Interview: ELECTRIC WIZARD

Interview: ELECTRIC WIZARD

Interview avec Jus Oborn et Liz Buckingham de Electric Wizard, réalisée le 15 septembre à Paris. Electric Wizard, un des maîtres du Doom metal, est de retour avec un nouvel album intitulé « Time To Die« , sorti le 29 septembre dernier. Les anglais nous offrent un album authentique, teinté de pensées négatives et de haine…. un album

Interview avec Jus Oborn et Liz Buckingham de Electric Wizard, réalisée le 15 septembre à Paris.

Electric Wizard, un des maîtres du Doom metal, est de retour avec un nouvel album intitulé « Time To Die« , sorti le 29 septembre dernier. Les anglais nous offrent un album authentique, teinté de pensées négatives et de haine…. un album qui va torturer votre esprit . Et c’est réussi ! Les nombreux obstacles qu’a rencontré le groupe n’auront en rien entaché la créativité propre à Electric Wizard.

Rock Metal Mag: Le nom du groupe provient de deux chansons de Black Sabbath, « Electric Funeral » et « Wizard« . Pourquoi ces chansons ? Quelles sont leurs significations pour vous ?

Jus Oborn (chant/guitare): C’est venu un peu sans raison particulière. Nous sommes de grands fans de Black Sabbath et c’est une sorte d’hommage. Mais je crois qu’on avait juste trop fumé ce jour là !


Rock Metal Mag: Le line-up a beaucoup changé au fil des années et Mark Greening est de retour. Est-ce que cela a rendu le processus d’enregistrement plus difficile pour vous, car il a fallu 4 ans pour sortir cet album ?

Jus: En fait non, ça ne nous a pas vraiment handicapé et on est ravi du retour de Mark. On arrive toujours à s’en sortir, à trouver des gens. Et en ce qui concerne notre processus de création, rien n’a changé. C’est vrai que ça a été long mais on a eu d’autres problèmes qui ont ralenti l’écriture de l’album. On ne trouvait pas de studio, on eu a une embrouille avec notre ancien label… On est resté reclus quelque part pour trouver l’inspiration. Au final on a tout financé !


Rock Metal Mag: Utilisez-vous toujours les mêmes thèmes (horreur, drogues, vengeance…) ? Y a t-il quelque chose de nouveau ou d’inattendu sur cet opus ?

Jus: Je ne crois pas. On reste fidèle à nous même, mais chacun peut trouver une petite particularité qui rendra cet album unique. On a axé cet album sur le thème de la mort car, on doit tous mourir un jour. On a voulu se focaliser sur ça. La mort est toujours dans notre tête, nos esprits, tout le temps ! Bien sur, « Time To Die » reste lié aux autres albums car ils racontent tous nos pensées. On regarde ce qu’il y a autour de nous et puis après on écrit. Ça nous donne plein d’idées, ça fait surchauffer notre cerveau (rires). On essaie toujours d’être le plus vrai possible. Tout le monde pense à la mort ou y est confronté et nous on y a tellement pensé qu’on en a fait un album (rires) !

Liz Buckingham (guitare): C’était assez éprouvant d’ailleurs. On s’est beaucoup énervé et on a failli s’entretuer mais on est là !

elec-304x320


RMM: Vous avez créé votre propre label de musique appelé « Witchfinder Records ». Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet?

Jus: On a eu tellement de soucis avec notre ancien label « Rise Above Records » qu’on a décidé de tout gérer nous même. Ça nous a pris du temps et de l’argent, mais on est content de pourvoir faire ce qu’on veut vraiment faire. On n’a plus de freins, n’y de comptes à rendre.

Liz: Oui, on peut vraiment tout contrôler nous même et on ne pourra pas nous interdire de sortir un album. C’est une bonne chose. On s’est beaucoup investi dans ce projet.


RMM: Cet album dégage beaucoup de haine, il est très noir. Electric Wizard ce n’est pas seulement de la musique c’est aussi un mode de vie. Est ce que vous avez déjà été effrayés par les réactions de certains fans ?

Jus: J’aimerai bien dire non mais ce n’est pas le cas ! On croise des gens plutôt effrayants. Mais comme tu le dis, c’est un mode de vie, un état d’esprit. Certains sont vraiment à fond dedans et sont attirés par notre philosophie. Ils ont compris le truc, mais il y en a d’autres qui sont extrêmes et qui voient au delà de notre idéologie. Ça fait parfois un peu peur mais on s’habitue. On a jamais eu de problèmes avec des fans, pour le moment !


RMM: Liz, est-ce difficile pour toi, pendant les tournées par exemple, d’être la seule fille dans le groupe ?

Liz: Je ne sais pas trop en fait ! Je ne crois pas. Avec le temps on s’habitue à certaines choses. Les années nous ont soudé et on se comprend mieux maintenant. J’ai appris à me faire respecter même si parfois on se brouille un peu. Donc, ça ne me dérange pas vraiment d’être la seule fille. Et puis il y en a beaucoup dans le public donc quand je suis sur scène, je ne suis plus seule (rires) !


RMM: Cette année, vous avez joué dans de gros festivals comme le Hellfest et le Wacken. Quel est votre ressenti ? Comment était-ce ?

Jus: C’était juste incroyable ! Mais honnêtement, nous avons préféré le Hellfest. Ce n’est pas la même ambiance, c’est plus petit et plus conviviale. Le Wacken c’est vraiment un festival démesuré. Les gens sont très sympas sur les deux festivals mais on se sent plus chez soi au Hellfest ! Et puis le public nous a très bien reçu et ça fait plaisir.

BeFunky_IDK 004.jpg


 

RMM: Si vous aviez la possibilité de collaborer avec un artiste vivant ou mort, qui serait-il ?

Jus: Je te laisse répondre la première Liz !

Liz: Et bien… je ne sais pas du tout !

Jus: Comment ça !? Dis ton artiste préféré ! Tu sais ce que je vais répondre moi ?

Liz: Oui, Jimi Hendrix ! Mais pour moi je ne sais pas, je t’assure.

Jus: Jimi Hendrix ! Je l’adore et ça serait un plaisir de jammer avec lui. C’est un mec incroyable.


RMM: Et enfin, quel est votre film d’horreur préféré ?

Jus: J’aime beaucoup les films de Jess Franco « Vampyres », « Black Candles »... Ou encore ceux de Daniel Haller et Pete Walker.

Liz: Moi je ne sais pas. J’aime les très vieux films d’horreurs et Rosemary’s baby.

Jus: A partir d’une certaine heure, elle ne sait plus rien (rires) !

Merci à Replica Promotion et à Electric Wizard.