partie-2-2-12-nigtmare

INTERVIEW NIGHTMARE


Rock Metal Mag
a eu le plaisir de rencontrer
Maggy Luyten
la chanteuse du groupe Nightmare
le 28 septembre 2016

14963383_1301188809905319_9167476279236380178_n

Le nouvel album de Nightmare qui intronise le nouveau line-up s’intitule Dead Sun et sortira le 25 Novembre 2016 chez AFM Records.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est passé votre premier concert au Hellfest ?

MaggyAlors, assez bien. Au Hellfest, on a pas eu l’impression que c’était la première fois que l’on se retrouvait tous ensemble. On a eu beaucoup de pression, mais pas de stress. Du trac, oui, parce qu’on a l’envie de bien faire, et je pense que l’on a été assez bien accueilli. Il y a eu une très bonne réaction au niveau du public, surtout qu’ il n’était pas forcément là pour nous. Donc c’était un peu un défi.

nightmare-christiane-tastayre-copie___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que tu t’es rapidement intégrée au groupe et est ce que tu as facilement pris tes repères?

Maggyoui, c’est assez naturel en fait. Jusqu’à présent tout s’est mis en place sans forcer. Mais les efforts sont là et c’est beaucoup de travail car il y a beaucoup de choses à mettre en place. Mais ça coule de source.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et alors, en fait, comment as tu rejoint le groupe ?

Maggyj’ai été invité en 2012, par Nightmare, pour chanter en guest sur « Dominion Gate » et le contact s’est super bien passé. Donc en 2015, Yves Campion m’a recontacté, suite au départ des deux frères et il m’a demandé si j’étais disponible et si j’étais intéressée de chanter pour Nightmare. Donc après une petite hésitation, par rapport à mon parcours personnel, je me suis dit : »vas y, c’est le groupe que tu attendais ». Donc j’ai vraiment l’impression d’avoir repris là où je m’étais arrêtée avec Virus IV( ndlr: 2006-2012), mais avec les années qui ont passées, et avec un peu plus d’expérience , je me sens plus solide aussi.

___________________________________________________________________________________

 Rock Metal Mag : Comment s’est déroulée le processus d’enregistrement de Dead Sun ?

partie-2-3-1

MaggyAlors, pour les compos au niveau des guitares, il y en avait pas mal qui étaient rangées dans des tirroirs, en ce qui concerne Franck . Il en avait beaucoup d’avance pour le nouvel album et il nous a proposé plein d’idées. Matt, pareil, il est arrivé avec des compos structurées. Donc Piv, c’est Olivier, a enregistré sa partie batterie, parfaitement nickel, pas une seule note à coté, super efficace et au niveau du chant, nous sommes entrés en studio avec Yves et nous avons tous travaillé en parfaite symbiose. Nous avons échangé nos idées, et ils m’ont laissé beaucoup de liberté aussi. Et tout s’est mis en place petit à petit.

___________________________________________________________________________________

 Rock Metal Mag : Est ce que tu as un morceau préféré et si oui pourquoi?

MaggyPréféré, non, mais en fonction de mon humeur du jour, il y a des titres qui vont me toucher plus, certains jours que d’autres. Il y a peut être des morceaux un peu plus personnels comme Dead Sun, justement, ou Tangled In The Roots ou Starry Skies Gone Black, enfin, il y en a pas mal. Mais après, c’est vrai que l’on aime toutes les chansons de l’album. C’est assez sympa quand tu as un album où tu as quand même 11 titres, de ne pas trouver un titre plus faible qu’un autre. Même s’ils ont des différences certaines, on les aime vraiment tous.

___________________________________________________________________________________

 Rock Metal Mag : Jo Amore a quitté Nightmare, en évoquant la disparition du coté humain du groupe et le manque de motivation au sein de la formation. Est ce que tu as ressenti celà à ton arrivée?

MaggyAlors moi je n’ai pas ressenti ça du tout. Quand je suis arrivée dans le groupe, tout le monde était très motivé. Moi, je vis la nouvelle histoire, le nouveau chapitre.

__________________________________________________________________________________

 Rock Metal Mag : Est ce que c’est important pour le groupe d’être davantage sur les réseaux sociaux?

Maggy : Oh oui, très important. Je pense que nous vivons une époque où le gouffre entre l’artiste et le fan, n’est plus aussi innaccessible et il faut accueillir cette nouvelle proximité entre le groupe et son public. C’est très différent, en fait, parce que ça n’enlève rien au respect des uns des autres, mais ça n’a plus rien à voir avec ce qu’il y avait 20 ans auparavant. Mais j’aime bien. Il faut gérer quand même, parce que lorsque tu prends des messages privés de fans qui ont envie de parler avec toi, tu as envie aussi de communiquer avec eux, mais c’est pas possible sinon tu ne fais plus que ça. Donc tu espères les rencontrer en concert, pour avoir une vraie petite Tchatche. A la limite ça me plairait plus que par Facebook.

__________________________________________________________________________________

 Rock Metal Mag : Tu as commencé à chanter à quel âge?

MaggyJe ne sais pas exactement. j’ai toujours adoré chanter mais j’étais très timide. Je ne chantais que dans ma chambre, que pour moi toute seule et surtout pas devant d’autres personnes. A 15 ans, j’ai eu mon premier groupe. Je jouais du clavier dans un groupe de New Wave et c’est à ce moment là que j’ai commencé à faire des choeurs. Ensuite lorsque j’ai déménagé, j’ai retrouvé un nouveau groupe mais comme il cherchait un chanteuse, j’ai dit « pourquoi pas ». Comme on jouait dans un garage et que l’on ne s’entendait pas parce qu’il y avait trop de bruit, j’ai poussé ma gueulante et je me suis rendue compte que ça faisait vraiment du bien. A partir de là, j’ai exorcisé pas mal de choses en moi et je me suis rendue compte que j’adorais chanter. J’ai ensuite commencé les premiers enregistrements et je me suis dit qu’il fallait vraiment travailler pour chanter et arrêter de gueuler. Et là, j’avais 18/19 ans, quand j’ai vraiment commencé à chanter dans un groupe.

__________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et comment as tu découvert l’univers du Metal?

MaggyEn cherchant un nouveau groupe, parce que je n’étais pas du tout dans le Metal. Mes sources et mes origines ne sont pas Metal et le groupe était plutôt Rock avec de grosses guitares.  Et au final c’est devenu du Metal avec le cliché de l’incontournable Metallica, et puis directement de là, je suis tombée dans le Metal Progressif. A partir de là, j’ai découvert toute la panoplie du Metal, où tu te rends compte que ce n’est pas qu’un simple monde mais un véritable univers de styles intégrés avec des guitares distos qui font toute la puissance du Metal. Et quand tu découvres ce genre musical, tous les autres styles ………..c’est pas ça. Enfin, si le Hard Rock, car c’est vraiment la base, et moi je suis plus Hard Rock dans l’âme que Metal. En fait je suis Rock et j’aime le son des guitares Metal.

_________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Nightmare a beaucoup d’album à son actif, comment choisissez vous les titres de vos setlists en concert?

MaggyC’est plus en fonction de ce que le guitaristes préfèrent jouer, ce que les fans ont le plus acclamé, ce qui fonctionne le mieux en Live. Donc là on est parti sur quelques morceaux anciens et ça fonctionne vraiment très bien. Il y a vraiment de très bons titres et on ne va pas les laisser tomber, même si nous allons nous concentrer sur les nouvelles compos, par rapport à notre nouvelle identité. On a hâte de jouer nos nouveaus titres.

__________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce qu’il y a un groupe en particulier avec qui tu aimerais partir en tournée?

Maggy…….C’est très délicat comme question …..Il y a des choix stratégiques et des choix coups de coeur qui ne sont pas toujours les meilleures stratégies. C’est une question à laquelle j’ai du mal à répondre. Ce serait plus facile de dire je suis fan de tel ou tel groupe. Pour une tournée, si je pouvais en ressuciter un, ce serait Dio et faire partie d’une affiche avec lui aurait été extraordinaire.

__________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Donc le 25 novembre, c’est la  Release Party à Grenoble, a quoi peuvent s’attendre les fans ?

Maggy :  Ce sera une belle fête puisque nous serons en compagnie de deux autres groupes, dont Rising Steel, (ndlr : http://rockmetalmag.fr/rising-steel-nouvelle-video/ ), et nous avons prévu un beau Light Show avec pyrotechnie, et nous allons jouer l’album quasi dans son intégralité, avec d’anciens titres, en essayant de surprendre et surtout de faire plaisir aux fans de l’ancien Nightmare. Donc il y aura pas mal de belles choses, et ce sera un concert vraiment unique puisqu’il s’agit du tout premier avec le nouvel album « Dead Sun ».

14731327_10154574469474286_913145168964346377_n__________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Selon toi, quel est le secret pour durer dans la musique?

Maggy : A moins de faire une carrière solo et d’être multi instrumentiste, c’est la bonne entente entre les musiciens. Je pense que ça passe quasi avant le talent. La symbiose entre les musiciens fait que celà dure.C’est come une relation de couple. Et puis aussi la liberté de ne pas se sentir obligé de répondre forcémént à la demande. Parce que lorsque l’on essaie trop, ça bloque la créativité.

__________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que tu as d’autres passions en dehors de la musique?

MaggyC’est difficile parce que je vais dire le coatching vocal. En fait j’adore tout ce qui tourne autour de la voix. Mais sinon oui, j’ai d’autres passions comme les soirées entre amis, les barbecues qui finissent bien sur en musique, le jardinage aussi. Je viens de me découvrir cette passion, parce que je viens d’emménager et ça fait beaucoup de bien de toucher la terre et d’être en contact avec la nature.

__________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez lancé un premier clip pour « Ikarus », est ce que vous allez en réaliser un autre ?

MaggyOui, c’est prévu, mais je ne peux rien dire car c’est encore un peu trop tôt.

 __________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous avez des dates de concerts à annoncer?

MaggyPour l’instant, à part le 25 novembre, on a aucune date de confirmée. Par contre le planning 2017 est en préparation. On prévoit une tournée et ça devrait arriver ientôt.

Rock Metal Mag : J’espère que vous passerez à Paris.

MaggyJ’espère aussi. De toute façon, pour les infos  et les autres dates, Facebook.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Maggy pour nous avoir accordé cet entretien et Roger de Replica promotion qui nous a permis cet interview.

___________________________________________________________________________________

nightmare_enter1

 
NIGHTMARE 2016 NOUVEAU LINE-UP !
Maggy Luyten (Chant)
Franck Milleliri (Guitare)
Yves Campion (Basse)
Matt Asselberghs (Guitare)
Olivier « Piv » Casula (Batterie)
***************************************