facebook pour trouver ton chanteur . Comment s’est déroulée la sélection ?

Jake: Et bien, ils ont envoyé un lien vidéo sur internet. Il y avait beaucoup de bons chanteurs mais aussi beaucoup de mauvais ! J’ai finalement rencontré Darren James Smith. Je ne voulais pas d’un chanteur qui sonnait comme ceux avec qui j’avais pu travailler auparavant. C’est difficile à décrire mais j’ai simplement su quand je l’ai écouté que ça serait lui…

Jake

RMM: As-tu un hobby en dehors de la musique ?

Jake: Ah ! Si on retourne dans les années 90, j’adorais travailler sur des voitures mais j’étais fatigué d’être tout le temps sale. J’ai ensuite commencé à travailler sur des ordinateurs à la fin des années 90 et c’était amusant mais maintenant… maintenant.. je n’ai pas vraiment de hobbies ! Quand le projet de Red Dragon Cartel a commencé, j’ai à nouveau été très pris par la guitare. C’est vrai que je suis resté un bon moment sans toucher une guitare car j’écrivais juste des chansons sur mon ordinateur et donc je n’avais pas besoin de jouer. Maintenant c’est à nouveau un de mes hobby préféré !

RMM: Peut-on espérer vous voir bientôt en France ?

Jake: Oui on l’espère ! On ne sait pas vraiment mais peut être en avril… Et puis on va jouer au Sweden Rock cet été, ce n’est pas en France mais ça va faire près de 25 ans que je n’ai plus joué en Europe !

RMM: Avez-vous un petit message pour nos lecteurs ?

Jake: Et bien je souhaite qu’on puise venir rapidement jouer chez vous. Comme je l’ai dit ça va faire 25 ans que je ne suis pas venu donc ça va être vraiment amusant. Les gens pourront me voir en live ou venir me faire coucou et j’en suis content ! D’ailleurs n’hésite pas à venir nous voir.

RMM: Merci pour votre gentillesse et pour nous avoir consacré du temps. Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année !

Jake: Merci beaucoup, pareil pour toi !

dragonRed Dragon Cartel: Sortie le 24 janvier (Europe) et 28 janvier (USA) chez Frontiers Records

Jake E. Lee – Guitare
Ronnie Mancuso – Basse
D.J Smith – Chant
Jonas Fairley – Batterie

Tracklist:

1. Deceived
02. Shout It Out
03. Feeder – featuring Robin Zander
04. Fall From The Sky (Seagull)
05. Wasted – featuring Paul Di’Anno
06. Slave
07. Big Mouth – featuring Maria Brink
08. War Machine
09. Redeem Me – featuring Sass Jordan
10. Exquisite Tenderness

Merci à Jake E. Lee, Frontiers Records, Elodie et Him Media.