19059295_811220075694679_8474479614021779883_n

Chronique: Travelin Jack « Commencing Countdown »


Chronique:
Travelin Jack
« Commencing Countdown »

La Rock band de Berlin, Travelin Jack, vient de dévoiler le nouveau titre « Cold Blood » en écoute. Il est extrait de son nouvel album « Commencing Countdown » qui sort le 8 septembre 2017 .

Nous avions déjà eu le plaisir de découvrir « Keep On Running »

Aujourd’hui j’ai très envie de vous présenter ce nouvel album mais avant parlons un peu de ce groupe allemand Travelin Jack qui  a été fondé en été 2013 par Alia Spaceface, le guitariste Flo’The Fly` Kramer, le bassiste Steve Burner et le batteur Montgomery Shell. A peine un an plus tard, sortait leur premier single ‘Madness’, suivi du premier album « New World » en 2015.

 Travelin Jack est devenu l’un des groupe rock le plus insolite d’Allemagne au cours des quatre dernières années, avec son style inimitable. Le quatuor formé autour de la chanteuse Alia Spaceface fusionne sa marque classique de Hard Rock avec de fortes influences qui remontent au Glam Rock des années 1970 et des groupes comme Thin Lizzy, Rush, David Bowie,  Scorpions et Deep Purple.Le groupe a déjà fait deux tournées très réussies et a participé à d’importants festivals en Allemagne, en Suède et en Sardaigne.

 Flo: « Il n’y a rien de rétro sur notre album, nous préférons simplement le son de l’époque où cette musique était vraiment excellente ». Parmi les points forts de leurs concerts Live explosifs, on notera, entre autres, les visages maquillés, les chaussures à plate-forme et les tenues pailletées, qu’ils porteront lors de leurs prochains concerts à l’occasion de la sortie de « Commencing Countdown »

Comme le légendaire David Bowie aurait probablement commenté: « Je ne sais pas d’où je viens , mais je vous promets de ne pas être ennuyeux! »

Le groupe ajoute : « Vous ne pouvez pas concevoir le rock’n’roll sur une planche à dessin. Vous devez le sentir de l’intérieur, être vraiment passionné si vous voulez jouer cette musique de manière authentique et convaincante. »

Flo The Fly, guitariste de Travelin Jack, considère ce phénomène comme « un loisir », mettant ainsi en avant et en quelques mots la philosophie de son groupe. Lui et ses trois acolytes, la chanteuse Alia Spaceface, le bassiste Steve Burner et le batteur Montgomery Shell, sont des musiciens typiques, passionnés de rock et qui ne sont pas près de suivre une autre route.

« Nous ne nous soucions pas de ce que les autres pensent de nous, et on ne veut pas savoir si nous les caressons dans le bon sens du poil », explique Flo. « Nous agissons en fonction de nos croyances et de ce que nous apprécions le plus ».

Cet enthousiasme et cette attitude catégorique sont les fruits de leur prochain album intitulé « Compting Countdown ». Dès le 8 septembre 2017, ce nouvel opus de Travelin ‘Jack sera diffusé sur Steamhammer / SPV en version CD Digipak, Vinyl LP, téléchargement et streaming.

Notez cette date dans votre agenda !

*****************************************

« Commencing Countdown » est un album aux couleurs hard rock Blues des 70’s. La voix extraordinaire d’Alia Spaceface envahit tout l’espace et l’énergie qu’elle dégage est très communicative. Sa bande de musiciens l’accompagne sur un rythme rock’n’roll authentique. Riffs costauds et voix pleine d’émotion  tout au long des titres qui respirent l’esprit old school.

« Land Of The River » ouvre la route de ce formidable voyage hard rock, où la batterie martèle tous les tempos d’une basse ondulante. Un groove intense et fédérateur nous entraîne dans les méandres des accords qui révèlent toute l’intensité de cette musique qui  possède ce petit plus qui donne instantanément envie de bouger. Une rythmique débridée toujours portée par la voix magique d’Acia légèrement plus rocailleuse sur ce titre.

Et la cadence se poursuit avec « Metropolis » , au rythme frénétique, ponctué d’un solo de guitare des plus efficace. « Keep On Running » accélère encore le rythme, avec toujours une batterie omniprésente qui escorte et renforce la basse. La vidéo de ce titre avait été mise en ligne en juillet dernier et le commentaire du groupe à ce sujet résume exactement l’atmosphère général de la chanson : « Cette chanson est destinée à tous les amoureux de la danse. Oubliez ce monde de folie pendant un laps de temps et ne laissez pas votre vie être dictée par la crainte! Vous avez le pouvoir … Alors continuez de  courir et allez de l’avant! »

« Cold Blood » toujours aussi énergique est plus nuancé avec une cavalcade Heavy Rock,  entrecoupée d’un passage plus lent et plus stoner. Le titre vient d’être dévoilé sur Youtube et chacun pourra se rendre compte de cette formidable musicalité délivrée avec une passion évidente.

« Galactic Blue » démarre dans un magistral hard rock sur lequel vient se glisser une touche de rock psychédélique, totalement délirant et inattendu.

Puis arrive l’intro de « Time », qui ouvre calmement sur un formidable tempo Space Rock, sur lequel la voix d’Acia vous fait frissonner de plaisir, avant de vous propulser à nouveau sur un tempo hard rock palpitant. La composition est habilement menée et la synergie de la bande opère avec une parfaite maîtrise.

« Miracles » est plus Blues Rock mais garde sa vive allure ponctuée d’un bref mais super solo de guitare, et vous transporte dans le typique revival rock  « What Have I Done » avant de sauter à nouveau à pieds joints dans « Fire », explosif et psychédélique à la fois . Une variante très réussie avant de conclure par le fougueux « Journey To The Moon » où retentit tout la puissance instrumentale de la bande.

Travelin Jack puise sa force dans la sincérité de ses chansons. Le quatuor allemand trace sa route avec brio et délivre un tourbillon de tempos accrocheurs. On se laisse facilement embarquer dans ce Hard  Rock Blues intemporel qui  englobe un savant mélange de sonorités old school remises au goût du jour avec beaucoup de savoir faire.

Commencing Countdown sort le 8 septembre, soyez au rendez vous, vous ne le regretterez pas.

Rock Metal Mag

***********************************

19025226_738028416377082_160743828367119525_o

Tracklisting:

1. Land Of The River 4:31
2. Metropolis 4:04
3. Keep On Running 3:39
4. Cold Blood 4:47
5. Galactic Blue 4:42
6. Time 5:06
7. Miracles 3:51
8. What Have I Done 3:50
9. Fire 4:01
10. Journey To The Moon 3:59

***********************************************

https://www.facebook.com/travelinjackband/