Interview: DANKO JONES

Interview: DANKO JONES

Les canadiens de DANKO JONES reviennent avec un nouvel album intitulé « Fire Music » qui sortira le 9 février prochain. Le succéseur de « Rock and Roll is Black and Blue » s’annonce encore plus punk rock et encore plus énergique. A la veille de leur concert parisien dans le cadre du festival Oui Fm « Bring The Noise« ,

Les canadiens de DANKO JONES reviennent avec un nouvel album intitulé « Fire Music » qui sortira le 9 février prochain. Le succéseur de « Rock and Roll is Black and Blue » s’annonce encore plus punk rock et encore plus énergique. A la veille de leur concert parisien dans le cadre du festival Oui Fm « Bring The Noise« , le groupe en profite pour faire un peu de promotion. Rock Metal Mag s’est donc entretenu avec le chanteur et guitariste Danko Jones.

Rock Metal Mag: Comment ça va ? Demain vous jouez au Divan du Monde…

Danko Jones: Ça va plutôt bien. Oui, ça va être amusant de jouer là bas. On va interpréter des chansons issues du nouvel album et on espère que les réactions seront bonnes mais je suis confiant. C’est toujours bien ici.


 Rock Metal Mag: Comment avez-vous trouvé l’idée de la pochette de l’album ?

Danko Jones: En fait, il n’y a pas vraiment d’idée derrière ça. On n’a pas trop réfléchi. Je pense que c’est juste cool. Ca colle bien avec le titre « Fire Music » qui définit notre musique et l’agressivité qui s’en dégage. On ne voulait pas aller vers les clichés du rock, où quelque chose de trop marketing… Donc on a fait assez simple.

Partie 2.2


 Rock Metal Mag: Comment s’est déroulé le processus de création pour cet album ?

Danko Jones: Nous avons pris un tournant différent avec cet album. On s’est donné plus de temps pour l’écriture. D’habitude on partait en tournée et on écrivait en même temps, mais c’était très stressant. Cette fois-ci on a fait une pause car on voulait faire ça d’une manière plus relaxante et pendant notre temps libre. On a fait ça tout doucement, dans une ambiance détendue. Et le résultat donne de la bonne musique, qui respire et qui vit. Les chansons sont plus fortes, avec plus de colère, plus de hargne.


 Rock Metal Mag: Peux-tu expliquer le sens de certaines de tes chansons comme « Piranha » ou encore « Getting Into Drugs » ?

Danko Jones: Bien sûr ! « Piranha » est une chanson qui parle d’une personne à laquelle tout le monde a déjà eu, ou aura à faire, au cours de sa vie. C’est comme un mangeur d’âme, quelqu’un qui vous ronge la vie en profitant de vous et en prenant plus qu’il ne donne. Voilà de quoi ça parle. Et « Getting Into Drugs » parle de quelqu’un qui n’a jamais eu à faire aux drogues, puis qui découvre ça et qui aime cette découverte. Je ne prends pas de drogues et je ne bois pas. J’ai souvent revendiqué ça. Cette chanson pourrait être sur moi mais ça ne l’est pas. J’ai testé des drogues quand j’étais jeune et je sais ce que c’est. Ici c’est quelqu’un qui découvre ça très tardivement et la situation est amusante en fait. C’est une chanson qui est elle-même venue assez tard dans le processus de composition. On a expérimenté pas mal de choses, comme des effets sonores, qui refleteraient l’effet de la drogue. L’idée était de s’amuser, c’est tout ce qu’on voulait. Cela ne signifit en aucun cas que les gens devraient prendre des substances illicites, et encore, je ne parle que de la marijuana et du hashich, c’est tout !


 Rock Metal Mag: Quelle est ta chanson préférée sur cet album ?

Danko Jones: Chaque album a quelque chose d’unique que l’on aime, que ça soit sentimental ou juste personnel. Je pense que la chanson numéro « Body Bags » est ma préférée. Simplement parce que lorsqu’elle a été écrite, cette chanson a été comme une étincelle pour tous les autres morceaux, « Gonna Be a Fight Tonight », « Live Forever »… tout ça est né grâce à ce titre numéro 4. Je pense que c’est une bonne chanson aggressive, qui exprime des fantasmes de vengeance. J’aime aussi « I Will Break Your Heart » car elle a un bon rythme et un bon solo de guitare.


 Rock Metal Mag: Qu’avez-vous appris au cours de votre tournée avec Motörhead et lors de votre concert avec les Rolling Stones ?

Danko Jones: On a fait un seul concert avec les Stones et c’est arrivé grâce à eux. On a entendu dire qu’on était un des deux groupes favoris de Keith Richards pour jouer avec eux. L’autre groupe était les White Stripes. C’est très flatteur. Pour Motörhead, on a tourné avec eux en 2008 mais on a aussi fait des festivals avec eux et on a récemment joué sur le Motorboat à leurs côtés. Lemmy apparait même dans une de nos vidéos. C’est très amusant et impressionnant d’être en tournée avec eux, de chanter sur scène à leurs côtés… As-tu demandé ce qu’on a appris avec eux ?

Rock Metal Mag: Oui !

Danko Jones: Et bien, avec Motörhead ce qu’on a appris et observé, c’est la façon dont il traite leur équipe. Elle fait partie intégrante du groupe. L’équipe est aussi le groupe. Il y a une ambiance très chaleureuse. On ressent dejà ça à travers le titre « We Are The Road Crew » de Motörhead. On a beaucoup appris sur ça, c’est certain ! C’est quelque chose de très beau.


 Rock Metal Mag: Comment choisis-tu les chansons qui figureront sur la setlist ?

Danko Jones: Avec chaque album et chaque nouveau succès ça devient de plus en plus difficile de satisfaire tout le monde. C’est un problème, mais un bon problème en fait. Tout d’abord, on doit jouer les singles car c’est en général ce que veulent les gens et puis, certaines personnes qui nous on vu 5 ou 6 fois espèrent avoir de nouveaux morceaux. De notre côté, on doit aussi interprêter les titres que nous voulons jouer. Plus il y a de chansons et plus il y a de choix, c’est difficile en sachant qu’on doit jouer juste 70 ou 75 minutes. Il y a 10 ans on avait quoi… 2, 3 albums avec le même timing donc on pouvait avoir plus de chansons de tel ou tel album. Maintenant on a une dizaine d’albums mais toujours le même timing. Ca se complique ! Je déteste les gens qui nous ont vu plusieurs fois et qui disent que c’est tout le temps la même chose. On essaie toujours de changer un peu la setlist au cours de la tounée. Avec ce nouvel album, on va intégrer de nouvelles chansons donc ça va changer, encore une fois !


 Rock Metal Mag: Préfères-tu être sur scène ou en studio ?

Danko Jones: Ce sont deux espaces et deux ambiances différentes. Dans le studio tu peux assister à la naissance d’une chanson. Ce qui se trouvait dans ta tête prend enfin forme donc c’est super. Ensuite il y a la réponse imméditate du public lorsqu’on est sur scène. Les fans envoient une énergie et une réponse sur chaque titre. C’est impressionnant. J’aime ce côté là en live.


Rock Metal Mag: Connais-tu quelques groupes français ?

Danko Jones: Oui ! D’ailleurs ce soir je dois jouer le DJ pour la radio OUI Fm. Ils m’ont demandé de faire une playlist et j’ai pensé que ça serait bien d’avoir des groupes français. Mais j’ai le sentiment qu’au cours des 10 dernières années, la scène française a vraiment gagné en popularité, notamment au niveau international. Il y a 10 ans si tu m’avais demandé « Quelle est la position de la France dans la scène rock? » j’aurais simplement répondu que je ne sais pas ! Mais les choses ont changés avec Gojira par exemple. Celui-ci est facile à citer mais il y a aussi Deathspell OmegaBlut aus Nord, Mars Red Sky etc.

Merci à Replica Promotion, Danko Jones et au Hard Rock Café