Chronique: The Pale Emperor – Marilyn Manson

Chronique: The Pale Emperor – Marilyn Manson

The Pale Emperor, est le titre du dernier opus de la rock star américaine, Marilyn Manson. N’étant pas une grande fan de Manson, je n’aurai jamais imaginé que l’album me plairait. Mais après plusieurs écoutes de l’opus, j’avoue que cette pensée n’est plus d’actualité. C’est une belle victoire pour l’empereur du rock industriel sur le

The Pale Emperor, est le titre du dernier opus de la rock star américaine, Marilyn Manson. N’étant pas une grande fan de Manson, je n’aurai jamais imaginé que l’album me plairait. Mais après plusieurs écoutes de l’opus, j’avoue que cette pensée n’est plus d’actualité. C’est une belle victoire pour l’empereur du rock industriel sur le trône de fer de la musique.

Manson-Pale-Emperor

Le voyage musical de l’album commence dans une Cadillac, sur une route du sud des USA. A la radio passe un morceau bluesy, intitulé « Killing Strangers ». Puis on passe à la vitesse supérieure avec le titre « Deep Six » et son tempo beaucoup plus rapide et très rock’n’roll. Mais le blues revient toujours, comme un leitmotiv tout au long de l’album. Musicalement, Manson propose une vision du rock très bluesy, mais toujours en restant dans son monde industriel. Et ce mélange musical envoûtant est une belle réussite. Très peu d’artiste arrive à réinventer un concept, à redonner un second souffle à une carrière qui s’épuise. Manson l’a fait, et d’un point de vue strictement musical sa mutation est passionnante.

Mais qu’en est-il de la plume de la rock star ? Elle est toujours aussi politisée, avec une certaine critique de la société américaine, en ce qui concerne les armes et la violence. Elle est toujours aussi blasphématoire, comme le montre la chanson « The Devil Beneath My Feet ». Manson reste fidèle aux thèmes des paroles de sa discographie. C’est un avantage pour lui car étant un très bon parolier, il sait faire passer de vrais messages.

 

En conclusion, The Pale Emperor est un des meilleurs albums de Manson. Il a su privilégier l’émotion à la violence et c’est beau !

https://www.facebook.com/MarilynManson