Interview: MYRATH

Interview: MYRATH

« Legacy«  est le quatrième album du groupe de metal progressif tunisien Myrath. Influencé en début de carrière par les pointures du genre, comme Symphony X ou Dream Theater, Myrath s’est peu à peu forgé une identité unique, entre metal progressif et folklore arabo-tunisien, qui lui a permis de gravir les échelons pour devenir aujourd’hui une valeur

« Legacy«  est le quatrième album du groupe de metal progressif tunisien Myrath.

Influencé en début de carrière par les pointures du genre, comme Symphony X ou Dream Theater, Myrath s’est peu à peu forgé une identité unique, entre metal progressif et folklore arabo-tunisien, qui lui a permis de gravir les échelons pour devenir aujourd’hui une valeur sûre de la scène metal.

Ce nouvel album a été enregistré entre Paris et Tunis, puis mixé par Jens Bogren (Opeth) et Kevin Codfert
(Adagio). Pour la première fois, Myrath s’est adjoint les services d’un orchestre symphonique, pour un résultat des plus spectaculaires. Truffé de chansons à la fois puissantes, techniques et dotées de refrains imparables, Legacy est assurément un des albums qui marqueront au fer rouge l’année 2016.

Rock Metal Mag s’est entretenu avec le guitariste Malek Ben Arbia juste avant leur concert à Paris le 23 février dernier, afin de revenir sur cet album et sur les projets du groupe.

*******

Rock Metal Mag: A vos débuts vous faisiez des reprises de Symphony X, vous êtes maintenant en tournée avec le groupe. Comment est-ce arrivé ?

Malek Ben Arbia: Oui en effet, on a toujours adoré ce groupe et on faisait beaucoup de reprises. Je dirais que c’est arrivé petit à petit. En fait, on a le même tourneur donc forcément ça devait arriver un jour ou l’autre, mais ça fait vraiment plaisir. On en rêvait depuis des années et maintenant c’est réel, donc c’est vraiment cool.

*******

Rock Metal Mag: Pourquoi une telle attente entre votre précédent album « Tales Of The Sands » (2011) et « Legacy » (2016), qui était à la base annoncé pour 2014 ?

Malek Ben Arbia: Pour plusieurs raisons. Le fait est que nous perdu notre manager, qui était mon père, en 2013. Ça nous a fait un très gros choc, on n’en revenait pas et on était incapable de travailler pendant plusieurs mois. Plus rien ne venait, on a simplement perdu l’inspiration. Puis on a aussi changé de maison de disques. On a dû prendre le temps de bien choisir car on ne pouvait pas aller avec n’importe qui. Après ça, il nous a également fallu du temps pour composer à nouveau, pour faire quelque chose de qualité et surtout ne rien bâcler. Donc tout ça a pris le temps qu’il fallait mais maintenant « Legacy » est sorti et nous en sommes très fiers.

 

Photo de Nidhal Marzouk

Photo de Nidhal Marzouk

 

*******

Rock Metal Mag: Le côté progressif est beaucoup moins présent sur cet album. Est-ce qu’on vous a poussé dans ce choix ou est ce que c’est vous qui l’avez décidé ?

Malek Ben Arbia: Quand on compose on ne calcule rien, ou du moins, on essaie de ne pas se prendre la tête. On démarre avec une mélodie pour aller vers quelque chose de spontané. On fait en sorte de ne pas se dire « là on va mettre ça et là on va mettre autre chose ». On aime juste la spontanéité dans nos compositions. Par la suite, Kevin, notre producteur, vient peaufiner le tout car il aura un œil extérieur contrairement à nous qui n’allons pas vraiment voir les défauts, ou voir si un riff est trop long… Lui il va encadrer ça d’une manière globale. C’est vrai que ce n’est plus trop progressif mais ce n’est pas un choix. C’est comme ça en fait, c’est arrivé avec l’inspiration du moment. Après il y a quand même des passages prog car on essaie de varier pour ne pas rester bloqué dans un style. On a toujours fonctionné de la sorte.

*******

RMM: Y a-t’il des morceaux qui ont été plus difficiles à travailler ?

Malek Ben Arbia: Pas forcément en fait. Disons que nous on part tout le temps d’une base qui est une mélodie assez simple sur laquelle on peut chanter. Une fois qu’on a ça, on va développer le côté metal du morceau, puis tout ce qui est orchestration. Tout ça se met en place petit à petit et c’est assez simple finalement. Il n’y a pas de morceaux plus difficiles, mais il y en a quelques uns où on va prêter plus d’attention parce qu’on trouve que c’est plus intéressant de bosser ce titre plutôt qu’un autre. Voilà, ça se fait naturellement.

*******

RMM: Est-ce que tu as une chanson préférée et si oui, pourquoi ?

Malek Ben Arbia: Oui, perso ma chanson préférée c’est Nobody’s Lives. Je trouve que c’est celle qui représente le mieux le groupe parce qu’il y a presque tout dans cette chanson. Il y a le côté prog, le refrain en arabe, la partie arabisante avec un côté bien metal, et un solo qui envoie. Voilà c’est à peu près tout ! Si tu me demandais comment je représente le groupe, je te répondrais avec cette chanson. Myrath c’est ça.

*******

RMM: Le mot « Héritage » est très présent puisque c’est en quelque sorte le nom du groupe et aussi celui de l’album. Qu’est ce que ça représente pour vous ?

Malek Ben Arbia: Alors en fait Myrath ça a deux significations. D’abord, ça veut davantage dire « léguer » plutôt que « héritage ». Et nous, c’est comme si on léguait cette musique traditionnelle tunisienne à travers notre propre musique. C’est le premier message, et le deuxième c’est que le metal est un des rares styles où les groupes s’inspirent des groupes précédents, par exemple sans Black Sabbath, il n’y aurait sans doute jamais eu de Metallica. Donc avec Myrath, on est là grâce aux autres groupes, à nos influences, et un jour peut-être qu’il y aura des groupes qui seront influencés par notre musique. Je trouve qu’il n’y a que dans le metal qu’il y a ce genre de choses. C’est comme si chaque groupe léguait toujours un petit quelque chose pour la nouvelle génération. C’est donc cette signification là que j’ai du mot « Myrath ». Par rapport à l’album avec le titre « Legacy », ça vient plutôt de mon père qui voulait appeler l’album précédent Legacy. Ça n’a pas été fait donc on a voulu lui rendre hommage en appelant ce nouvel opus Legacy. Il lui est entièrement dédié. En même temps « Legacy » ça veut dire « Myrath » et inversement. On trouvait ce renvoi joli.

*******

RMM: La pochette du nouvel album est très épurée. Qui a eu l’idée et y-a t-il une raison particulière à ça ?

Malek Ben Arbia: Alors il y bien une raison à cela. Déjà, on voulait changer un peu pour sortir des clichés avec le sable et les chameaux (rires). On voulait quelque chose de plus épuré, de « classe » et de bien propre. La main de Fatma c’est un symbole protecteur tunisien, ça repousse le mauvais oeil et puis ça donne un joli logo qui met nos origines en avant donc c’était le meilleur choix à faire. On a eu cette idée tous ensemble car on décide toujours de tout ensemble. Personne ne va décider pour nous en ce qui concerne ce genre de décision.

myrathlegacy

*******

RMM: Comment as-tu découvert la musique metal et quand as-tu commencé à jouer de la guitare ?

Malek Ben Arbia : Houla ! Et bien, j’ai commencé à jouer quand j’avais 12 ans, là j’en ai 28 donc ça fait un bout de temps. J’ai découvert le metal grâce à mon père qui vivait aux Etats-Unis à l’époque et qui ramenait beaucoup de cassettes et de vinyles de Black Sabbath, Led Zeppelin, Deep Purple, de tout. La première chanson que j’ai écouté c’est Iron Man de Black Sabbath et voilà, je suis directement tombé dedans. Je déchiffrais ça à la guitare juste en écoutant car il n’y avait pas de tablatures à cette époque donc j’écoutais beaucoup de cassettes de Black Sabbath. C’est comme ça, c’est la magie du metal. Tu écoutes une chanson et tu rentres direct dedans. Tu ne sais pas pourquoi ça te plaît, mais ça te plaît !

*******

RMM: Est-ce que tu penses que le metal pourrait se développer davantage dans les pays du Maghreb ?

Malek : Je ne sais pas mais j’espère beaucoup ! C’est devenu encore plus compliqué après tout ce qu’il s’est passé dernièrement et c’est vraiment dommage. Je sais qu’il y a énormément de groupes talentueux et de bons musiciens dans les pays maghrébins. Les gens sont très passionnés là-bas. Après en ce qui concerne le metal, comme partout dans le monde, enfin sauf en Norvège peut-être, ça reste quand même une petite communauté par rapport aux autres styles. Et même si dans les pays maghrébins cette communauté est encore plus petite, elle est quand même bien présente. Je ne sais pas si un jour elle va se développer davantage mais ce qui est sûr, c’est qu’elle sera toujours soudée et je pense que c’est le plus important. On doit rester uni.

*******

RMM: As-tu déjà été découragé à cause de la manière dont peut-être perçue cette musique dans ton pays ?

Malek : Non je ne pense pas, du moins pas vraiment… Non en fait on est toujours à fond. Ça peut être difficile de vivre en Tunisie mais je ne me rappelle pas d’un jour où j’ai été découragé. On est toujours dans les tournées et dans les albums, on rencontre d’autres gens passionnés. Au contraire, on est de plus en plus motivé. Ça a l’effet inverse sur nous, c’est comme un gros boost.

*******

RMM: Vous avez déjà des idées pour un prochain album ?

Malek: Oui on a déjà quelques idées. Ce sont juste des idées, des squelettes de chansons comme on dit, donc rien n’est fini à l’heure actuelle. En fait, il y a toujours des idées par ci par là car on compose presque tout le temps, même dans le tourbus. Ça nous permet de toujours avancer.

*******

RMM: Quel est le dernier album que tu as écouté, ou ta dernière découverte musicale ?

Malek: « Phenotype » du groupe Textures que j’ai vraiment bien aimé. C’est un style que j’adore et que j’écoute beaucoup en ce moment. C’est aussi ma dernière découverte musicale pour répondre complètement à ta question !

*******

RMM: Quels sont les futurs projets pour Myrath ? Est-ce que vous comptez revenir en tête d’affiche ?

Malek: Je ne sais pas vraiment si je peux annoncer ça mais disons qu’aux alentours d’octobre, il y aura des tournées avec je l’espère, de grosses têtes d’affiche. Et bien sûr, on espère nous même faire une tournée en tête d’affiche en France pour très bientôt, mais aussi quelques festivals.

*******

RMM: Pour finir, tu dois choisir parmi les propositions suivantes ! AC/DC ou Metallica ?

Malek: J’ai toujours été plus branché Metallica.

RMM: Black Sabbath ou Led Zeppelin ?

Malek: Black Sabbath, toujours !

RMM: Judas Priest ou Manowar ?

Malek: Judas Priest.

RMM: Adèle ou Lana Del Rey ?

Malek: Plutôt Adèle.

Merci à Malek et Replica Promotion