Interview: CRUCIFIED BARBARA

Interview: CRUCIFIED BARBARA

Interview avec les suédoises de Crucified Barbara, au Masters At Rock festival (Torhout, BE). Le groupe revient avec un nouvel album « In The Red« , sorti le 10 septembre chez Despotz Records.   Rock Metal Mag: Comment se passe cette tournée d’été ? Quelle va être la suite ? Mia Coldheart (chant, guitare): Ça se passe

Interview avec les suédoises de Crucified Barbara, au Masters At Rock festival (Torhout, BE). Le groupe revient avec un nouvel album « In The Red« , sorti le 10 septembre chez Despotz Records.

 

Rock Metal Mag: Comment se passe cette tournée d’été ? Quelle va être la suite ?

Mia Coldheart (chant, guitare): Ça se passe super bien ! Nous sommes contentes d’être là. Il nous reste encore quelques festivals à faire et puis après on va entamer une tournée européenne qui fait suite à la sortie de l’album. On a hâte de repasser par la France !


 

Rock Metal Mag: Est-ce un choix d’avoir fait un album plus compact, sans ballades ? Vous vouliez rester tout le temps « dans le rouge » du compteur de vitesse ?

Mia Coldheart: Oui en quelque sorte ! On voulez un album qui déménage. Je ne pense pas qu’il soit trop compact et puis on a beaucoup d’autres chansons, notamment des ballades, en réserve. On les garde pour d’autres albums. Pour celui-ci, on voulait quelque chose de dynamique.

Ida Evileye (basse, chœurs): « In The Red » mélange un peu tous nos styles et tous nos albums. C’est une large palette de ce que nous sommes capables de faire. Il est plus heavy que le précèdent mais on trouve aussi de la douceur.


 

Rock Metal Mag: Comment composez-vous vos chansons ? Est ce que tout le monde participe à l’écriture des paroles ?

Nicki Wicked (batterie, chœurs): C’est surtout Mia qui écrit les paroles. La musique vient en premier puis après on ajoute les paroles.

Mia: On a évolué dans notre processus de composition. D’habitude on écrivait un peu toutes dans notre coin mais là, on est restée ensemble dans un studio. On a vraiment fait ça en commun, tous les jours, pendant plusieurs heures et sur 6 mois. On ne sortait du studio que lorsque tout le monde était satisfait du morceau travaillé. On a écrit les chansons les unes après les autres.

Klara Force (guitare, chœurs): On a écrit à propos de choses qui nous ont affecté, de choses horribles que l’on voyait. On a sorti la colère qu’il y avait en nous.

BeFunky_MastersAtRock (cricri) 863.jpg


 

RMM: Quelle est votre chanson favorite sur cet album ?

Nicki: « In The Red » !

Klara: Ah je voulais aussi dire celle là. Tu as été plus rapide ! Bon alors… « I Sell My Kids For Rock ‘N’Roll ». C’est toujours une question à laquelle il m’est difficile de répondre.

Mia: Pour moi c’est « The Ghost Inside« . J’adore cette chanson.

Ida: Je dirais « Electric Sky« .


 

RMM: Pouvez-vous nous expliquer l’histoire derrière la chanson « To Kill A Man« , qui a une signification très particulière ?

Klara: Oui, c’est une chanson qui parle des violences sexuelles que subissent certaines femmes. On s’est inspirée d’une histoire vraie. Cela fait ainsi référence à un chef de la police en Suède qui défendait le droit des femmes. Il les aidait et s’occupait des victimes de viol. Sauf qu’en fait, cet homme était lui même un violeur. C’est une histoire horrible, car ça peut arriver à tout le monde. Les gens faisaient confiance à cet homme… Beaucoup de femmes sont victimes de l’injustice ou se taire dans le silence. On a donc décidé de parler ouvertement de ce problème afin de montrer la réalité des choses. En général les groupes ne parlent pas de ce genre de sujets, tu sais, la violence envers les femmes, alors c’était comme un devoir pour nous. Les choses doivent changer et plus de personnes devraient être sensibilisées et surtout agir.

Mia: Tous les jours, partout dans le monde, une femme est victime de violence. Ça devient tellement courant que les médias n’y prêtent même plus attention.


 

RMM: La Suède est un pays où le féminisme tient une grande place et vous semblez être vous même engagées. Cependant, c’est une chose qui n’est pas très bien comprise et qui divise les gens. Alors, qu’est ce que le féminisme pour vous, comment pourriez-vous expliquer cela?

Ida: Je trouve ça dommage que ce mot soit mal assimilé de nos jours et je ne comprends pas trop pourquoi ! Pour moi, c’est juste l’égalité des sexes.

Klara: C’est seulement une question d’humanisme et d’égalité, dans un monde dominé par les hommes. Le féminisme ne les rejette pas. Nous aimons les hommes, les bons. Il s’agit juste d’un mot pour exprimer le travail vers l’égalité des sexes. Sauf que c’est devenu stéréotypé par les médias. Les gens devraient être traités de manière égale quel que soit le sexe, le genre, l’âge ou la race. Pour moi c’est ça le féminisme, pas de barrières. C’est une question de respect envers chacun.

Mia: Nous sommes tous des êtres humains et nous ne devrions pas être régi par un sexe. C’est réducteur pour tout le monde en fait.

BeFunky_BeFunky_MastersAtRock (cricri) 918.jpg


 

RMM: Voudriez-vous collaborer avec d’autres filles, comme par exemple, Lzzy Hale de Halestorm ou Alissa White Gluz de Arch Enemy ?

Mia: Pour le moment, nous préférons faire nos trucs car on a plein d’idées en réserve mais à l’avenir, pourquoi pas !

Nicki: Mais on adore celles que tu as cité ! C’est un bon choix.

Mia: Oui. On pourrait faire une tournée avec ces groupes, ça serait vraiment génial. Lzzy et Alissa sont deux chanteuses exceptionnelles. J’adorerai les rencontrer.


 

RMM: Tout comme moi, vous semblez aimer les corbeaux. Il en figure plusieurs sur votre pochette d’album. Quelle est l’idée derrière cela ? Pouvez-vous expliquer la pochette ?

Mia (montrant un de ses tatouages avec des corbeaux): Merci ! Elle a été réalisé par Erik Rovanpera, un artiste suédois. Il a fait un travail formidable qui correspondait tout à fait à ce qu’on voulait. Dès le premier essai, ça nous allait. En effet, on adore les corbeaux ainsi que le rouge et le noir. Ce sont les couleurs qui caractérisent le groupe. On aime aussi les vieux films et les affiches anciennes, comme celle de la propagande Russe. Donc, on lui a dit tout ça, en lui donnant le titre de l’album, et c’est ce qui en est ressorti. C’est vraiment super !

crucified-barbara_in-the-red_small


 

RMM: Le pré-refrain de la chanson « The Ghost Inside » me fait penser à « Kashmir » de Led Zeppelin ! Est-ce volontaire, comme un clin d’œil ?

Les filles en chœur: Merci !

Nicki: Non en fait ce n’est pas volontaire. On n’y avait même pas fait attention mais ça nous fait très plaisir comme comparaison !

Klara: C’est une superbe chanson de Led Zeppelin. C’est génial.

Ida: Oui et puis, qui n’aime pas Led Zeppelin !?

Mia: Ça me fait encore plus aimer cette chanson maintenant que tu as dit ça !


 

RMM: Allez-vous voir quelques groupes ce soir ?

Klara: Oui nos potes de Fintroll.

Mia: J’ai été voir un peu le début de Corroded tout à l’heure. On les connait bien, ils sont de Suède aussi. Et puis Airbourne. C’est un des meilleurs groupes live !

Nicki: Ça va être cool.

;
 

Merci à Him Média, à Dominique, au Crucified Barbara et au Masters@Rock.

Live report de la deuxième journée du Masters At Rock festival avec les Crucified Barbara ICI.

Chronique de « In The Red » ICI.