Dimmu Borgir, Amorphis, Wolves in The Throne Room

Dimmu Borgir, Amorphis, Wolves in The Throne Room

Live report : Dimmu Borgir, Amorphis, Wolves in The Throne Room par Steph Pictures

Live Report : Dimmu Borgir, Amorphis, Wolves in The Throne Room du Concert présenté par Garmonbozia au Bataclan à Paris le 23 janvier 2020

Texte et photos de Steph Pictures

En ce jeudi 23 janvier 2029, Rock Metal Mag vous emmène au Bataclan pour assister au concert de Dimmu Borgir avec en première partie Amorphis et Wolves In The Throne Room.

Un concert que nous devons à l’équipe de Garmonbozia

L’ouverture des portes se fait à 18h00 pour un début du concert à 18h20. C’est donc dans une salle pauvre en public que Wolves In The Throne Room se présente devant nous. Une intro de 5 à 6 minutes laisse penser à une ambiance bien pesante pour la suite du set.

Précisons que Wolves In The Throne Room est un groupe de Black Metal américain fondé en 2002 . Il a déjà donné le jour à 6 albums dont le dernier en date est « Thrice Woven ».

Wolves In The Throne Room développe un Black Metal puissant plutôt lent à vrai dire. Cela donne une ambiance toute particulière parfois presque planante pour du Black Metal. Voilà qui est vraiment agréable et surprenant.

Côté visuel il ni aura aucune surprise, du rouge, peu de lumières et des stroboscopes. Bref du Black Metal sans la moindre surprise de ce côté là. Heureusement, musicalement c’est excellent.

Quarante minutes après leur arrivée il est déjà temps de les remercier et de changer de style musical avec Amorphis.

Quand je parle de changement de style je ne rigole pas car nous passons donc du Black Metal à du Progressive Metal avec Amorphis. Bonjour le grand écart.

Rappelons, si besoin est, qu’Amorphis est un groupe finlandais âgé de 30 ans cette année. Donc, de nombreux albums au compteur dont «Queen Of Time», le dernier né, qui est dans les bacs depuis 2018.

Changement de musique rime également avec changement d’ambiance. Amorphis que l’on peut clairement considérer comme une co-tête d’affiche était plus qu’attendu par le public. Il mettra d’ailleurs le feu au Bataclan.

Le public, dès les premiers accords de ´The Bee’ , va se mettre en mouvement permanent entrecoupé de pogos. Les fans plus calmes vont chanter à s’en décrocher les cordes vocales avec Tomi JOUTSEN (chant).

Il est clair qu’une partie de l’assemblée est là pour Amorphis un point c’est tout. Et le groupe va leur en mettre plein les yeux avec un set puissant et impeccable à tous les niveaux. Il en sera ainsi pendant les soixante quinze minutes du set d’Amorphis.

Une heure et quart ou pas quand c’est Amorphis qui joue c’est vraiment trop court. Rlors après les avoir vu l’an dernier au Cabaret Sauvage et ce jour au Bataclan j’attends déjà leur prochain concert dans la capitale…

Setlist :

1 The Bee
2 Heart of the Giant
3 The Four Wise Ones
4 Bad Blood
5 Silver Bride
6 Against Widows
7 Sampo
8 Into Hiding
9 Wrong Direction
10 The Golden Elk
11 Sign From the North Side
12 House of Sleep
13 Black Winter Day

Une demie heure d’attente après la fin du set d’Amorphis, Dimmu Borgir prend enfin possession de la scène du Bataclan.

Avec Dimmu Borgir nous faisons encore le grand écart musical en passant du Progressive Metal pour revenir au Black Metal mais version symphonique cette fois-ci. Le groupe norvégien, Dimmu Borgir, formé en 1993, a sorti son dernier opus « Eonian » en 2018. Il est donc toujours en tournée pour le promouvoir et montrer qui est le boss dans le Black Metal Symphonique.

Changement de style musical donc nouveau changement d’ambiance. Cette dernière devient plus pesante mais vraiment puissante par ce qu’elle dégage. C’est une telle sensation qu’il faut la vivre pour la comprendre.

Ce soir Dimmu Borgir est dans une forme olympique et nous envoie un son de malade, même si la basse ne s’entende pas assez au fond de la salle. A ce son de dingue l’on doit ajouter l’incroyable énergie qui se dégage de la bande à Shagrath (chant).

Le public est dans une sorte de transe, il ondule au gré des mélodies que le groupe lui lance à la face et dont il est tellement friand.

Visuellement Dimmu Borgir, bien qu’étant un groupe de Black Metal, ne se contentera pas de pauvres lumières moisies et de fumée à outrance. Il fera usage de lights plus travaillées et parfois subtiles même si difficilement domptables pour l’humble serviteur.

Enfin, tout du moins, en début de show. Cela nous permettra, en plus d’en prendre pleins les oreilles, de nous délecter visuellement avec les tenues et autres maquillages des membres du groupe.

Vous l’aurez compris, Dimmu Borgir en concert c’est juste énorme mais toute chose ayant une fin il est temps de leur dire au revoir et à bientôt…

Setlist :
1 The Unveiling
2 Interdimensional Summit
3 The Chosen Legacy
4 The Serpentine Offering
5 Gateways
6 Dimmu Borgir
7 Puritania
8 Ætheric
9 Council of Wolves and Snakes
10 Progenies of the Great Apocalypse
11 Mourning Palace

Un grand merci aux trois groupes pour cette énorme prestation. Et bien sur à Garmonbozia, dans un premier temps pour l’avoir organisé et dans un second temps pour nous avoir accrédité.

****************************

DIMMU BORGIR (black symphonique norvégien, originaire d’Oslo)
www.dimmu-borgir.com
AMORPHIS (doom-death progressif)
www.amorphis.net
WOLVES IN THE THRONE ROOM (black ambiant)
www.wittr.com