Halestorm – ReAniMate 2.0: The CoVeRs EP

Halestorm – ReAniMate 2.0: The CoVeRs EP

ReAniMate 2.0: The CoVeRs Ep de HALESTORM     Deux ans après la sortie du premier album de covers des Pennsylavaniens, Halestorm remet le «cover» avec ReAniMate 2.0: The CoVeRs EP. Un EP intéressant dans l’ensemble et plus hard rock que ce à quoi nous a habitué la bande de Elizabeth ‘Lzzy’ Hale. On est

ReAniMate 2.0: The CoVeRs Ep

de HALESTORM

 

 

61D-q5DQLJL._SL500_AA280_
Deux ans après la sortie du premier album de covers des Pennsylavaniens, Halestorm remet le «cover» avec ReAniMate 2.0: The CoVeRs EP. Un EP intéressant dans l’ensemble et plus hard rock que ce à quoi nous a habitué la bande de Elizabeth ‘Lzzy’ Hale. On est content de retrouver des reprises variées telles que Marilyn Manson, Judas Priest ou encore Daft Punk.
Celebrities Visit SiriusXM Studios - April 30, 2013
Première piste de l’EP, on retrouve le très célèbre Dissident Aggressor de Judas Priest. Pour les fans de Halestorm, ce n’est pas tout à fait surprenant car le groupe l’a déjà reprise maintes fois lors de leurs concerts. De plus, Lzzy Hale a exprimé plusieurs fois son amour pour les anglais (il paraîtrait même qu’elle ferait son sport quotidien en écoutant Judas Priest. Info du jour!). Cependant pour tout ceux qui ne sont (toujours!) pas fans de Halestorm, cette reprise paraît audacieuse voire prétentieuse. Ne chante pas comme Halford qui le veut ! Mais le pari est largement réussi. La chanson ne perd pas son dynamisme. On peut noter que Lzzy choisit d’aborder le refrain de façon brute et frontale, ce que Rob Halford chantait dans des tessitures aiguës, un peu à la manière d’un écho.

Peut-être la reprise la plus surprenante que Halestorm nous offre depuis Bad Romance sur le premier opus de covers, Get Lucky des Daft Punk. Oui, on en a assez d’entendre ce tube partout à la radio (si toutefois, vous écouteriez (encore!) la radio…), mais la version du quatuor aborde un souffle nouveau. Certainement la chanson la moins hard rock de toute la discographie de Halestorm, cependant nous retrouvons toujours avec plaisir la puissante voix de la belle Lzzy Hale, avec en prime, un petit solo de guitare exécuté par Joe Hottinger. Bah oui, un bon morceau de rock sans solo de guitare, c’est un peu comme Lzzy Hale sans chaussures à talons hauts. Puis, mettons en avant notre petit côté nationaliste, on est bien content d’entendre Halestorm reprendre un groupe français.

Gold Dust Woman de Fleetwood Mac est la reprise la plus calme, qui ressemblerait presque à un titre acoustique. Le groupe l’ayant déjà repris en live, encore une fois, la présence de ce titre dans l’EP ne nous surprend pas tellement. On retrouve une Lzzy Hale apaisée, plus Lzzy que Mz Hyde. Un tempo lent avec très peu de percussions et une absence de guitare électrique. Par ailleurs, une partie de l’équipe a pu entendre ce morceau en live, lors de la tournée européenne de Halestorm en Octobre-Novembre 2013, et ça a été, pour moi, le seul moment où j’ai un peu décroché. Dommage! Mais dans tout bon CD, il faut une ballade, c’est bien connu. Alors, on pardonne à Halestorm. Cependant, s’il fallait une ballade, Nobody’s Fool de Cinderella aurait été la bienvenue. En effet, quelques semaines avant la sortie de l’EP, Tom Keiffer a rejoint Halestorm sur scène à deux reprises pour interpréter le duo avec Lzzy Hale. Et la surprise est réussie, le duo fonctionne véritablement bien . Espérons l’avoir pour le prochain EP de covers, si EP il y a…

Avant dernier titre, Shoot To Trill ! Halestorm qui reprend du AC/DC c’est tout de suite plus intéressant. Le groupe n’avait à ce jour jamais chanté ce titre en live, alors ce fut une surprise…et quelle surprise! On espère entendre Lzzy et les garçons la jouer prochainement… Peut être en Avril prochain? En soi, Halestorm n’apporte pas grand chose à ce morceau. Ce serait presque un calque…un calque féminin évidemment. Le gros plus de la chanson: la voix de Lzzy. On constate que la chanson mise énormément sur la voix de la meneuse du groupe. La reprise est très bonne, mais on ne retrouve pas l’énergie d’AC/DC. La version proposée est beaucoup plus lente, plus lisse. Mais Halestorm s’est tout de même très bien approprié la chanson.

Et voici mon coup de cœur de l’album, la reprise de Pat Benatar avec le tube Hell Is For Children. Pas totalement surprenant, car on sait que la chanteuse voue un culte à Pat Benatar. La version de Halestorm est néanmoins beaucoup plus rock. Le chant ne change pas tellement, mais les voix sont très différentes, ainsi que la musique. Et oui, Halestorm est un groupe, et ils le font bien savoir! Ils n’hésitent pas a mettre plus de guitare et plus de batterie que dans la version originale, et le résultat est très bon. Merci Halestorm.

Pour finir, troisième surprise et ce sera la dernière, Halestorm reprend la chanson 1996 du groupe Marilyn Manson, issue de l’album Antichrist Superstar, sorti en 1996, justement. Et là, nous retrouvons une Mz Hyde très énervée voire sournoise, les guitares sont saturées, la batterie accélérée… Une bonne reprise. Le groupe finit donc en beauté.

RAPPEL: Le groupe se produira le 30 Avril prochain au Trabendo de Paris. Ne manquez pas l’événement..