Interview: Primal Fear (Mat Sinner)

Interview: Primal Fear (Mat Sinner)

Le groupe allemand Primal Fear revient en force deux ans après le très réussi Unbreakable. Que les fans se rassurent, ils ne seront pas déçus avec le nouvel opus Delivering The Black. Ça envoie du lourd ! En pleine promo, le bassiste Mat Sinner a eu la gentillesse de nous accorder un peu de son

Le groupe allemand Primal Fear revient en force deux ans après le très réussi Unbreakable. Que les fans se rassurent, ils ne seront pas déçus avec le nouvel opus Delivering The Black. Ça envoie du lourd !

En pleine promo, le bassiste Mat Sinner a eu la gentillesse de nous accorder un peu de son temps pour une interview au téléphone.

Rock Metal Mag: Bonjour Mat ! Vous êtes donc de retour avec un tout nouvel album nommé Delivering The Black. C’est le dixième. Il semble encore plus heavy plus lourd que le précèdent et la voix de Ralf Scheepers est plus puissante. Vous ajoutez avec brio des notes mélodiques ! Peux tu m’en dire plus sur cet album et en quoi il est différent des autres ?

Mat Sinner: En ce qui concerne nos projets pour le nouvel album nous voulions avant tout écrire des morceaux qui ne seraient pas trop différents du précèdent ‘UNBREAKABLE’. Ce dernier est notre album le plus réussi, qui se trouvait d’ailleurs dans les charts de neuf pays et le meilleur disque en Allemagne donc ce n’était pas le moment d’écrire ou de faire une musique différente. Voilà pourquoi nous avons commencé à écrire dans la même direction. Je pense qu’en tant que musicien, nous avons eu la meilleure line up de notre carrière. Tout le groupe s’est donné à fond et à travaillé dur sur ce nouvel opus . Pour le mixage de l’album , on a été au Danemark pour la première fois et c’est une vraie réussite . Les paroles passent très bien et je suis très satisfait de cet album beaucoup plus puissant et beaucoup plus dynamique que le précédent.

RMM: Pourquoi ce titre d’album « DELIVERING THE BLACK » ?

Mat: On pense que Delivering the black est un bon titre car la pochette de l’album est sombre et noire et donc ça s’assemble bien !

primalfeardeliveringcdcover

RMM: En quoi était-ce différent de travailler avec Jacob Hansen ?

Mat: C’était la première fois que l’on travaillait ensemble mais on se connaissait depuis longtemps et on se disait toujours qu’ il fallait vraiment le faire; C’était super et très intéressant. On était sur la même longueur d’onde. l’entente étant très bonne on s’est bien compris et l’on va sûrement retravailler ensemble à l’avenir.

RMM: Comment est née la collaboration avec Kristine Espenaes Krull  pour la chanson Born With A Broken Heart  qui vient renforcer le refrain ?

Mat:Et bien j’ai toujours eu le sentiment qu’on avait besoin d’une voix féminine et Ralf et Kristin ont un studio d’enregistrement proche de chez eux. Ralf était d’accord pour une collaboration donc ils ont chanté sur la chanson. J’aime la voix de Kristin et le résultat donne quelque chose de super.

RMM: Donc, Rising from the ashes, le nouvel album avec Silent Force l’autre projet avec vous est sorti en décembre et maintenant Delivering The black avec Primal Fear va sortir.. Comment trouvez vous le temps de tout gérer ?

Mat:C’était très facile car je joue seulement de la basse avec Silent Force et j’aide juste mes amis car ils sont toujours là pour moi donc je suis aussi là pour eux. Pour moi, ce n’était pas une grosse pression de travailler avec eux. Par contre pour Primal Fear cela représente une année de dur labeur car je suis un des écrivains de l’album et aussi son producteur. Avec Silent force c’était seulement plus amusant à faire.

RMM: La nouvelle tournée va débuter dans une semaine. Avez vous une idée quant à la setlist et quant au nombre de chansons du nouvel album qui seront jouées en live ?

Mat: Oui bien sur, nos setlists sont prêtes ! Lors de notre tournée on jouera 5 titres du nouvel album et les 10 autres titres seront comme un Best off de Primal fear avec tous les morceaux les plus classiques et les plus connus .

RMM: D’ailleurs on espère vraiment que vous pourrez venir jouer plus souvent en France !

Mat: Oui c’est toujours une questions délicate. On a parlé avec des producteurs français mais ça n’a pas pu se faire cette fois ci car la demande était trop basse.

55484df54b0fab05f9918413213d7c25

RMM: Tu fais parti du ROCK MEETS CLASSIC tour cette année, avec Alice Cooper. Peux tu nous en dire plus sur ça ?

Mat: Oui on fait ça depuis un certain temps maintenant. Je suis le co producteur du show et directeur musical. C’est un véritable spectacle de trois heures. Tous les classiques du rock sont joués par des groupes et un orchestre symphonique. Il y a environ 16 personnes sur une seule scène et c’est toujours amusant. C’est vraiment un super show.

RMM: Qu’est ce que tu préfères dans les tournées  ?

Mat: J’aime le show. Ça prend toujours du temps, on attend, on fait les balances puis on mange et puis c’est l’heure du concert. C’est toujours une longue journée pour nous et le concert est la chose la plus importante

RMM: Comment en es tu venu à jouer de la musique  (de la basse) ? Y a t-il un groupe en particulier qui t’a donné envie  ?

Mat: La musique est la vie et la joie  ! On s’amuse beaucoup à chaque fois, même en studio ou sur les routes et quand j’écris des chansons. Ma vie entière est consacrée à la musique. Et je suis très reconnaissant de pouvoir travailler là dedans. Il y a tellement de bons artistes avec qui je peux travailler. C’est vraiment un plaisir  !

RMM: Quels sont tes coups de cœur musicaux du moment  ?

Mat: Et bien, j’étais tellement absorbé par l’album de Primal Fear et focalisé sur la finition de ce projet que je n’ai pas vraiment eu le temps d’écouter de nouveaux groupes. J’aime par exemple le dernier album de Five Fingers Death Punch, j’aime ce style de musique mais j’adore tous les genres de musique en fait, soul, classique et bien sur rock. J’ai aussi du me concentrer sur le Rock Meets Classiques… trouver les artistes, les bonnes chansons donc ça m’a pris beaucoup de temps.

RMM: Quels sont tes hobbies en dehors de la musique  ?

Mat: Je regarde des matchs. J’adore faire du sport  ! Je fais du jogging avec mon chien. La musique me prend beaucoup de temps et je travaille dur donc j’ai besoin de me changer les idées . j’ai plein d’autres loisirs et occupations qui me permettent de décompresser.

RMM: Avez vous un message pour vos fans français  ?

Mat: On a beaucoup de fans qui attendent l’album et je pense qu’ils vont l’adorer !

Delivering The Black (sortie le 24 janvier 2014 chez Frontiers Records)
Tracklist:

01 – King For A Day
02 – Rebel Faction
03 – When Death Comes Knocking
04 – Alive & On Fire
05 – Delivering The Black
06 – Road To Asylum
07 – One Night In December
08 – Never Pray For Justice
09 – Born With A Broken Heart
10 – Innocent Man (Bonus Track)
11 – Inseminoid

12 – Man Without Shadow (Bonus Track)
13 – When Death Comes Knocking (Single Edit)
14 – Born With A Broken Heart (Edit Version) (Bonus Track)

Merci à Mat Sinner, Frontiers Records et Him Media.