ADX : INTERVIEW

ADX : INTERVIEW

Rock Metal Mag a eu le plaisir de s’entretenir avec Philippe Grelaud « Phil » le chanteur du groupe de Speed Metal ADX au Dr Feelgood les Halles le jeudi 26 mai 2016 ADX sortira son nouvel album « Non Serviam » le 10 juin via season of mist A l’occasion de la sortie de « Non Serviam » le groupe sera en

Rock Metal Mag
a eu le plaisir de s’entretenir avec
Philippe Grelaud « Phil »
le chanteur du groupe de Speed Metal
ADX
au Dr Feelgood les Halles
le jeudi 26 mai 2016

13245375_1065625700169654_8701086120453091848_n

ADX sortira son nouvel album
« Non Serviam »
le 10 juin via season of mist

Partie 2.2 (17)

A l’occasion de la sortie de
« Non Serviam »
le groupe sera en dédicace
au magasin Gibert Joseph Paris 6ème
le jeudi 9 juin entre 17h00 et 19h30.

_________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : cette année celà fait 10 ans qu’ADX est revenu sur le devant de la scène, comment definirais tu ADX aujourd’hui ?

Phil : Alors ADX aujourd’hui est toujours l’ADX d’avant. Le groupe n’a pas changé. C’est une bande de copains qui aime faire de la musique et qui aime se retrouver pour rencontrer des gens. C’est primordial pour nous. Après il y a le coté, groupe reconnu, ce qui fait vraiment plaisir car c’est très dur. Donc il y a ce plaisir la et aussi celui d’avoir toujours des fans d’hier et bien sur d’aujourd’hui. Et ça c’est que du bonheur pour nous. Et c’est grâce à ça que l’on a la pêche et que l’on continue avec toujours autant de plaisir.

_________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : En 2015 vous avez réédité votre second album « La Terreur » de 1986 et votre troisième album « Suprématie » de 1987. Pourquoi le choix de ces deux albums et pourquoi avoir choisi le label grec « No Remorse » ?

Phil : Alors tout d’abord c’est le label grec qui nous a fait cette proposition et qui a choisi ces deux albums.. Ils savent que ces albums ont marché ou vont marcher, donc ils ont voulu faire cette réédition. Ils ont fourni tout le matériel, et donc on a accepté leur proposition avec plaisir surtout qu’en plus ils travaillent très bien. Ils ont fait des coffrets de très bonne qualité, que ce soit au niveau des vinyles ou des CD. Le packaging est magnifique et en plus ils ont une bonne distribution. En plus ils sont très accessibles au niveau du dialogue et ils ne se permettent pas de nous faire de mauvais coups dans le dos. Et ça c’est important aussi car il y en a tellement qui ne se préoccupent pas du groupe. Donc ça s’est fait harmonieusement et puis le fait qu’ils soient grecs ça ne change rien au contraire, ça nous a permis ne rencontrer d’autres gens et nous sommes contents du résultat.

d849AQza_cGqiSX_mG1uOrFGJUk@500x500

adx

_________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous envisagez d’en rééditer d’autres ?

Phil : Oui, le premier album  (ndlr : « Execution » 1985). Il a déjà été réédité une première fois en 1998 en version CD. Donc maintenant, on va surement faire une version vinyle et aussi CD. Donc c’est nous qui allons nous en occuper personellement et produire nous même la réédition.

R-2106942-1342542047-1185.jpeg

_________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : En 2015 vous avez fêté les 30 ans de ce premeir album « Execution », comment s’est passée cette grosse tournée anniversaire ?

Phil : Alors ça s’est très bien passé que ce soit en France ou à l’étranger. On a reçu un très bon accueil partout et c’était assez drôle parce que la petite anecdote c’est que les gens avaient ressorti leurs vieilles reliques de l’époque, que ce soit les ti-shirts ou autres et ça a généré pas mal de public, jeune et moins jeune. Cétait vraiment très bien.

_________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : « Non Serviam est votre 10ème album studio, il va sortir le 10 juin, 10 ans après votre retour sur le devant de la scène. Est ce une pure coincidence ce chiffre 10 ?

Phil : Alors oui complètement ! je n’avais pas fait attention mais en fait il n’ y a rien la dessous et c’est vraiment une coincidence .

_________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Combien de temps a pris la composition de l’album et son enregistrement ?

Phil : Alors pour la composition c’est pas évident de quantifier le temps car on a composé entre les concerts. Donc ça a pris environ 1 an , 1 an et demi pour finaliser les compos, bien travailler la préprod et toutes les petites astuces pour entrer en studio, les calages de morceaux …etc…et  un mois d’enregistrement. donc au total on va dire 1 an et demi à peu près.

Rock Metal Mag : Et comment ça se passe ?

Phil :  Alors les textes, pour beaucoup d’albums d’ailleurs, sont fait avec Didier, le batteur. Donc tous les deux, on a des idées de textes, on griffonne, on se les passe, après on voit avec la musique ce qui va et ce qui ne va pas, et comme tout le monde est là, chacun peut dire ce qu’il en pense puisque c’est un travail de groupe. Et une fois que c’est adopté par tout le monde on finalise la chose pour que ce soit joli. (rires ). Sinon ça se passe très bien entre nous au niveau des compos parce qu’on a une oreille commune. En général si on voit que ce n’est pas bon, on enlève. Il faut que tout le monde est la banane, sinon on change ou on retire que ce soit au niveau des textes, des parties de guitares ou autres parties musicales. Pour un album on ne garde que le meilleur, ce qui nous plait le plus. En premier, c’est à nous que ça doit plaire.

Rock Metal Mag : Vous aves gardé 11 morceaux, est ce que vous aviez prévu plus de titres ?

Phil : Donc là on a pris 10 morceaux plus l’intro soit 11 titres, déjà pour la durée, parce qu’un album ne doit pas être trop long ou trop court non plus. Trop long ça plait mais à la réécoute ça fait chier !!! On voulait que l’album ait la patate avec des morceaux d’une longueur qui tienne la route. Après, on a pas trop réfléchi au timing des morceaux, mais pour le vinyle il ne fallait pas plus de 21 mn par face. Donc il sort avec un morceau en moins. Mais sinon, on ne voulait pas 14 ou 15 titres, c’est clair. Il faut que le gars qui met son album sur la platine ait envie de l’écouter jusqu’au bout et aussi qu’il le réécoute après. Même si un album est très bon, avec 14 ou 15 morceaux, l’écoute est longue et il y a des chansons qui vont devenir plus faibles que d’autres, en fonction des oreilles des gens. Donc là on a voulu que ça pète de A à Z et que la personne ait vraiment envie de faire un retour en arrière. Et je pense que le but est atteint, car on a fait écouter l’album à des proches et les échos sont déjà bien, et ce sont des proches réglos, donc si c’est pas bon ils ne vont pas hésiter à nous le dire. C’est vraiment une orille attentive et pour l’instant les retours sont bon, même avec les extraits sur le Net. Voilà, ça démarre très bien.

_________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous étiez chez Vérycords pour la sortie d »Ultimatum » en 2014, à présent vous êtes chez Season Of Mist, pourquoi ce changement ? 

Phil : Oui pour la distribution, sinon on est en auto production. C’est beaucoup plus simple pour nous et au moins on sait où on en est.

_________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi le titre en latin  « Non Seviam », qui signifie je ne servirais pas ?

Phil : Alors c’est purement et simplement l’histoire d’un prêtre qui ne veut plus servir son église. C’est parti de là, comme tous les sujets d’ADX, qui sont soit historiques, soit fantastiques. Nos paroles elles sont surtout basées sur un mélange des deux genres. Donc pour faire du Metal, historiquement parlant c’est soit un fait sanglant, soit une guerre. « Divisions blindés » était vraiment un album sur la guerre , presqu’un album concept sur la guerre de 1914. Sur  » Non Serviam » il y a 3 morceaux qui traitent un peu de ce sujet là. « La complainte du Demeter« , c’est fantastique (ndlr : bateau de Dracula), « Théatre de Sang » c’est en rapport avec le Colisée. « La mort en Face » c’est un texte qui, pour la première fois n’a pas été écrit par ADX. C’est Frank Meyer, un ami de longue date et qui rédige des textes pour pas mal de gens, qui nous a écrit ça et ensuite on l’a remanié par rapport à la musique mais sinon le sujet ne parle pas uniquement de la guerre. Lorsqu’on lit le texte, on se rend compte que c’est une personne qui mène un double combat puisqu’il fait la guerre mais en même temps se bat contre la maladie. Pour « B.17.Phantom », c’est pendant la guerre de 1939 et c’est au sujet de l’avion mystérieusement disparu à cette époque ( ndlr : bombardier B 17 disparu en 1946), « les Oubliés » c’est sur la guerre en Afghanistan et les soldats français morts là-bas. Donc voilà beaucoup de textes historiques.

_________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Commen s’est fait le choix de la pochette ?

Phil :  Alors pour le choix de la pochette on a déjà trouvé le titre. On voulait un titre avec un coté un peu internationnal, pour que la personne qui découvre cette pochette, même si on enlève le nom du groupe, en voyant « Non Serviam » sache de qui il s’agit. Le latin ça reste accessible à tout le monde. Même si on ne sait pas ce que ça veut dire on doit pouvoir comprendre son sens. Après on s’est adressé à Stan Decker, avec qui on avait déjà travaillé sur l’album précédent, et on lui a donné quelques idées sur ce qu’on voulait, par rapport au titre et au prêtre qui ne veut plus servir.  Donc il a fait des esquisses , qu’il nous a renvoyées, et ça s’est fait en travail d’équipe. Donc on a rajouté ça, enlevé ça, au niveau des couleurs, pour qu’il soit un peu plus sombre et voilà le résultat.

_________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Le 28 mai vous serez à l’Ultim Fest au Glazart à Paris . Est ce que vous avez d’autres dates de concert à annoncer pour 2016 ?

Phil :  Oui alors à partir du mois de septembre, mais on attend surtout la sortie de l’album pour négocier des dates. Il faut déjà qu’il y ait des retours et je pense qu’il va plaire. on reste confiant mais on préfère attendre la sortie de l’album prévue le 10 juin.

_________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Phil pour cet entretien au Dr Feelgood Les Halles, que je remercie également ainsi que Roger de Replica promotion qui m’ a permis de réaliser cette rencontre.

_________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag sera présent à L’Ultim Fest et le live Report Photos sera publié prochainement

________________________________________________________________________________________________

https://www.facebook.com/ADXmetal/timeline