Interview: H.E.A.T (Eric Rivers)

Interview: H.E.A.T (Eric Rivers)

Le 3 mars dernier, Rock Metal Mag a pu rencontrer Eric Rivers (guitare) et Erik Grönwall (chant) de H.E.A.T pour une interview au Hard Rock Café. H.E.A.T est un groupe de rock mélodique suédois formé en 2007 et réputé pour ses très bonnes prestations sur scène. Le groupe a pu rapidement faire la première partie de

Le 3 mars dernier, Rock Metal Mag a pu rencontrer Eric Rivers (guitare) et Erik Grönwall (chant) de H.E.A.T pour une interview au Hard Rock Café.

H.E.A.T est un groupe de rock mélodique suédois formé en 2007 et réputé pour ses très bonnes prestations sur scène. Le groupe a pu rapidement faire la première partie de groupe comme Toto, Alice Cooper, Thin Lizzy ou encore Sabaton. En 2010, Kenny Leckremo le chanteur initial, décide de quitter l’aventure H.E.A.T. La formation se compose désormais de Eric Rivers (guitare), Jona Tee (synthé), Jimmy Jay (basse), Crash (batterie) et Erik Grönwall (chant), qui a rejoint le groupe après avoir participé à l’émission « The Swedish Idol ».

Après un EP et trois albums H.E.A.T est maintenant de retour avec un nouvel opus intitulé « Tearing Down The Walls » et qui sortira le 14 avril 2014.

Heat_tearing_down_the_wall

 

Rock Metal Mag: Peux-tu te présenter s’il te plaît ?

Eric Rivers : Bien sur, je suis Eric Rivers et je joue de la guitare dans le groupe H.E.A.T. Nous venons de Suède et le groupe existe depuis environ sept/huit ans. Notre dernier album s’intitule Tearing down The Walls !

Rock Metal Mag: Pourquoi « H.E.A.T » comme nom de groupe, espacé par des points ?

Eric Rivers : On a choisi un nom court pour une certaine raison mais je ne peux pas te dire pourquoi. C’est un secret de groupe ! Nous avons entendu beaucoup de suggestions sympas venant des fans mais je pense qu’on va encore garder le secret pendant un moment !

RMM : Comment Erik Grönwall a rencontré et rejoint le groupe ?

Eric : Et bien, notre chanteur précèdent Kenny Leckremo a quitté le groupe et Erik faisait parti d’une émission suédoise appelée « The Swedish Idol » (nldr : l’équivalent de la Nouvelle Star chez nous), ce qui fait qu’il était assez connu. On l’a regardé chanter et on n’a tout de suite vu que c’était un bon chanteur de rock ! Donc, notre chanteur était parti, on n’avait plus de management, ni de label mais on a finalement été chanceux avec Erik. On l’a contacté puis rencontré durant une fête et on lui a demandé de remplacer le chanteur précèdent, le temps d’un concert en Suisse, mais il a dit non car il avait déjà beaucoup à faire avec sa carrière solo après l’émission de télévision. On lui tout de même laissé quelques CDs et il les a écouté et a trouvé ça bon. De là, on l’a de nouveau rencontré et il a dit oui !

RMM : Pourquoi Kenny Leckremo a t-il décidé de quitter cette aventure avec vous ?

Eric : Je pense qu’il était fatigué par la musique et épuisé par les tournées. Il est parti en Angleterre et tu sais, nous sommes de Suède donc on ne l’a plus beaucoup vu. Il a ensuite commencé à annuler quelques concerts car il était fatigué et nous étions aussi fatigués de lui… donc on a chacun pris notre chemin.

RMM : Quelles sont vos influences musicales ?

Eric : Wahou, et bien c’est assez différent selon chaque membre du groupe ! Mais je pense que nous aimons tous Queen, Toto, et les Foo Fighters. On aime beaucoup de différents styles et je pense que c’est important d’avoir des influences diverses. Ça nous inspire beaucoup d’écouter plein de styles variés allant du classique en passant par le hip hop et le metal symphonique par exemple.

RMM : Vous avez travaillé avec le producteur Tobias Lindell qui a d’ailleurs remporté un Grammy Award. Comment était-ce de collaborer avec lui ?

Eric: Tobias est un mec très « relax » et assez institutionnel ! Il nous a laissé la liberté de faire beaucoup de choses mais c’est tout de même lui qui décidait. Par exemple quand on avait une dizaine d’idées, il nous aidait à ne garder que la meilleure. Il nous contrôle en quelque sorte mais tout en nous laissant la partie créative de l’enregistrement. Grâce à lui on a des sons géniaux. Tobias est comme un génie des sons ! Ça semble tellement facile pour lui, même quand il n’a pas d’idée précise de comment ça va sonner, il arrive a créer quelque chose de magique en studio.

RMM : Donc à quoi peuvent s’attendre les fans avec ce nouvel album ?

Eric : Je pense qu’il peuvent s’attendre à quelque chose d’énergique et un peu plus « hard ». C’est un peu comme si on avait enregistré un live mais en studio car H.E.A.T est vraiment un groupe de scène. On a en quelque sorte essayé de transmettre cette attitude live à travers l’album.

RMM : Penses-tu que c’est bien pour vous d’avoir un chanteur qui vient d’un télé crochet ?

Eric : Je ne crois pas que c’est une mauvaise chose (rire)! D’ailleurs nous avons aussi participé à une émission de télévision. Ce n’est pas une mauvaise chose si tu sais rester toi même et si tu sais pour quelle musique tu es fait !

RMM : Je demande ça car ici en France, il est difficile de se détacher de l’image qu’on a d’une personne provenant d’un télécrochet.

Eric : Oui c’est vrai, je vois ce que tu veux dire. C’est un peu pareil en Suède mais je pense que aussi longtemps que tu ne fais pas attention à ça et que tu te concentres sur la musique que tu veux faire, et bien il y aura des gens qui aiment ou qui n’aiment pas… Donc ça n’importe pas trop.

RMM: Est ce que tu préfères jouer sur scène ou être en studio ?

Eric : J’aime les deux ! Mais si je ne devais en choisir qu’un ça serait la scène ! Jouer face à un public est juste quelque chose de magnifique… quand tu entends une foule entière chanter tes paroles, c’est juste la plus belle chose au monde. Je veux faire ça jusqu’au jour de ma mort !

RMM : As-tu des passes temps en dehors de la musique ?

Eric : J’aime faire du sport dehors et faire du hockey. J’adore aussi créer des designs et faire des t-shirt par exemple ou dessiner. La musique est une part importante de ma vie mais il faut avoir quelque chose d’autre qui te tient occupé. Erik, lui, fait de la boxe !

RMM : Connais-tu quelques groupes français ?

Eric : Daft Punk ! Mais pas de groupes de hard rock je pense… Je n’ai jamais entendu beaucoup parlé du rock français mais c’est ça qui est bien en étant ici, en tournée par exemple, c’est qu’on peut découvrir de nouveaux groupes. Et puis, je pense que ça peut être sympa d’entendre une musique dans une autre langue, même si ça sonne bizarre (rire) !

RMM : Avez-vous prévu des concerts en France ?

Eric : Oui on l’espère mais ce n’est pas encore officiel. On est justement en train de programmer notre tournée européenne et on passera bien sur par la France !

Merci à H.E.A.T, Replica Promotion et au Hard Rock Café