Chronique CD: In The Red – Crucified Barbara

Chronique CD: In The Red – Crucified Barbara

Voilà maintenant plus de quinze ans que les quatre suédoises de Crucified Babara oeuvrent pour le bien du rock ! Après trois albums, elle reviennent avec un nouvel opus explosif intitulé « In The Red » (qui sortira le 10 septembre). Si vous avez un coup de mou, ce disque vous réveillera aussitôt. L’influence de Motörhead est encore présente

Voilà maintenant plus de quinze ans que les quatre suédoises de Crucified Babara oeuvrent pour le bien du rock ! Après trois albums, elle reviennent avec un nouvel opus explosif intitulé « In The Red » (qui sortira le 10 septembre). Si vous avez un coup de mou, ce disque vous réveillera aussitôt. L’influence de Motörhead est encore présente sur cet album, tout comme Megadeth ou Alice In Chains.

Ça démarre fort avec le titre ironique « I Sell My Kids For Rock N’ Roll » qui fait assurément bouger la tête. Ce morceau énergique ne baisse pas de régime jusqu’à la fin. Et c’est le cas pour quasiment tous les titres. Le single engagé « To Kill A Man » aborde un sujet sérieux et grave, celui de la violence faite aux femmes que ça soit par le viol ou les coups. Les riffs sont acérés et aussi violents que le thème de la chanson. La voix de la talentueuse Mia Coldheart est toujours puissante et c’est un pur régal pour les oreilles. Lorsque le riff du pré-refrain arrive sur le titre « The Ghost Inside« , il est presque impossible de ne pas faire le rapprochement avec « Kashmir » de Led Zeppelin ! C’est un morceau qui alterne passages légers et lourds. « In The Red » offre un son gras avec un refrain entêtant et bien punchi, renforcé par un bon solo de guitare, tout comme « Finders Keepers« . « Lunatic #1 » est une chanson portée par les chœurs, mais à laquelle je n’accroche pas trop. Les suédoise ne nous laissent aucun répit avec cet album, puisqu’il se termine sur « Follow The Stream« , un titre super énergique et un peu plus mélodique, servi encore une fois par un excellent solo de guitare.

Bizarrement, à la première écoute de cet album, j’étais plutôt partagée. Puis finalement après l’avoir à nouveau écouté plusieurs fois, il est clair que c’est un excellent album qui mélange à la fois heavy et hard rock, avec parfois un brin de pop. Il y a moins d’effets sur la voix de Mia, par rapport à « The Midnight Chase », et c’est beaucoup plus appréciable. Crucified Barbara ne rime pas avec « ennui » et vous ne serez donc pas déçus par « In The Red » car ça déménage !

Titres favoris: « I sell My Kids for Rock’N’Roll« , « To Kill a Man« , « In The Red« , « Finders Keepers« .

crucified-barbara_in-the-red_small

Tracklist:
1. I Sell My Kids For Rock’N’Roll
2. To Kill A Man
3. Electric Sky
4. The Ghost Inside
5. Don’t Call On Me
6. In The Red
7. Lunatic #1
8. Shadows
9. Finders Keepers
10. Do You Want Me
11. Follow The Stream