Chronique CD: Collapse de Dangerkids

Chronique CD: Collapse de Dangerkids

Dangerkids – « Collapse » Dangerkids est un groupe américain formé en 2012 dans l’Ohio. Il est composé de 5 membres : Tyler Smyth et Andy Bane au chant, Jake Bonham à la basse, Katie Cole  à la batterie et Alex Asch à la guitare. Dangerkids ce n’est rien de vraiment nouveau. Leur style balance entre l’alternatif metal,

Dangerkids – « Collapse »

91.-Dangerkids-Collapse

Dangerkids est un groupe américain formé en 2012 dans l’Ohio. Il est composé de 5 membres : Tyler Smyth et Andy Bane au chant, Jake Bonham à la basse, Katie Cole  à la batterie et Alex Asch à la guitare.

Dangerkids ce n’est rien de vraiment nouveau. Leur style balance entre l’alternatif metal, metalcore et le rap rock en ajoutant des éléments électroniques et hip hop. Leurs influences se portent sur des groupes comme Linkin park ou Limp Bizkit. Si vous aimez ces deux derniers ce ne serait pas étonnant que Dangerkids devienne votre nouveau groupe préféré.
La bande commence à se faire connaître en tournant avec des groupes tels que Sleeping with Sirens ou Attack ! Attack !. Ils ne perdent pas de temps puisque leur tout premier album « Collapse » sort le 17 septembre 2013 sur Rise records.

L’album est composé de 12 pistes et débute avec « Countdown » qui suffit à capter notre attention. De l’électro et un scream sourd, le ton est donné. Les éléments sont tellement nombreux que nous pouvons ressentir un effet un peu brouillon (Chant clair, chant rapé, scream, eléctro …). On se rend compte au bout d’une minute que tout est très bien maîtrisé et dosé.

Collapse continue avec « Light escapes », qui est pour moi très clairement inspiré de Linkin park. C’est peut-être la raison pour laquelle Andy Bane chante « He’d put his favorite records on innerparty and Linkin park » dans le premier couplet néanmoins. Une intro au piano bien utilisée, un son relativement doux, et de belles paroles nous prouvent qu’ils sont de très bons compositeurs.
Puis s’enchaîne « Hostage » , « We’re all in danger » , « Waking up » et « Destroy yourself » restant toutes les quatre bien dans le ton de l’album, pas de surprise.
Arrive ensuite « Unmade », très calme et qui s’en sort plutôt bien dans le style ballade. S’enchaîne une piste de transition de 47 secondes au violon avec « Where the sky breaks »  puis, c’est « Paper thin » qui montre une nouvelle fois le talent d’écriture du groupe et enfin « Fractions »,  la chanson la plus courte de l’album.
Pour conclure l’album, vient une nouvelle chanson de transition « Dust », cette fois avec un synthétiseur et de la batterie pour enchaîner tout de suite sur « Cut me out » qui nous laisse une dernière impression positive de l’album.  Bien qu’il n’y ait rien d’inattendu à travers ce CD, on a quand même envie de recommencer. C’est un premier album très prometteur.

Dangerkids débutera une première tournée européenne en compagnie de Set it Off, Alive Like Me et Crown The Empire dans quelques jours.