asking_alexandria_2015

Chronique: The Black de Asking Alexandria


Chronique de Gabrielle

***************

Asking Alexandria – The black
Date de sortie: 25 mars 2016
via Sumerian Rec/ADA/Warner.

askingalexthe black

Presque trois ans après leur dernier album, Asking Alexandria revient enfin sur le devant de la scène avec un nouvel album et un nouveau chanteur ! Denis Shaforostov, anciennement membre de Make Me Famous et Down & Dirty, remplace Danny Worsnop qui a quitté le groupe en début d’année 2015, affirmant qu’il ne voulait plus créer de musique metal et souhaitait se rapprocher davantage du rock’n’roll… Une direction musicale qui s’était entendu dans le dernier album From Death To Destiny où le groupe présentait certaines chansons plus hard rock que metal. Mais à en croire Ben Bruce (guitariste principal), ce n’était pas vraiment une décision commune. Bien qu’il ait déclaré avoir été très touché par le départ de son meilleur ami et que ça n’avait pas été facile à encaisser, il a aussi avoué que le groupe était bien plus heureux sans lui car ils étaient tous sur la même longueur d’onde. Ce quatrième opus nommé The Black semble être une vraie remise à zéro pour le groupe.

Le premier single « I Won’t Give In » est dévoilé le 26 mai 2015 seulement, 4 mois après l’annonce du départ de Danny et le clip a été mis en ligne le 24 septembre. Un clip qui n’est pas sans rappeler celui de « Closure » ou de « Moving On ». En effet, on y voit le groupe sur scène en train de signer des autographes et poser avec des fans. Une façon pour eux de montrer qu’ils sont toujours proches de ces derniers. La chanson est dans l’ensemble bien reçue par les fans, bien que certains s’amusent de la ressemblance avec Bring Me The Horizon. Le second single « Undivided » est aussi dévoilé en septembre 2015 avec des paroles agressives et la chanson devient le centre d’une rumeur qui affirme qu’elle ferait référence à Danny mais le groupe est resté silencieux. C’est ensuite « The Black » qui est révélé. C’est un succès. Le clip est visionné pas moins d’un million de fois sur Youtube en à peine une semaine. Le groupe n’oublie pas de remercier les fans à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux. Dans ce morceau Denis prouve qu’il a sa place au sein d’Asking Alexandria, ses screams sont particulièrement bien maîtrisés ainsi que son chant clair. Notons que sa voix est beaucoup plus douce que celle de Danny. Je dirais que le seul bémol sont les riffs de guitare, un peu trop faciles selon moi et répétitifs.

L’album s’ouvre sur « Let it Sleep », une piste qui renvoie facilement à « Stand up And Sream » mais moins électro et plus travaillée. Passons « The black » et « I won’t Give In » et c’est « Sometimes it Ends » qui retentit. Cette fois aucun doute, la chanson parle de la rupture entre Danny Worsnop et Asking Alexandria. En effet, nous pouvons entendre Ben déclarer « I was fucking pissed off, man. The guy was my best friend but turned his back on me. » (« J’étais très énervé. C’était mon meilleur ami mais il m’a tourné le dos. »).

Les chansons « The Lost Souls », « Just a Slave to Rock’n’roll », ‘We’ll Be Ok » sont toutes sur la même sonorité musicale, c’est à dire davantage metalcore et énergiques. Ces trois titres sont taillés pour le live. La ballade « Send me Home », est pour moi la chanson la mieux écrite de l’album. Puis arrive « Here I am », un morceau plus rock que metal et qui aurait pu avoir sa place sur l’album From Death to Destiny.

La surprise de cet opus c’est « Gone », une ballade simple, piano, violon et voix. Asking Alexandria ne nous avait jamais gratifié d’une telle chanson auparavant. Les paroles sont très inspirantes et on l’apprécie dès la première écoute. Enfin, c’est le morceau « Circle By the Wolves » qui clôture l’album par une note très heavy, mais au même titre que « The black », je lui reproche la simplicité de ses riffs.

Il ne fait aucun doute que c’est un très bon « nouveau départ » pour Asking Alexandria. Le groupe a su se relever rapidement et cet album promet d’être un succès.

La formation a également fait part de son enthousiaste à repartir sur les routes du monde et on ne peut qu’être d’accord !

Tracklist:
1. Let It Sleep
2. The Black
3. I Won’t Give In
4. Sometimes It Ends
5. The Lost Souls
6. Just a Slave to Rock N Roll
7. Send Me Home
8. We’ll Be Okay
9. Here I Am
10. Gone
11. Undivided
12. Circled by the Wolves

***************

http://rockmetalmag.fr/asking-alexandria-nouvel-album/

https://www.facebook.com/askingalexandria